Paddle rigide : le guide pour trouver le meilleur modèle

par | 3 Oct 2022 | Paddle | 0 commentaires

Le paddle est reconnu comme un sport en plein essor en 2024. Basées sur le surf, les planches SUP rigides (ou Standup Paddle Boards), sont structurées de manière à ce que l’utilisateur puisse s’y tenir debout ou assis. Elles peuvent être propulsées sur l’eau à l’aide d’une pagaie à long manche.

Diverses versions de cette sorte de planche de paddle existent depuis des millénaires, oui des millénaires. La version moderne a gagné en popularité dans les années 1900. Le surfeur John Ah Choy a constaté qu’en vieillissant, il avait du mal à se lever et à descendre de sa planche de surf. Il a commencé à faire du canoë et à se tenir debout sur sa planche pour attraper les vagues. Ses fils ont aimé l’idée et ont commencé à l’imiter. C’est ainsi que le paddle a commencé à être populaire. On pense que les planches de paddle ont été inspirées non seulement par les planches de surf, mais aussi par les canoës à balancier, qui se pagaient également debout et étaient très utilisés autour d’Hawaï pour la pêche.

  • Outsunny Planche de stand up paddle gonflable planche antidérapante avec accessoires et sac de transport, dim. 320L x 76l x 15H cm, bleu et blanc
    Vous recherchez une planche de stand up paddle gonflable adaptée à tous les niveaux ? Cette planche de la marque Outsunny vous permettra de vous initier ou pratiquer le paddle boarding quel que soit votre niveau. Facile a transporter, facile à préparer, robuste, rigide et durable, pour vous offrir le meilleur de la balade et un avant goût du surf dans les petites vagues.Caractéristiques:Stand up paddle gonflable au design profilé élégant rouge et blanc. Paddle dim. 320L x 76l x 15H cm adapté aux néophytes comme aux confirmésMatériaux de qualité supérieure pour vous offrir la meilleure expérience de paddlePaddle hybride aussi bien adapté pour la promenade loisirs que pour la course de compétitionPointe de la planche est élevée pour passer plus facilement dans l'eauAileron robuste au centre + 2 ailerons d'appui latéral afin de vous faciliter son orientationGonflage rapide : planche livrée avec une pompe haute performance pour gonflage/dégonflage rapide (dessus de la planche doté d'une soupape à haute pression)À l'avant de la planche, vous trouverez un cordon élastique pratique pour attacher votre sacNombreux accessoires fournis : pagaie aluminium réglable pour trouver la hauteur qui vous convient, kit de réparation, sac à dos de transport

Guide d’achat – Les critères pour choisir la meilleure planche rigide pour le Stand Up Paddle

Les meilleurs paddle boards rigides sont construites à partir d’un matériau rigide et d’un noyau en mousse pour une meilleure flottabilité. La partie rigide peut être en fibre de carbone, en placage de bois ou en fibre de verre. Ce matériau peut être recouvert d’époxy pour une meilleure résistance à l’eau et une plus grande durabilité. Les pagaies ont une pale, un long manche et une poignée. Elles doivent être de 10 à 15 pouces plus longues que la taille de l’utilisateur. Les planches étroites glissent dans l’eau plus rapidement et sont utilisées pour les courses, tandis que les planches plus larges sont plus stables et conviennent parfaitement aux enfants et aux débutants, ou aux personnes qui veulent faire du yoga ou de la méditation sur l’eau.

Planches de SUP solides

Il existe une grande variété de planches solides de SUP (standup paddle). Il existe deux styles qui sont excellents pour les enfants et pour les débutants. Les planches pour enfants sont généralement réduites pour les jeunes utilisateurs, elles sont très larges pour la stabilité, mais plus courtes pour être plus facilement transportées et utilisées par les plus jeunes. Les planches d’entrée de gamme pour adultes sont larges et montent haut dans l’eau, ce qui permet facilement de rester au sec ! Les planches à pagaies de randonnée sont larges et offrent une flottaison supplémentaire pour permettre de transporter facilement des marchandises et du matériel. Comme nous l’avons déjà mentionné, les planches minces sont conçues pour glisser dans l’eau avec aisance, ce qui leur confère une vitesse accrue. Comme si cela ne suffisait pas, certaines planches sont conçues pour être utilisées sur des « eaux plates » où il y a peu de turbulences, tandis que d’autres sont spécifiquement conçues pour être utilisées sur les côtes océaniques où des vagues sont à prévoir.

paddle-rigide-homme-chien

Le paddle board en époxy

Une planche à pagaie en époxy est une planche rigide fabriquée en mousse, avec des couches de fibre de verre et d’époxy enveloppant le noyau flottant. Même si elle n’est pas aussi solide qu’une planche en bois, une planche de surf en époxy est exceptionnellement légère et glisse rapidement sur l’eau. La superposition des couches offre également de nombreuses possibilités de motifs et de couleurs fantaisistes. Les caractéristiques supplémentaires d’une planche à pagaie en époxy peuvent être un cordage spiralé, une pagaie en carbone réglable et un aileron de stabilisation en fibre de verre. Leur finition lisse favorise une coupe nette dans l’eau.

Les paddles rigides

Les paddles rigides sont relativement durables, raisonnablement légers et parfaits pour les débutants. Ils ont l’inconvénient de ne pas être faciles à transporter, et si vous avez un véhicule compact, vous aurez besoin d’un bon porte-bagages sur le toit de votre voiture.

Un bon entretien est essentiel pour préserver votre paddle rigide. La première étape pour prendre soin de votre planche est de toujours la rincer complètement à la sortie de l’eau. Portez une attention particulière aux jointures et aux recoins où le sel et d’autres particules en suspension dans l’eau pourraient s’accrocher.

Ensuite, dès que possible, lavez-la avec un détergent doux, antibactérien et antifongique. Cela permettra non seulement de préserver votre planche, mais aussi d’éviter la propagation de la croissance microbienne d’un système d’eau à l’autre – ce qui est devenu important ces dernières années. Utilisez un chiffon doux et évitez de frotter trop fort sur la finition. Enfin, rincez à nouveau votre planche à l’eau claire.

Le processus de nettoyage doit avoir lieu chaque fois que vous utilisez votre planche.

Pendant le nettoyage, vérifiez que la finition de votre planche de paddle n’est pas fissurée ou usée. Si vous en trouvez, laissez la planche sécher complètement avant de la réparer. Si la zone usée ou endommagée est trop grande pour simplement ajouter une nouvelle couche d’époxy, il existe des patchs qui peuvent adhérer à la zone usée.

Rangement de votre paddle rigide

Selon l’endroit où vous vivez, il se peut que vous utilisiez votre planche de façon saisonnière. Un stockage adéquat vous aidera à la préserver d’une saison à l’autre. Voici quelques conseils pour le rangement :

  • Nettoyez soigneusement votre planche et détachez l’aileron.
  • Effectuez toutes les réparations nécessaires.
  • Séchez complètement la planche. Ne la rangez jamais mouillée.
  • Placez-la dans un sac de rangement réfléchissant.
  • Rangez-la à l’abri de la lumière directe du soleil.
paddles-rigides-balade

Pour conclure

Le paddle rigide moderne est basé sur plusieurs générations d’objets susceptibles de flotter. Il a été officiellement reconnu comme un sport en pleine expansion en 2013. Le paddle est un sport amusant, surtout si l’on prend soin de sa planche et qu’on le pratique en toute sécurité.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une planche de paddle rigide ?

Une planche de paddle rigide est un type de planche fabriquée avec des matériaux de construction en plastique, en bois ou en EVA.

Quelle est la différence entre une planche solide et une planche gonflable ?

Les planches solides sont plus rigides, plus durables et fabriquées à partir de matériaux en plastique ou en bois. Les planches gonflables sont fabriquées en PVC et sont moins durables.

Les paddles rigides conviennent-ils aux débutants ?

Oui, les planches rigides conviennent aux débutants.

Les planches rigides sont-elles adaptées à la pêche ?

Non, les paddles rigides ne sont pas adaptés à la pêche.

Quel est le coût des planches rigides ?

Le coût moyen d’un paddle rigide est de 500 à 1 000 euros.

paddle-rigide-filles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Quel paddle choisir pour ses enfants ?

Il existe de nombreux paddles qui permettent à un parent de se balader avec son enfant, mais les enfants plus aventureux voudront peut-être apprendre à pratiquer le stand up paddle par eux-mêmes. Le paddle s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes. Même les enfants...

Quel gonfleur électrique choisir pour son paddle gonflable ?

Les gonfleurs électriques pour paddle gonflables sont un excellent complément qui rendra votre expérience de paddle encore meilleure. Vous n’aurez pas à vous épuiser pour gonfler votre SUP, et vous gagnerez du temps.

Leash pour paddle : Comment choisir le bon modèle ?

Le stand up paddle est un sport que tout le monde peut pratiquer. Cela dit, les personnes qui partent pagayer pour la première fois ne sont pas toutes correctement équipées. Les personnes moins expérimentées peuvent penser qu'elles n'ont besoin que d'une pagaie et...

Choisir la meilleure pagaie pour le stand up paddle

Acheter un paddle performant et se contenter d'une pagaie bon marché, c'est comme mettre des pneus bon marché sur une Ferrari. De la même manière que les pneus transfèrent la puissance générée par le moteur de votre voiture en mouvement sur la chaussée, la pagaie est...

Comment trouver le meilleur paddle gonflable ?

Le paddle est l'un des sports nautiques qui se développe le plus rapidement dans le monde, et ce pour de multiples bonnes raisons. Il existe actuellement des centaines de paddles gonflables sur le marché. Les grandes enseignes de sport, ainsi que les sociétés de...

Pin It on Pinterest

Share This