Quel paddle choisir pour ses enfants ?

par | 24 Oct 2022 | Paddle | 0 commentaires

Il existe de nombreux paddles qui permettent à un parent de se balader avec son enfant, mais les enfants plus aventureux voudront peut-être apprendre à pratiquer le stand up paddle par eux-mêmes.

Le paddle s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes. Même les enfants peuvent faire du SUP. Avec la bonne planche, ce n’est pas un problème du tout. Le Stand Up Paddle boarding est littéralement un jeu d’enfant.

En quelques minutes déjà, on peut apprendre les bases du paddle. Les petites planches sont bien adaptées aux enfants, les très grandes planches sont en revanche difficiles à maîtriser pour les enfants.

Dans ce qui suit, nous allons voir ce qui est important à savoir pour choisir une bonne planche de paddle pour enfants.

  • Ocean Pacific Venice All Round 8'6 Inflatable Paddle Board (Blanc/Rouge/Bleu)
    Optez pour le Venice Allround Stand Up Paddle Board 8'6 d'Ocean Pacific Le Venice est un excellent choix pour les débutants à la recherche d'une planche de paddle ludique et adaptée aux enfants. Vous le trouverez stable et très navigable dans les petites vagues.
  • Planche de Surf Gonflable - Accessoire Complet Stand Up Paddle Board Gonflable pour Enfant Jeunesse (Vert)
    💚【Conçu pour les enfants】Les planches à pagaie pour enfants HITABAY sont des planches plus courtes, plus légères et moins chères qui sont spécialement conçues pour aider les enfants à apprendre à SUP, vos enfants vont adorer! 💚【Ultra léger et portable】 Le poids de 6,26 kgs et les trois poignées de transport épaissies permettent à votre enfant de transporter facilement la planche ou de la tirer autour de l'eau une fois qu'il a fini de pagayer. La conception spéciale de la pompe permet à vos enfants de gonfler facilement. 💚【Sûr et durable】 Il y a deux poignées de sécurité à l'avant de la planche à pagaie. Lorsque vos enfants sont assis sur la planche à pagaie, ils peuvent tenir les poignées pour assurer la sécurité. La partie centrale est conçue avec un coussin EVA extra large et antidérapant pour augmenter la friction entre les pieds et la surface de la planche, ce qui est plus stable et plus sûr pour vos enfants. 💚【Accessoires complets】 La planche à pagaie gonflable est livrée avec tout ce dont vous avez besoin : une planche à pagaie (iSUP), un sac à dos ultra-léger (pour planche à pagaie), une pompe iSUP, une laisse de sécurité, une aileron, une pagaie flottante réglable en longueur en 3 parties, un sup détaillé manuel, kit de réparation. Vos enfants pourront passer toute la journée sur le paddle board en toute sérénité. 💚【Service client 100% satisfait】 Toutes les planches à pagaie sont couvertes par une garantie du fabricant d'un an sans frais supplémentaires.
  • Ocean Pacific Venice All Round 8'6 Inflatable Paddle Board (Blanc/Gris/Rose)
    Optez pour le Venice Allround Stand Up Paddle Board 8'6 d'Ocean Pacific Le Venice est un excellent choix pour les débutants à la recherche d'une planche de paddle ludique et adaptée aux enfants. Vous le trouverez stable et très navigable dans les petites vagues.

Guide d’achat – Les critères pour choisir un stand up paddle pour enfants

On pourrait penser qu’acheter une planche de paddle pour enfants est une tâche facile. Mais il ne s’agit pas d’un jouet et la sécurité dans l’eau est importante. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée. 

Quelle est la différence entre un Paddle pour enfants et pour adultes ?

Les paddles pour enfants et les planches de stand up paddle pour adultes sont similaires à bien des égards. La principale différence est probablement la taille. Les planches de paddle conçues pour les enfants sont plus petites. Une planche de SUP plus courte et plus étroite est plus facile à contrôler pour un enfant. 

Les planches pour enfants sont également plus fines. Vous remarquerez que la plupart des planches pour adultes, et plus particulièrement les planches gonflables, ont une épaisseur de 6 pouces. Les planches pour enfants, quant à elles, ont une épaisseur de 4 à 5 pouces.

On peut également dire que les Paddle pour enfants sont moins chers, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Certaines planches conçues pour les enfants peuvent avoir des couleurs vives et des motifs amusants, en particulier celles qui sont conçues pour les plus petits. 

Enfin, les planches de SUP pour enfants n’ont pas autant de caractéristiques que les planches pour adultes. Un SUP ordinaire standard est équipé d’anneaux en D, d’un système de rangement élastique et d’au moins un support d’action. 

De nombreux SUP pour enfants n’ont qu’un ou deux anneaux en D pour le leash et le remorquage. Mais certains ont tout de même un espace de rangement. 

Paddle gonflables et rigides pour enfants

Devriez-vous acheter un paddle gonflable ou rigide pour votre enfant ? Nous recommandons vivement les Paddle gonflables pour les enfants.

En effet, vous vous attendez à ce que les enfants jouent sur leur planche. Ils apprennent aussi à faire du SUP. Cela signifie beaucoup de chutes et, très probablement, de coups portés par la planche. Les planches gonflables ont une surface plus douce qu’un SUP solide. Le risque de se blesser est bien plus faible. 

Les enfants peuvent aussi être rudes dans leur façon de manipuler le paddle. Comparés aux SUP solides, les gonflables sont beaucoup plus durables. Ils rebondissent sur les obstacles au lieu d’être cabossés. 

Une autre raison est que les planches gonflables sont généralement moins chères que les planches rigides. Vous ne voulez pas dépenser une somme folle pour une planche que votre enfant va bientôt dépasser ou cabosser.

paddle-enfant-pere

Un SUP dédié aux enfants ou un SUP pour adultes qui convient aux enfants ?

Certains paddle sont conçus spécialement pour les enfants, et d’autres sont des planches pour adultes qui peuvent convenir aux enfants. Quelle est donc la meilleure option pour votre enfant ? 

Pour les très jeunes enfants et les préadolescents, un paddle pour enfants est plus judicieux. Ils peuvent facilement le transporter et le manipuler sur l’eau. 

Pour les adolescents plus âgés, il vaut mieux opter pour des planches pour adultes qui conviennent aux enfants, surtout s’ils sont plus grands et/ou plus costauds. Ces planches ont une limite de poids plus élevée et ils peuvent continuer à les utiliser même s’ils deviennent de jeunes adultes. 

Avantages d’un SUP dédié aux enfants

Les Paddle pour enfants n’ont pas les nombreux accessoires que l’on trouve sur les planches ordinaires. Bien que cela limite la quantité de matériel qu’ils peuvent apporter, cela signifie également qu’ils ne risquent pas de se coincer les pieds ou de trébucher sur quelque chose. 

Les planches pour enfants peuvent être moins chères. De nombreux parents ne voient pas l’intérêt d’acheter un SUP onéreux parce que l’enfant pourrait devenir trop grand ou même perdre tout intérêt pour le paddle.

Enfin, une planche pour enfants est plus petite. Ils n’auront aucun problème pour la porter, la gonfler et la contrôler dans l’eau. Cela rend l’apprentissage plus facile et plus amusant. 

Avantages d’un SUP pour adultes qui convient aux enfants

Une planche pour adultes dispose généralement d’options de rangement et de fixation. Cela permet  d’emporter du matériel et des accessoires pour différentes activités de SUP. Les paddles pour adultes sont plus performants dans presque toutes les conditions d’eau. 

Les SUP ordinaires sont plus grands et ont une capacité de poids plus élevée. Tous les membres de la famille peuvent utiliser la planche et certains d’entre eux peuvent accueillir plusieurs personnes. Vous pouvez même avoir un seul SUP pour toute la famille.

Le plus grand avantage est que les enfants ne grandiront pas plus vite qu’une planche de taille adulte. Ainsi, bien qu’elle coûte plus cher qu’un SUP pour enfants, vous ne devez l’acheter qu’une seule fois. 

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un paddle pour enfants

L’étape suivante consiste à réduire vos options pour trouver la planche parfaite. Voici ce que vous devez prendre en compte.

Le coût

Votre budget influencera grandement votre décision d’achat d’une planche de paddle pour enfants. L’achat d’un SUP coûteux pour un enfant n’a pas beaucoup de sens car il deviendra vite trop grand. 

Même si vous leur offrez une planche de taille adulte, ils voudront peut-être se spécialiser une fois qu’ils seront devenus des pratiquants avancés. Dans ce cas, ils auront besoin de planches performantes et coûteuses, il faudra quand même repasser à la caisse.

Stabilité

La stabilité est un facteur très important, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants. Une planche stable les met à l’aise et leur donne confiance, ce qui facilite l’apprentissage. Les planches plus larges sont plus stables. Pour les jeunes enfants, une planche de 28 pouces est idéale. Si votre enfant est plus âgé et/ou plus grand, achetez un SUP d’une largeur minimale de 31 pouces. 

Vous devez également vérifier le rembourrage du pont. Une surface adhérente favorise l’équilibre en empêchant l’utilisateur de glisser. 

Poids

Une planche lourde sera difficile à transporter pour un enfant. D’un autre côté, les planches lourdes ne se font pas facilement ballotter dans des conditions difficiles.

Mais comme il est peu probable qu’un enfant ait à pagayer dans des conditions difficiles, optez pour des planches plus légères. 

Configuration de l’aileron

Pour une planche de SUP pour enfants, moins l’installation est compliquée, mieux c’est. Vous voulez des ailerons fixés de façon permanente car ils ne peuvent pas se perdre. 

S’il s’agit d’ailerons amovibles, assurez-vous qu’il s’agit d’ailerons encliquetables qui ne nécessitent pas d’outils pour les fixer et qui ne comportent pas de petites pièces susceptibles de se perdre. 

L’âge de l’enfant

L’âge de votre enfant peut vous aider à déterminer quel stand up paddleboard lui convient le mieux. En d’autres termes, a-t-il besoin d’une planche pour enfant ou d’une planche pour adulte qu’il peut utiliser ? 

J’en ai parlé plus haut. Les planches dédiées aux enfants sont plus adaptées aux jeunes enfants. Les enfants plus âgés peuvent utiliser une planche pour adultes plus petite. 

Durabilité

Vous ne pouvez pas faire confiance aux enfants pour ne pas être brutaux lorsqu’ils manipulent un paddle. Ils sont encore en train d’apprendre et vous pouvez vous attendre à ce que la planche soit malmenée. C’est pourquoi je recommande les paddle gonflables, car ils sont résistants. 

Mais tous les SUP gonflables ne sont pas faits pour durer.

Assurez-vous d’en acheter un qui est construit avec plusieurs couches de PVC. Il est également conseillé d’acheter des marques réputées et de vérifier les conditions de garantie.

paddle-enfants

Conseils de sécurité importants pour les jeunes adeptes du paddle

La sécurité d’abord, toujours. Apprenez aux enfants et veillez à ce qu’ils suivent ces consignes de sécurité. 

  • Portez toujours un VFI

Un VFI (Veste de Flottaison Individuelle) est conçu pour garder un nageur à flot. Achetez un VFI approprié pour votre enfant, et non un VFI destiné aux adultes. Assurez-vous qu’il l’enfile correctement lorsqu’il fait du paddle, même sur une mer plate.

  • Portez un leash

S’il tombe à l’eau, un leash le maintiendra attaché à la planche à pagaie. Ils n’auront aucun problème à remonter sur le SUP. Faites en sorte que tous les membres de la famille aient pour règle de porter leur leash avant d’aller sur l’eau. 

  • Apportez suffisamment d’eau potable et de collations

Il est difficile de s’amuser quand on a faim et soif. Apportez de l’eau potable et des collations pour votre sortie paddle avec des enfants. Achetez une glacière pour SUP afin de conserver les rafraîchissements au frais.

  • N’oubliez pas votre crème solaire !

Vous ne devez jamais oublier la crème solaire lorsque vous faites du paddle avec des enfants. N’oubliez pas d’en remettre régulièrement. 

Foire Aux Questions

À quel âge peut-on commencer à faire du paddle ?

Les enfants peuvent commencer à faire du paddle board dès l’âge de six ans, parfois même à cinq ans. S’ils se sentent prêts et qu’ils demandent leur propre matériel de SUP, pourquoi pas ?

Aidez-les à commencer doucement, avec une planche et une pagaie adaptées.

Ils ne pourront peut-être pas pagayer beaucoup au début, mais c’est amusant et c’est un excellent entraînement. Laissez-les s’amuser.

Est-ce que le Stand Up Paddle est difficile ?

Non, le SUP n’est pas difficile. Des personnes de tous âges, de toutes tailles et de tous niveaux d’habileté peuvent faire du paddle. L’apprentissage est facile et vous ne tarderez pas à devenir un pro !

Quelle taille de planche faut-il pour un enfant de 8 ans ?

Pour un enfant de 8 ans, choisissez une planche à pagaie pour enfants d’une longueur de 7’5 à 8′. Cette taille de planche sera suffisamment stable pour votre enfant, mais sera également assez courte pour être facile à manœuvrer.

La limite de poids est-elle appropriée ?

Il est important d’acheter une planche dont la limite de poids est adaptée à votre enfant. Assurez-vous qu’il a de la marge pour grandir.

Quels sont les accessoires inclus ?

Toutes les planches de stand up paddle sont livrées avec un ensemble d’accessoires. Cependant, elles ne comprennent pas forcément tout ce dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas encore d’équipement de SUP, assurez-vous de savoir ce qui est inclus dans votre achat, et ce que vous devrez vous procurer en plus. 

Quels sont les accessoires importants qui pourraient ne pas être inclus ?

Les fournisseurs incluent rarement une veste de flottaison individuelle (VFI). Bien que les enfants ne doivent pas utiliser leur planche sans surveillance, un dispositif de flottaison est vital pour la sécurité.

paddle-enfants-famille

La checklist pour valider son achat

Vous avez fait votre choix, ou vous hésitez encore entre deux modèles, voici une petite checklist pour vous aider.

Dimensions compactes : Les planches à pagaie pour enfants n’ont pas besoin d’être aussi grandes en raison du faible poids de l’utilisateur. En outre, les planches plus courtes sont beaucoup plus faciles à contrôler par les petits pagayeurs. La largeur par rapport à la longueur, en revanche, peut être assez confortable, afin que le paddle soit aussi résistant que possible aux basculements dans l’eau.

Poids léger : La planche ne doit pas être trop lourde pour que les petits héros du paddle puissent la manipuler seuls.

Pagaie adaptée : Avec la pagaie (parfois fournie), vous devez vous assurer qu’elle est adaptée à la taille de l’enfant. Elle doit être au maximum 15 cm (6″) plus longue que la taille de l’enfant. Les pagaies réglables en continu sont optimales, car elles peuvent littéralement grandir avec l’enfant.

Caractéristiques : Les caractéristiques supplémentaires telles que les anneaux en D pour monter un siège de kayak sont très appréciées des plus jeunes.

Accessoires fournis : Sur ce point, les offres diffèrent sensiblement les unes des autres. Un point important qui nous tient particulièrement à cœur est le leash. Un leash est un aspect essentiel de la sécurité, et pas seulement pour les enfants. 

Le prix : En raison du faible coût des matériaux, les paddles pour enfants sont souvent moins chers. Cependant, il est également vrai ici qu’une bonne à très bonne qualité a toujours son prix !

Pour conclure

Le paddle continue d’être un sport de plus en plus populaire d’année en année, et avec la bonne planche de paddle, les enfants peuvent également s’amuser. Grâce à des performances optimisées pour des tailles de plus en plus petites, vos enfants peuvent s’éclater en s’aventurant seuls ou en vous suivant sur l’eau. Donc, si vous voulez faire sortir vos enfants de la maison et faire quelque chose qui les gardera en bonne santé et les divertira, offrez-leur un stand up paddle pour enfant !

  • Poolstar Pagaie Sup Enfant Kid - 3 Sections - Ajustable 140/170cm
    La nouvelle pagaie StarPaddle KID est développée pour les jeunes riders qui souhaitent suivre leurs parents à l'aventure en paddle. Conçu pour les enfants, la pagaie KID possède un manche plus court et ajustable, pour les accompagner dans leur croissance. Afin de demander moins de puissance, la pagaie est très légère, à peine 500g. Pour alléger drastiquement le poids de la pagaie (650 g), WattSUP utilise une construction 100% carbone. Ergonomique et confortable, le modèle KID peut se démonter 3 parties pour faciliter son stockage. Composition légère Fabriquée en aluminium, la nouvelle pagaie signée StarPaddle est extrêmement légère (500 g) et sera une alliée de taille durant les balades en SUP. Joint Innovant Entre la pale et le manche, se trouve un joint qui a pour fonction de réduire la pression exercée sur la pagaie afin de prolonger son espérance de vie et d'améliorer ses performances. La pagaie SUP Starpaddle KID est un modèle pratique et facile à ranger grâce à son système détachable en 3 parties. Réglable de 140 à 170 cm, la nouvelle pagaie dispose d'un système anti-twist pour s'adapter à la morphologie de chaque rider avec une grande facilité d'utilisation.
    29,00 €

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Paddle rigide : le guide pour trouver le meilleur modèle

Le paddle est reconnu comme un sport en plein essor en . Basées sur le surf, les planches SUP rigides (ou Standup Paddle Boards), sont structurées de manière à ce que l'utilisateur puisse s'y tenir debout ou assis. Elles peuvent être...

Quel gonfleur électrique choisir pour son paddle gonflable ?

Les gonfleurs électriques pour paddle gonflables sont un excellent complément qui rendra votre expérience de paddle encore meilleure. Vous n’aurez pas à vous épuiser pour gonfler votre SUP, et vous gagnerez du temps.

Leash pour paddle : Comment choisir le bon modèle ?

Le stand up paddle est un sport que tout le monde peut pratiquer. Cela dit, les personnes qui partent pagayer pour la première fois ne sont pas toutes correctement équipées. Les personnes moins expérimentées peuvent penser qu'elles n'ont besoin que d'une pagaie et...

Choisir la meilleure pagaie pour le stand up paddle

Acheter un paddle performant et se contenter d'une pagaie bon marché, c'est comme mettre des pneus bon marché sur une Ferrari. De la même manière que les pneus transfèrent la puissance générée par le moteur de votre voiture en mouvement sur la chaussée, la pagaie est...

Comment trouver le meilleur paddle gonflable ?

Le paddle est l'un des sports nautiques qui se développe le plus rapidement dans le monde, et ce pour de multiples bonnes raisons. Il existe actuellement des centaines de paddles gonflables sur le marché. Les grandes enseignes de sport, ainsi que les sociétés de...

Pin It on Pinterest

Share This