Plongée en apnée
et Snorkeling
Qu’est-ce que la plongée sous-marine ?
La plongée sous-marine vous donne la liberté d’explorer la beauté et la sérénité instantanée du monde sous-marin, d’éprouver la sensation d’être en apesanteur, d’explorer de magnifiques formations coralliennes et de voir d’innombrables espèces de poissons et autres animaux aquatiques.
La plongée, le snorkeling, ou la découverte des fonds marins est une activité offerte par la nature et il serait dommage de ne pas en profiter. Vous pouvez très bien aussi trouver à travers la plongée un moyen de relaxation, en vous immergeant en apnée sans forcément atteindre des profondeurs démesurées. Ou au contraire, tenter de vous dépasser en repoussant vos limites et en pratiquant de l’apnée statique, dynamique ou de profondeur.
Découvrez à travers cette page les bases de la plongée en apnée, et apprenez-en plus sur l’équipement à vous procurer pour profiter de cette activité incroyable dans les meilleures conditions. Même si nous reviendrons plus tard sur les règles de sécurité, n’oubliez pas la règle primordiale à respecter pour pratiquer la plongée : ne jamais être seul.
Les articles populaires
Guide d’achat – Détendeurs de plongée
Avoir votre propre équipement de plongée, comme un détendeur, un masque, un gilet stabilisateur, des gants et bottes, ainsi que des palmes, vous permettra de vous sentir plus à l'aise et plus confiant sous l'eau. Si vous cherchez un détendeur pour la plongée...
Les meilleures palmes pour la chasse sous-marine et l’apnée
Trouver les meilleures palmes de plongée peut s'avérer une décision difficile, et elles ne sont peut-être pas le centre d’intérêt principal lorsque vous vous procurez tout l'équipement nécessaire. Mais elles sont l'un des achats les plus importants que vous pouvez...
Ordinateur de plongée : Le guide d’achat
Vous êtes à la recherche du meilleur ordinateur de plongée dans les limites de votre budget. Les attentes et les besoins sont différents pour les plongeurs débutants, les plongeurs confirmés et les plongeurs techniques. Les plongeurs débutants peuvent probablement...
Plongée en apnée – Freediving
Vous avez très probablement vu des vidéos et des images de plongée en apnée. Pour beaucoup de gens, les apnéistes qui peuvent retenir leur respiration pendant plusieurs minutes et plonger dans les profondeurs de l’océan peuvent sembler être des super humains ou des mutants mi-homme mi-poisson.
Mais la vérité est que l’apnée est un sport, et comme tous les sports, elle requiert des compétences et de la pratique. N’oubliez pas que ces apnéistes « surhumains » ont aussi été des débutants. Alors commençons par le début.
Qu’est-ce que l’apnée ?
L’apnée est la pratique consistant à retenir sa respiration sous l’eau. Cela étant entendu, il est probable que vous ayez déjà une certaine expérience de l’apnée. Que ce soit pour voir combien de temps vous pouvez rester sous l’eau dans votre baignoire ou pour essayer de ramasser un truc au fond d’une piscine, vous avez déjà essayé l’apnée !
Pourquoi devriez-vous essayer l’apnée ?
Le fait que nous ayons tous tenté l’expérience de s’immerger dans l’eau en retenant instinctivement notre respiration montre déjà une certaine attirance pour l’apnée et la découverte de l’inconnu. Apprendre à plonger en apnée nous donne les outils pour prolonger ces moments de bonheur, pour quitter notre élément naturel et nous immerger dans un nouvel élément.
Une grande partie de la plongée en apnée va à l’encontre de nos instincts naturels. Ainsi, s’engager dans le voyage pour devenir un apnéiste est aussi un voyage dans notre propre nature et nos capacités en tant qu’individu. Nous sommes confrontés à la peur, nous pouvons nous sentir dépassés et frustrés, mais en cours de route, nous faisons également l’expérience de nous déplacer dans l’espace dans les trois dimensions. La plongée en apnée peut vous donner le sentiment d’être plus fort en surmontant vos peurs, et vous pouvez apprendre à être en paix dans une situation qui, auparavant, était peut-être source d’anxiété.
Ce que vous retirerez de l’apnée dépend du sérieux avec lequel vous voulez la prendre. Au minimum, vous apprendrez à découvrir le monde sous-marin d’une nouvelle manière. Vous pouvez aussi utiliser l’apnée comme un outil de découverte de soi, comme on peut le faire avec le yoga ou les arts martiaux.


Que devez-vous savoir avant de pratiquer l’apnée ?
Respiration
L’apnée consiste à retenir sa respiration, il n’est donc pas surprenant que la respiration soit importante pour l’apnée. Dans un cours d’apnée, vous apprendrez à prendre une respiration complète, en utilisant tout le volume de vos poumons. Vous apprendrez également à utiliser la respiration pour calmer votre esprit et réduire votre rythme cardiaque. Enfin, vous apprendrez la meilleure façon de ré-oxygéner votre corps après un arrêt de la respiration.
Equilibrage des pressions ou égalisation
Avez-vous déjà plongé au fond d’une piscine et ressenti une pression ou une douleur dans vos oreilles ? C’est la pression du poids de l’eau au-dessus de vous. Elle comprime l’air dans votre oreille moyenne et étire votre tympan. Si vous ressentez cette sensation à deux mètres de profondeur, il peut vous sembler impossible de plonger plus profondément, ou alors cela sera très douloureux.
Heureusement pour nous, notre corps est capable d’équilibrer cette pression. Nous disposons d’un petit passage menant à l’oreille moyenne, appelé la trompe d’Eustache. Cette trompe permet à l’air de sortir ou d’entrer dans l’oreille moyenne pour protéger le tympan. Parfois, cela peut se produire de manière passive, par exemple lorsque vous conduisez sur une route de montagne, vous pouvez ressentir une certaine pression dans vos oreilles, avant qu’elle ne se relâche peu après.
En apnée et en plongée sous-marine, nous devons égaliser activement la pression dans nos oreilles en réalisant une manœuvre. Pour ce faire, nous créons une pression dans notre cavité nasale (où commence la trompe d’Eustache). Cette pression passe par la trompe et atteint l’oreille moyenne. Vous pouvez en faire l’expérience maintenant en vous pinçant le nez et en essayant doucement d’expirer par le nez. La pression ne peut aller nulle part ailleurs que dans l’oreille moyenne, et vous devriez ressentir un bruit sec, comme dans un avion. Cette manœuvre (appelée Valsalva, de son inventeur Antonio Maria Valsalva), permet de rétablir l’équilibre des pressions de chaque côté du tympan en forçant l’ouverture de la trompe d’Eustache. Nous devons faire cela tous les mètres lorsque nous descendons.
Si nous égalisons à ce rythme, nous ne ressentirons jamais la moindre gêne dans nos oreilles en apnée. La nécessité d’égaliser aussi régulièrement est sans aucun doute la chose la plus délicate en apnée. Mais avec de la pratique et un bon professeur, cela deviendra vite une seconde nature.


Règles générales de santé et de sécurité en apnée
Lorsqu’il est pratiqué de manière responsable, l’apnée est l’un des sports les plus sûrs que vous puissiez faire. Cela dit, ce sport comporte des risques inhérents comme beaucoup de disciplines. Avant de commencer votre premier cours d’apnée, vous devrez remplir une déclaration médicale pour vous assurer que vous n’avez pas de problèmes de santé préexistants. En supposant que vous soyez en bonne santé, qu’est-ce qui peut rendre la plongée en apnée dangereuse ? Connaître les risques pour mieux les anticiper.
Le manque d’oxygène – Le black out
Le risque le plus apparent est dû au fait que nous retenons notre souffle. Le corps a une étonnante capacité à conserver l’oxygène, mais le fait que nous ne respirons plus signifie que les réserves sont limitées et peuvent s’épuiser.
Que se passe-t-il si nous manquons d’oxygène ?
Bien avant de manquer d’oxygène, nous perdons conscience. C’est ce que nous appelons un black out (BO). Il s’agit d’une sorte de mécanisme de survie visant à conserver ce qui reste de l’oxygène dans notre corps. Un peu comme votre ordinateur portable qui se met en veille avant de ne plus avoir de batterie. Cette perte de conscience se produit lorsqu’il reste encore suffisamment d’oxygène pour maintenir le cerveau oxygéné pendant plusieurs minutes. C’est la raison pour laquelle les apnéistes peuvent retenir leur souffle et même faire un BO sans souffrir de lésions cérébrales.
Si vous êtes seul, un BO sous l’eau sera très probablement fatal. La règle la plus importante de l’apnée est donc de ne jamais plonger seul. Toujours plonger avec un binôme. Dans le cadre de tout cours d’apnée, vous apprendrez à travailler en binôme de sécurité et à secourir un plongeur en cas de BO. Le BO n’est pas courant et ne devrait se produire que si un plongeur a été très imprudent. Cependant, nous devons toujours être conscients du risque et prêts à agir si nécessaire.
Par-dessus tout, la règle « ne jamais plonger seul » est primordiale. Plongez avec un professionnel ou un partenaire formé pour éviter et atténuer tout risque éventuel.
Le lestage
En apnée (comme en plongée sous-marine), nous utilisons un poids en plomb pour contrer la flottabilité créée par notre combinaison. Plus nous descendons en profondeur, moins nous flottons, jusqu’au point où nous coulons réellement. Une erreur courante et un problème de sécurité consiste à porter trop de poids. Porter trop de poids facilite la descente en profondeur, mais le retour à la surface et le maintien en surface deviennent évidemment plus difficiles.
En apnée, nous aimons pouvoir flotter à la surface sans aucun effort et avoir une flottabilité positive pendant au moins les 10 premiers mètres. Cela signifie que nous pouvons nous détendre en surface avant de plonger et que cela facilite grandement les choses si nous devons effectuer un sauvetage ou être secourus.
Une progression lente
La question la plus fréquente à laquelle ont droit les apnéistes expérimentés est la suivante :
« Que faites-vous si vous manquez d’air et sentez que vous avez besoin de respirer alors que vous êtes au fond ? »
C’est une bonne question. La réponse est : « Je sais que je ne le ferai pas ». Pourquoi ?
Parce qu’en devenant un apnéiste plus expérimenté, vous gagnez en confiance et en expérience avec chaque profondeur avant d’aller plus loin. La progression lente est très importante. Une fois que vous êtes en confiance avec une profondeur, vous n’ajoutez qu’environ deux mètres et vous recommencez le processus. Chaque fois que nous plongeons, nous savons déjà à quelle profondeur nous irons et combien de temps cela prendra. De cette façon, il n’y a pas de surprise et nous pouvons être sûrs de pouvoir faire la plongée en toute sécurité et de manière agréable.


De quel équipement avez-vous besoin pour plonger en apnée ?
Le masque de plongée
L’un des aspects les plus excitants de l’apnée est qu’elle ouvre un tout nouveau monde à explorer. Pour pouvoir le faire, nous avons bien sûr besoin de voir ! C’est pourquoi nous utilisons un masque. Nous utilisons un masque au lieu de lunettes de natation, afin d’égaliser la pression pendant la descente (tout comme nous devons égaliser nos oreilles). Avez-vous déjà plongé au fond d’une piscine et senti que vos lunettes de natation vous rentraient dans les yeux ? Nous pouvons éviter cela avec le masque en expirant un peu d’air par le nez pour libérer cet effet de succion. Les masques de plongée en apnée sont généralement de faible volume, nous n’avons donc pas besoin de gaspiller trop d’air pour relâcher cette pression (comme nous le ferions avec un masque de plus grand volume).
Le tuba
Le tuba nous permet de respirer dans l’eau, face contre terre. Vous aurez besoin de reprendre votre souffle après une plongée et de vous préparer pour la suivante. Le tuba nous permet de le faire de la manière la plus détendue possible. Certaines personnes peuvent avoir du mal à respirer par la bouche au début, mais elles s’y habituent rapidement.
Les palmes de plongée
Vous avez peut-être remarqué que les palmes d’apnée sont beaucoup plus longues que celles de la plongée sous-marine. La raison en est que les plongeurs en scaphandre autonome ne sont généralement pas très pressés car ils disposent d’environ 60 minutes d’air sur leur dos. Les plongeurs en apnée, quant à eux, doivent être plus efficaces. C’est pourquoi nous avons des palmes plus grandes et plus puissantes. L’utilisation correcte de ces palmes nécessite une technique et une force particulières. Vous apprendrez à les utiliser dans n’importe quel cours d’initiation à l’apnée.
La Combinaison
L’eau libre est souvent froide. Pour nous permettre de passer plus de temps dans l’eau, nous portons une combinaison de plongée. Les combinaisons sont fabriquées en néoprène. Plus le néoprène est épais, plus la combinaison est chaude. L’inconvénient du port d’une combinaison de plongée est que plus elle est épaisse, moins on a de liberté de mouvement et plus on flotte. D’où la nécessité des poids.
Les poids
Comme nous l’avons vu précédemment, l’ajout de poids permet de compenser la flottabilité supplémentaire d’une combinaison de plongée. Il est toutefois important de se rappeler que le poids est une arme à double tranchant. S’il n’y en a pas assez, il sera trop difficile de descendre. S’il y en a trop, il sera trop difficile de remonter à la surface. On vous montrera comment vous lester correctement dans le cadre de tout cours d’apnée pour débutants.


Quels sont les différents types d’apnée ?
L’apnée consiste à passer du temps sous l’eau en retenant sa respiration. Comme vous pouvez l’imaginer, il existe de nombreuses façons de pratiquer l’apnée, et de nombreuses motivations différentes pour le faire.
Exploration des fonds marins – Snorkeling
Pour beaucoup de gens, l’apnée est un excellent moyen d’explorer et d’observer la nature. Elle est plus active et stimulante que la plongée sous-marine et, avec un peu d’entraînement, vous pouvez facilement atteindre les mêmes profondeurs qu’un plongeur récréatif. Observer le monde sous-marin depuis la surface, puis plonger pour l’explorer vous donne l’impression de voler et de planer comme un aigle. Une fois que vous aurez appris à vous déplacer de manière fluide et efficace, vous serez en mesure d’interagir avec toutes sortes d’animaux marins qui sont très curieux d’observer ce nouveau visiteur étrange dans leur monde.
Pêche au harpon
La pêche au harpon est à la fois un sport et un passe-temps dont la popularité ne cesse de croître. C’est la combinaison de la chasse et de l’apnée, et c’est probablement la façon la plus éthique et durable de pêcher. Un chasseur sous-marin traque les poissons dans leur propre élément, tout en retenant sa respiration. Il choisit sa proie, il ne tue donc pas tout et n’importe quoi comme un filet de chalutier peut le faire. Pour devenir un chasseur sous-marin, vous devez non seulement être un plongeur en apnée qualifié, mais vous devez également savoir comment installer votre fusil à harpon et d’autres équipements, être capable de reconnaître les différentes espèces de poissons et savoir comment traquer chaque espèce.


L’apnée en profondeur
C’est la façon dont nous nous entraînons pour aller plus profond et améliorer nos compétences en apnée. Ce type d’apnée est davantage axé sur notre voyage intérieur que sur l’exploration ou la chasse sous-marine. L’idée est de s’entraîner et d’aller plus profond, c’est ce à quoi nous pensons lorsque nous considérons l’apnée comme un sport. Au sein de l’apnée en profondeur, il existe plusieurs sous-catégories, chacune ayant son propre ensemble de compétences à maîtriser. Nager avec une monopalme, sans palme, ou en utilisant une corde pour descendre et remonter, sont des exemples de ces catégories. Il existe également des compétitions où les apnéistes peuvent concourir dans plusieurs de ces sous-catégories.
Apnée en piscine
Comme son nom l’indique, ce type d’apnée se pratique uniquement en piscine. Les différentes disciplines de l’apnée en piscine comprennent la rétention de la respiration aussi longtemps que possible à l’arrêt (apnée statique) et la distance horizontale parcourue (apnée dynamique). Comme la plupart des apnéistes n’ont pas toujours accès à la profondeur, la piscine est un bon moyen de maintenir certaines compétences en apnée, afin d’être prêt la prochaine fois qu’ils pourront essayer la plongée profonde en eaux libres. La plongée en piscine a ses propres spécialistes, avec des athlètes capables de retenir leur souffle pendant plus de 10 minutes et de nager plus de 300 m en une seule inspiration !
L’apnée pour les débutants
Tout le monde peut apprendre à plonger en apnée. Comme pour tous les sports, certaines personnes ont plus de talent naturel que d’autres, mais tout le monde peut s’améliorer en passant du temps sous l’eau. Si vous voulez essayer l’apnée, il vous suffit de contacter votre club d’apnée local, d’organiser un cours d’apnée et de vous jeter à l’eau ! 😉


Les derniers articles
Guide d’achat – Détendeurs de plongée
Avoir votre propre équipement de plongée, comme un détendeur, un masque, un gilet stabilisateur, des gants et bottes, ainsi que des palmes, vous permettra de vous sentir plus à l'aise et plus confiant sous l'eau. Si vous cherchez un détendeur pour la plongée...
Les meilleures palmes pour la chasse sous-marine et l’apnée
Trouver les meilleures palmes de plongée peut s'avérer une décision difficile, et elles ne sont peut-être pas le centre d’intérêt principal lorsque vous vous procurez tout l'équipement nécessaire. Mais elles sont l'un des achats les plus importants que vous pouvez...
Ordinateur de plongée : Le guide d’achat
Vous êtes à la recherche du meilleur ordinateur de plongée dans les limites de votre budget. Les attentes et les besoins sont différents pour les plongeurs débutants, les plongeurs confirmés et les plongeurs techniques. Les plongeurs débutants peuvent probablement...
Choisir le meilleur drone sous-marin
Si vous souhaitez explorer des épaves, effectuer des contrôles sur votre propre bateau, vous rapprocher de la nature aquatique ou agrémenter vos sorties de pêche, il vous faut l'un des meilleurs drones sous-marins. Également connus sous le nom de “ROVs” (Remote...
Arbalètes de chasse sous-marine – comment choisir ?
Tout au long de l'histoire, la chasse sous-marine a existé comme étant l’un des nombreux moyens de mettre de la nourriture sur la table. Récemment, elle est devenue de plus en plus populaire et est désormais considérée comme un sport. Contrairement à nos ancêtres, qui...
Les meilleurs masques de plongée
Sans nos masques de plongée, nous ne serions guère plus que des explorateurs aveugles du monde sous-marin. Un masque nous permet de voir toute la magie des récifs, des épaves et des créatures que nous avons le privilège de pouvoir observer. Un masque de plongée est...
Comment choisir ses gants et chaussons de plongée ?
Plongez-vous avec des gants ? Si vous n'êtes pas plongeur depuis longtemps, vous pensez peut-être que les gants ne sont utilisés que dans l'eau froide. Mais il existe de nombreuses raisons de plonger avec des gants, quelle que soit la température de l'eau dans...
Scooter sous-marin : Le guide d’achat
Qu'est-ce qu'un scooter sous-marin ? Tout d’abord, un peu d’histoire ! Il faut savoir que les scooters sous-marins ont été inventés à des fins militaires, et ce pendant la Seconde Guerre mondiale. L'idée était d'étendre la distance et/ou la profondeur de plongée des...
Gilet stabilisateur – Guide d’achat
Sous l'eau, un gilet stabilisateur (ou gilet de plongée) vous aide à obtenir une flottabilité neutre pendant la plongée, ce qui vous permet d'explorer en toute sécurité les profondeurs de l'océan et ses merveilles. En outre, le gilet stabilisateur vous permet de...
Monopalme : Le guide d’achat
Si vous pouvez porter une monopalme pour nager comme une sirène, sachez qu’elles sont également très utiles pour un entraînement beaucoup plus sérieux. Elles constituent un excellent moyen d'apprendre et de maîtriser le “coup de pied du dauphin”. Mais surtout, elles...
Devenir plongeur professionnel
La plongée peut être un passe-temps de week-end ou de vacances pour vous comme pour la plupart des pratiquants. Ou peut-être souhaitez-vous aller plus loin, comme le font certaines personnes, et choisir de devenir un plongeur professionnel. L'avantage de cette...