Choisir la meilleure pagaie pour le stand up paddle

par | 25 Août 2022 | Paddle | 0 commentaires

Acheter un paddle performant et se contenter d’une pagaie bon marché, c’est comme mettre des pneus bon marché sur une Ferrari. De la même manière que les pneus transfèrent la puissance générée par le moteur de votre voiture en mouvement sur la chaussée, la pagaie est ce qui transfère l’énergie de votre corps à l’eau et fait avancer votre planche. Les avantages en termes de performances d’une excellente planche de paddle ne vous seront pas d’un grand secours si une pagaie médiocre vous freine.

Un pagayeur moyen peut effectuer jusqu’à 1500 coups de pagaie en une heure de pagaie d’intensité modérée.  Pensez à ce que cela signifie en termes d’impact de votre pagaie sur votre expérience de stand up paddle. 

Avec un tel nombre de coups de pagaie, le confort de la poignée et la sensation qu’elle procure dans la main deviennent primordiaux, tout comme la rigidité du manche, l’efficacité de la pale et le poids global de la pagaie.

Une pagaie bon marché avec quelques grammes de poids supplémentaire peut ne pas sembler très lourde la première fois que vous la prenez en main, mais après vos premières centaines de coups, le poids supplémentaire devient plus notable et l’avantage d’une pagaie plus légère devient évident.  Il est donc important de considérer le confort, le poids, la rigidité et la fiabilité de la pagaie comme un élément clé de votre kit pour SUP.

Même les pagaies qui semblent similaires sont souvent loin d’être égales, car une variété de facteurs affecte considérablement les performances. Il n’est pas toujours évident de savoir ce que vous achetez réellement car il n’existe pas de convention d’appellation ou de norme pour la fabrication des pagaies de SUP et certains fabricants et détaillants en profitent régulièrement.

Examinons les caractéristiques et les éléments essentiels d’une pagaie du début à la fin et passons en revue les spécifications qui comptent. 

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Guide d’achat – Les critères pour choisir la meilleure pagaie pour le Stand Up Paddle

Le manche : Le confort avant tout

Le manche est le principal déterminant du confort de pagaie et la façon dont il tient dans votre main peut avoir un effet profond sur votre plaisir d’une session de SUP.

Les pagaies bon marché ont un manche en plastique moulé, qui a de fortes chances d’avoir des bords rugueux ou des espèces de coutures qui peuvent provoquer des irritations de la peau et éventuellement des ampoules là où elles frottent sur vos mains.

Pour un confort de pagaie optimal, recherchez un manche en carbone moulé lisse. Les meilleures pagaies ont un manche intégralement moulé en une seule pièce sans soudure, de sorte que la surface entière soit lisse et qu’il n’y ait pas de joint de colle qui pourrait se détacher avec le temps.

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Système de réglage de la longueur : Commodité et fiabilité sont les clés

La plupart des pagaies peuvent être réglées en longueur au moyen d’une poignée montée sur une section télescopique du manche. Ce qui diffère d’une pagaie à l’autre, en termes de qualité et de conception, c’est la façon dont le manche est fixé à la longueur souhaitée, certaines étant bien plus pratiques que d’autres.  

Ajusteurs à trou et à goupille

Les premiers modèles de pagaies et certains modèles actuels moins chers comportent une série de trous près du haut du manche principal et une goupille métallique dans le manche télescopique qui s’enclenche dans l’un des trous pour régler la longueur de la pagaie. Ces modèles peuvent être difficiles à utiliser et les trous permettent à l’eau de s’infiltrer dans le manche, ce qui peut faire couler la pagaie. Nous ne recommandons pas les pagaies de ce type.

Leviers de réglage en plastique

Une tendance récente dans la conception des pagaies place le système de réglage dans le manche, avec un levier qui applique une tension à un câble qui fixe la poignée du manche au manche principal à une position choisie. Le levier est un morceau de plastique qui s’ouvre par une découpe dans le manche et vous permet de faire glisser ce dernier vers le haut ou vers le bas.

Si nous apprécions l’ingéniosité de cette conception, elle présente quelques défauts de conception notables dans le cadre d’une utilisation réelle. Notre principal problème avec ces systèmes est que la poignée est en plastique et que la découpe pour le levier peut être une source irritante de frottement contre la paume de votre main. Nous avons également observé que le câble a tendance à s’étirer et à se détacher avec le temps et qu’il est difficile à réparer lorsque cela se produit. 

Réglages de la longueur avec un loquet ou noyau de serrage

Sur la base de nombreux tests de pagaies et d’une utilisation à long terme sur l’eau, nous avons développé une forte préférence pour les ajustements via un loquet ou un noyau de serrage. Ce système est facile à utiliser, permet un réglage fin et continu de la longueur de la pagaie et n’interfère en aucune façon avec le manche. Les vis sur le raccord permettent de régler facilement la force de serrage et peuvent être remplacées facilement si nécessaire. 

Une autre caractéristique que nous recommandons vivement est un système de réglage rainuré qui maintient le manche dans la bonne orientation pendant le réglage, rendant impossible le positionnement du manche vers l’arrière ou à un angle inapproprié.

Choix de manches pour la résistance, la rigidité et les économies de poids  

L’aluminium est généralement utilisé sur les pagaies les moins chères, car c’est le matériau le plus lourd et son seul avantage est la réduction du coût, ce qui en fait un choix fréquent dans le cadre d’un kit de paddle bon marché. Les meilleures pagaies auront un manche en fibre de verre, en fibre de carbone ou un mélange des deux ce qui est un compromis pratique pour un poids modéré, une bonne résistance et un prix raisonnable. 

C’est là que vous devrez prêter une attention particulière aux spécifications des fabricants. Il n’existe pas de convention d’appellation standard pour les pagaies de SUP en termes de composition des matériaux, de sorte que de nombreux fabricants prennent des libertés et appellent leurs pagaies « carbone » sans indiquer qu’il s’agit d’un mélange de carbone et non de carbone complet.

Composition du manche en carbone

Pour le manche le plus léger, la fibre de carbone à 100% est le matériau de choix. Comme nous l’avons vu précédemment, faites attention à la description de la pagaie afin de savoir ce que vous obtenez.

Si elle est décrite comme une pagaie à « manche en carbone », il s’agit très probablement d’un mélange de fibre de verre et de carbone, qui peut ne contenir que 10 % de carbone si ce n’est pas précisé. Recherchez des descriptions plus spécifiques, telles que « Full Carbon », « 100% fibre de carbone » pour obtenir une indication de la véritable teneur en carbone et vérifiez les spécifications de poids de la pagaie si vous avez l’intention d’acheter une pagaie ultra-légère en fibre de carbone.

La fibre de carbone se présente sous la forme d’une variété de tissages qui sont utilisés pour différentes propriétés de résistance, de poids et d’économie. L’apparition d’un tissu à la surface du manche est le premier indice que de la fibre de carbone a été utilisée pour construire le manche. Les couches internes du matériau que vous ne pouvez pas voir seront également en carbone dans une pagaie entièrement en carbone, ou elles alternent entre fibre de verre et carbone dans des proportions différentes pour un manche mixte.

La fibre de verre est en fait très solide, elle est simplement plus lourde. C’est pourquoi le mélange de la fibre de verre et du carbone est une conception acceptable avec une proportion raisonnable de chacun pour équilibrer la force et la légèreté.

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Poids de la pagaie

Une vraie pagaie carbone performante doit peser moins de 700g pour une pagaie réglable 3 pièces avec une grande pale en carbone ou moins de 850g pour une pagaie hybride avec un manche composé à 50 % de carbone et une pale en plastique/poly.

Le poids des pales plus petites ou des pagaies 2 pièces ou 1 pièce, qui comportent moins de pièces, devrait être inférieur de quelques grammes sans le poids ajouté par la quincaillerie d’assemblage nécessaire. Une pagaie en carbone pesant plus de 850g est composée de très peu de carbone, voire d’aucun, et utilise un mélange ou une base de carbone plus lourde (et moins chère) de 6K ou 12K.  

Texture du manche

Un dernier détail à prendre en compte est la texture du manche, qui peut être lisse ou texturé. Un manche complètement lisse peut être un peu glissant dans vos mains, surtout juste après une chute lorsque la pagaie est mouillée.

Une surface légèrement texturée peut être fournie par la surface extérieure en carbone tissé du manche, mais seulement si un revêtement brillant ou lisse mat n’est pas appliqué.

Choix du matériau des pales : Ce qui sépare les pagaies haut de gamme des pagaies ordinaires

La pale est la partie la plus critique de la pagaie, car elle contribue le plus aux performances et au poids de la pagaie, ainsi qu’à son coût. Les pales les plus courantes et les plus abordables sont fabriquées dans un type de plastique ou de matériau plastique composite, avec un plus petit nombre de pales sur les pagaies plus chères fabriquées en fibre de verre compressée ou en fibre de carbone.

Pales en plastique ou en polyéthylène

Les pales en plastique sont les plus courantes et ont l’avantage de réduire le coût de la pagaie et de résister à toutes sortes d’abus. L’inconvénient du plastique est son poids, qui peut rendre la pagaie lourde et encombrante si elle n’est pas soigneusement conçue pour être aussi légère que possible tout en conservant suffisamment de rigidité pour ne pas être fragile.

Lorsque vous achetez une pagaie avec une pale en plastique, assurez-vous de vérifier le poids total de la pagaie. La plupart des pagaies à pale en plastique sont lourdes, mais certaines des meilleures pagaies pèsent moins de 850g, ce qui est supérieur au poids d’une pagaie à pale en carbone, mais toujours beaucoup plus léger que la plupart des pagaies moins chères du marché.

Une pale en plastique peut parfois être utile pour un pagayeur qui se heurte à beaucoup de rochers et qui a tendance à casser sa pagaie, car le carbone et la fibre de verre comprimée peuvent s’ébrécher ou se casser lorsqu’ils se heurtent à des rochers, alors qu’une pale en plastique ne présentera que des imperfections purement esthétiques.

Les pagayeurs expérimentés garderont souvent une pagaie à pale en plastique dans leur kit pour faire des descentes en eaux vives ou pour explorer d’autres endroits peu profonds et rocheux où les chocs avec les rochers sont inévitables (ou bien ils utiliseront une garniture en caoutchouc pour protéger le bord de la pale). Cependant, pour obtenir la meilleure expérience de SUP dans la plupart des environnements de pagayage, il vaut vraiment la peine d’investir dans une pagaie entièrement en carbone avec une pale en carbone, ce qui rendra la pagaie extrêmement légère et rigide.

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Matériaux des composants et qualité du carbone

C’est un domaine dans lequel vous devez être attentif aux arguments de vente et au discours marketing. Si toutes les pièces principales de la pagaie, y compris le manche, le bras et la pale, sont en fibre de carbone, elle peut être qualifiée à juste titre de pagaie « tout carbone » ou « 100 % carbone ». Les pales en carbone sont très coûteuses à fabriquer, vous ne les trouverez donc que sur des pagaies assez chères. De nombreux revendeurs et fabricants utilisent le terme « pagaie en carbone » pour désigner une pagaie dont le manche contient du carbone, mais dont la pale est en matériau composite ou en polyéthylène. 

La qualité du carbone est un autre facteur qui n’est souvent pas divulgué par les fabricants qui vendent des pagaies en carbone moins chères. Vous pouvez avoir deux pagaies de taille à peu près égale qui pèsent 700g contre plus de 850g et qui sont toutes deux décrites comme étant entièrement en carbone, il peut donc être difficile de faire la différence si vous ne comparez pas spécifiquement le poids total de la pagaie.

Les pales de pagaie en carbone bon marché qui utilisent des matériaux de base plus lourds qu’optimaux ne sont pas agréables à utiliser. Bien sûr, elles ressemblent à des pagaies en carbone, mais les similitudes s’arrêtent là en termes de performances et de longévité par rapport aux vraies pagaies. Assurez-vous de regarder au-delà de l’étiquette et de trouver le contenu réel en carbone de la pagaie, en vous assurant toujours que la spécification de poids est logique pour la composition de la pagaie revendiquée.

Taille de la pale

Enfin, la taille de la pale doit être prise en compte. Le principe général que vous devez connaître est le suivant : les pales plus grandes fournissent plus de puissance à chaque coup, mais entraînent une cadence de pagayage plus lente.

Les pales plus petites déplacent moins d’eau à chaque coup mais se prêtent à des coups de pagaie plus rapides. En fin de compte, la taille des pales a peu d’influence sur la vitesse du paddle, car votre style de pagaie s’adaptera à des coups plus grands et plus lents ou à des coups plus petits et plus rapides, qui dépensent la même quantité d’énergie et fournissent plus ou moins la même propulsion.

Il n’y a pas de règle absolue pour choisir la taille de la pale, mais les pagayeurs plus lourds peuvent opter pour une pale plus grande et les pratiquants ayant des problèmes d’articulation peuvent trouver qu’une pale plus petite exerce moins de pression sur leur corps.

Combien de sections doit avoir ma pagaie de SUP ?

Les pagaies de stand up paddle existent en plusieurs configurations de manche, qui sont conçues pour trouver un équilibre entre performance et portabilité.

Pagaies en 3 parties

Les pagaies à trois sections sont la norme de facto des pagaies de SUP, surtout lorsqu’elles sont utilisées avec des planches de SUP gonflables.

La pagaie se décompose en 3 parties de longueur égale ou presque, ce qui vous permet de ranger la pagaie dans votre sac de SUP ou de la faire tenir dans des espaces restreints comme le coffre de votre voiture.  Les pagaies en 3 parties ont une section supérieure télescopique qui permet d’ajuster la longueur de la pagaie à la taille de chaque pagayeur.

Pour 90% des pagayeurs occasionnels ou enthousiastes, une pagaie 3 pièces est la meilleure solution.  Lorsque vous vous lancez dans des disciplines telles que l’eau vive, le surf ou la course, il est plus judicieux d’envisager une pagaie en 1 ou 2 parties, mais si vous avez investi dans une pagaie en 3 parties de qualité, vous avez toujours la possibilité d’avoir une excellente pagaie de voyage pour les cas où la portabilité est nécessaire.

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Pagaies en 2 parties

Les pagaies 2 pièces éliminent le joint au milieu du manche que l’on trouve sur les pagaies 3 pièces, ce qui augmente la résistance du manche et réduit le poids total de quelques grammes.  Le milieu du manche est l’endroit où se produit la plus grande partie de la flexion lors d’un coup, donc avoir un manche continu dans cette zone peut avoir un effet positif sur la résistance et la performance de la pagaie dans des utilisations plus exigeantes.

La section supérieure télescopique du manche permet toujours de régler la longueur, de sorte que ce type de pagaie peut être partagé par plusieurs utilisateurs de tailles différentes.  L’inconvénient de la pagaie en deux parties est qu’il est plus difficile de l’emporter en voyage, de sorte que la majorité des pagayeurs occasionnels s’en tiennent souvent aux modèles en trois parties, plus pratiques.

Pagaies 1 pièce

La pagaie en un seul morceau est la référence en matière de performance et c’est la pagaie que beaucoup de gens adoptent après quelques années de pratique. La longueur de la pagaie est fixée à la taille de l’utilisateur et il n’y a pas de mécanisme de réglage ni d’articulation.

Le manche d’une pagaie monobloc doit être coupé à une longueur spécifique, après quoi la poignée est collée en place par le magasin ou après l’achat par l’utilisateur.

Les avantages d’une pagaie 1 pièce sont la solidité et la légèreté ultime.  Une pagaie 1 pièce de longueur fixe est aussi solide que le matériau du manche lui-même et présente un poids minimal pour une longueur et un matériau donnés, ce qui en fait un excellent choix lorsque la portabilité et le réglage de la longueur ne sont pas nécessaires.

Pour conclure et résumer

Avant d’acheter une pagaie ou un kit de stand up paddle qui en comprend une, assurez-vous de vérifier les caractéristiques suivantes :

  • Manche en carbone moulé lisse (évitez généralement les manches en plastique si possible)
  • Réglage de la longueur par loquet ou noyau de serrage (évitez les pagaies dotées d’un mécanisme de verrouillage à levier qui laisse un grand trou dans le manche à l’endroit où repose votre paume).
  • Manche rainuré pour une orientation fixe du manche (une caractéristique intéressante pour garder le manche et la pale de la pagaie alignés).
  • Manche en carbone ou en mélange de carbone, en accordant une attention particulière à la teneur en carbone réelle, comme en témoigne le poids total de la pagaie. 
  • Pale en carbone, en fibre de verre ou en plastique/polyester de poids modéré, en prêtant à nouveau attention au type spécifique et à la qualité des matériaux. 
  • Poids total inférieur à 850g pour une pagaie à pales en plastique et inférieur à 700g pour une pagaie 3 pièces entièrement en carbone (légèrement inférieur pour les pagaies 1 et 2 pièces). 

Chaque fois que vous allez pagayer, vous allez effectuer des centaines ou des milliers de coups de pagaie, alors faire le choix de la légèreté vous permettra de pagayer beaucoup plus longtemps et avec moins de fatigue.

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