Leash pour paddle : Comment choisir le bon modèle ?

par | 6 Sep 2022 | Paddle | 0 commentaires

Le stand up paddle est un sport que tout le monde peut pratiquer. Cela dit, les personnes qui partent pagayer pour la première fois ne sont pas toutes correctement équipées. Les personnes moins expérimentées peuvent penser qu’elles n’ont besoin que d’une pagaie et d’une planche, mais cet état d’esprit peut conduire à des accidents tragiques.

Le port d’un gilet de flottaison et d’un équipement d’immersion approprié pour l’eau froide est également essentiel, mais votre leash est votre bouée de sauvetage et vous ne devriez pas quitter le rivage sans elle. Quelles que soient les conditions dans lesquelles vous pagayez – oui, même en eau plate – il est impératif que vous restiez toujours attaché à votre planche. Votre planche est un gigantesque dispositif de flottaison et sans elle, vous êtes à la merci de dame nature.

L’eau froide peut affaiblir même les meilleurs nageurs, et les courants forts, les vagues et les vents peuvent séparer n’importe quel pagayeur de sa planche en quelques secondes. En d’autres termes, pagayer sans leash est un pari que vous ne voulez pas prendre.

Ne quittez jamais le rivage sans leash.

Pour assurer votre sécurité sur votre SUP sans nuire à vos performances, nous avons rassemblé quelques informations pour vous aider à choisir le leash le plus adapté à vos besoins.

  • Heytur Leash pour Planche de Surf 10" - avec Sangle de Maintien (Schwarz)
    Facile à utiliser : laisse SUP puissante de 10 pieds de long en cordon en uréthane de 5 mm de haute qualité. Confortable - Corde élastique enroulée en polyuréthane avec manchette matelassée en néoprène de 3,8 cm. La conception classique de ligne téléphonique pour planche de surf Leg Rope assure plus de portabilité, de légèreté, d'efficacité et de flexibilité. Convient pour le stand up paddle, le surf et le kayak et fonctionne dans des environnements avec plus d'eau.
  • Abahub Sup Leash de Surf,Leash pour Planche de Surf 10 ft 7 mm, Sup Accessoires Laisse, Laisse pour Adultes,Noir/Bleu/Orange/Vert/Jaune/Blanc/Transparent/Rouge
    10 pieds pour une meilleure adaptation : Il est conseillé de choisir un leash de paddleboard d'une longueur égale ou légèrement supérieure à celle de votre planche. Nos leashes de SUP enroulés sont disponibles en 8 couleurs et dans une longueur de 10 pieds soigneusement choisie, convenant ainsi à la plupart des planches de surf longboard, iSUP et planches à pagaie. Durable et sans enchevêtrement : ce leash pour planche de surf utilise un cordon TPU de 7 mm pour une résistance et une durabilité optimales. Les doubles émerillons en acier anticorrosion permettent au leash de tourner en douceur et d'éviter de s'emmêler. Il s'agit d'un leash polyvalent, conçu pour les petites et moyennes vagues. Confortable et antidérapant : La manchette de cheville en néoprène souple de 2,4" offre un confort supplémentaire et évite les irritations et les ampoules. Le double velcro enveloppant est réglable pour s'assurer que la manchette reste bien serrée sur votre cheville et ajoute de la force et de la sécurité à votre connexion. Sûr et protecteur : La manchette de cheville rembourrée est munie d'une languette de dégagement rapide qui vous permet de vous détacher facilement de la planche. Une triple bande de nylon protège la carre de la planche sans ajouter de résistance supplémentaire. La pochette cachée pour les clés vous offre un espace supplémentaire pour ranger vos clés. Pourquoi acheter chez ABAHUB : Ce leash pour planche de surf est fabriqué avec des matériaux de première qualité à un prix abordable. Nous fabriquons des accessoires de surf depuis plus de 10 ans et nous sommes convaincus de la qualité de nos produits, c'est pourquoi nous sommes heureux d'offrir une garantie fabricant d'un an sans frais supplémentaires
  • XSHAO® 2 Pièces Leash Surf, Leash Bodyboard 5,5 mm 10 Pieds Laisse Paddle avec Sangle de Pied Fermeture Velcro, pour Planche de Stand Up Paddle et Planche de Surf Noir
    🌊 Haute Qualité: la sup leash est fabriquée en matériau TUP, Solide et durable, Résistant aux impacts de l'eau de mer, avec une grande élasticité. Le matériau Velcro sur la cheville est doux et collant, ce qui donne à la cheville un grand confort. 🌊 Facile à Utiliser: Ceinture de hanche laisse de planche de surf simple et facile à utiliser, il suffit de glisser l'anneau de pied Velcro sur votre cheville et de l'ajuster pour plus d'étanchéité et de confort, Puis d'attacher l'autre côté de la laisse de planche de surf à la planche de surf et vous pouvez l'utiliser surfant. 🌊 Ce Que Vous Obtenez: 2 pièces de bodyboard leash, Laisse universelle pour planche de surf, Sangle de corde de jambe sup s'étend jusqu'à 10 pieds avec un diamètre de filetage de 5,5 mm, Assez solide pour les planches les plus longues et les plus lourdes. 🌊 Sécurité: la leash paddle de surf peut ajuster librement la longueur pour protéger vos pieds des emmêlements. Le Velcro est très collant et ne tombe pas facilement, ce qui peut garantir la sécurité et la flexibilité lors du surf et éviter les doubles pieds et la planche de surf se détache et tombe dans l'eau. 🌊Accessoires de Surf Idéaux: Leash paddle suffisamment solides pour les planches les plus longues et les plus lourdes.Conçues pour la pagaie en eau plate, légères et flexibles. Idéal pour le surf, la planche de surf, le stand up paddle et autres sports nautiques.

Guide d’achat – Les critères pour choisir le leash pour paddle idéal

Comme nous l’avons vu dans notre guide d’achat sur les paddles gonflables, il existe de nombreuses activités réalisables avec un paddle, si un leash peut s’avérer très bien pour une mer plate, ce ne sera pas le cas en mer agitée ou pour du surf. Il est donc important de choisir son leash en fonction du type d’activités que l’on souhaite pratiquer, de son niveau de pratique et des conditions d’utilisation

Leash droit pour les randonneurs débutants

Ce type de leash droit est généralement fourni avec une planche de stand up paddle gonflable. Il doit être suffisamment long pour vous permettre de vous déplacer sur la planche sans qu’il vous gêne. C’est pourquoi il mesure généralement entre 8 et 9 pieds de long (mesuré en pieds comme pour le surf, soit entre 2,40 et 2,75m).

  • La petite fermeture velcro se boucle dans l’anneau situé à l’arrière de la planche.
  • Le grand velcro s’attache autour de votre cheville droite si vous êtes « normal » (pied droit derrière en surf ou en skateboard) ou de votre cheville gauche si vous êtes « goofy » (pied gauche derrière). 

Pour déterminer si vous êtes « normal » ou « goofy », tenez-vous debout, pieds joints, et laissez-vous tomber légèrement en arrière. La jambe qui recule pour vous empêcher de tomber est votre jambe arrière, celle que vous placerez à l’arrière si vous surfez ou patinez. Vous devez attacher le leash au bas de cette jambe, même si vos pieds sont positionnés de part et d’autre de la poignée du SUP lorsque vous pagayez. Si vous vous placez occasionnellement en position de surf sur la planche pour tourner en levant le nez de la planche, vous ne marcherez pas sur le leash.

Important : ce type de leash ne doit pas être utilisé dans des vagues supérieures à 50 cm.

leash-paddle-debutant

Leashs pour vents portants et eaux plates

Les leashs en spirale pour mollets sont la norme pour le pagayage vent arrière et eaux plates car ils ne traînent pas dans l’eau et ne gênent pas le jeu de jambes.

Cependant, l’avantage des leashs en spirale a aussi un inconvénient : leur élasticité les fait ricocher sur le pagayeur. Lorsque vous tombez avec un leash spiralé, essayez de le faire avec les pieds les plus proches de la planche et la tête éloignée, et faites toujours surface avec les mains devant le visage.

Nous préférons un leash semi-spiralé pour la descente, car il offre moins de résistance lorsque vous vous déplacez d’avant en arrière sur la planche et il est moins susceptible de se retourner contre vous en cas de chute.

Leashs de rivière

Pour le SUP en rivière, choisissez un leash en spirale et à dégagement rapide qui s’attache à votre VFI (Veste de Flottaison Individuelle). Lorsqu’il s’agit de SUP en eau vive, le choix du bon leash peut être une décision de vie ou de mort.

Le leash idéale pour la rivière doit être en spirale, mesurer 3 ou 4 mètres de long et être équipé d’un dispositif de libération rapide afin que vous puissiez le détacher rapidement si vous êtes dans une situation difficile.

La VFI est un autre élément de sécurité essentiel pour le SUP en eau vive ; il doit être porté en tout temps sur la rivière et doit relier votre leash à votre corps, plutôt qu’à votre cheville. Cela permet d’éviter que le leash ne traîne dans l’eau et ne s’accroche dans les bas-fonds, et permet également de le détacher plus facilement et plus rapidement si nécessaire.

Leash en spirale pour le touring et la course

Pour la randonnée, il est important que le leash ne traîne pas derrière le SUP, pour éviter qu’il ne s’accroche à des branches et ne vous fasse tomber. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un leash en spirale, qui est plus court lorsqu’il n’est pas tendu et qui restera sur la planche tout au long de la session.

Pour les courses de stand-up paddle, où l’objectif est la vitesse maximale, un leash en spirale est également le leash de choix car il ne ralentira pas la planche.

Ce type de leash en spirale est doté d’une bande velcro plus large qui permet de l’attacher sous le genou afin de pouvoir remonter sur la planche sans le piétiner.

Attention : il n’est pas recommandé d’utiliser un leash spiralé pour le SUP surf car les tensions répétées lors des chutes dans les vagues finiraient par l’étirer complètement.

leash-paddle-surf

Leash droit pour le stand up paddle surfing

Dans les vagues de plus de 50 cm, le leash doit être conçu pour le SUP surf car le leash est fortement sollicité lorsque vous tombez dans les vagues et cela pourrait le faire casser. Il n’est pas très agréable de devoir ensuite nager vers la plage à travers les vagues déferlantes en tenant sa pagaie. Et la planche déchaînée peut heurter et blesser d’autres surfeurs.

Un leash pour SUP surfing est droit et solide. Sa longueur doit être choisie avec soin car la planche doit pouvoir s’éloigner du surfeur lorsqu’il tombe, pour éviter de le heurter. Comme pour le surf, vous devez choisir un leash qui soit presque aussi long que la planche.

Il existe deux façons d’attacher le leash de surf SUP à votre jambe : 

  • À la cheville comme la majorité des surfeurs. C’est également recommandé lorsque les vagues sont grosses car il est moins inconfortable d’être tiré par la cheville. La pagaie risque moins de s’emmêler dans le leash s’il est attaché à la cheville.
  • Sous le genou comme un longboarder afin de pouvoir avancer et reculer sur la planche sans marcher sur le leash. Mais aussi pour pouvoir tirer plus fort dessus pour ramener ta planche vers toi et partir plus vite vers le break (point où les vagues se brisent). 

Lorsque vous choisissez le bon leash pour le SUP surf, une bonne règle générale est de trouver un leash d’environ un pied de plus que votre planche. Les leashes droits sont à privilégier pour le surf ; ils sont moins gênants, ne s’emmêlent pas aussi facilement que les leashes en spirale et permettent à la planche de s’éloigner de votre corps sans ricocher sur vous.

Pour le SUP longboard, les leashs pour mollets sont optimaux car ils ne s’accrochent pas dans votre pas croisé comme les leashs pour chevilles ont tendance à le faire. En ce qui concerne l’épaisseur, il est préférable de ne pas descendre en dessous de six millimètres pour une planche de surf SUP, puis d’augmenter l’épaisseur en fonction de la taille de la planche et des vagues.

N’oubliez pas : Un SUP a beaucoup plus de volume qu’une planche de surf et exerce une tension beaucoup plus forte sur un leash complètement déployé. Il est donc préférable d’opter pour un modèle épais.

Le pire des scénarios

Si vous tombez à l’eau, localisez votre pagaie et retournez à votre planche avant de marcher sur une vive ou qu’une méduse vous frôle la jambe. Il est courant de courir après une planche errante. Mais que faire si la planche dérive plus loin que la pagaie ? Ou si vous êtes en train de surfer, qu’une deuxième vague passe et emporte votre planche sans vous ? Ou si vous êtes coincé au milieu, vers quoi devez-vous nager en premier, la pagaie ou la planche ? Et si, tout d’un coup, vous avez une crampe ? Ou si vous avalez de l’eau en essayant de reprendre votre souffle ? Ou pire encore, si les trois se produisent en même temps !

D’accord, c’est peu probable, mais n’importe laquelle de ces situations diminue les chances de revenir à votre planche. Considérez que vous êtes fichu si vous êtes seul ou séparé de votre groupe d’amis. C’est déjà arrivé et cela continuera probablement à arriver aux malheureux qui n’ont pas porté de gilet de sauvetage ou investi dans un leash. Pour quinze à soixante euros, vous pouvez assurer votre sécurité si un tel scénario devait se produire. Si vous tombez alors que vous êtes attaché à un leash de SUP, il vous suffit d’un coup sec et votre planche se retrouve à portée.

La présence d’un leash est primordial, non seulement pour faciliter la récupération, mais aussi lorsque vous surfez, vous ne voulez pas transformer votre planche en projectile pour les autres nageurs et surfeurs. Le fait d’avoir un leash ne vous sauve pas seulement vous, mais il protège les autres personnes dans l’eau contre les blessures.

Vous ne pouvez jamais prévoir le scénario dans lequel vous serez pris sur l’eau. Lorsque vous êtes au large ou que vous surfez, gardez à l’esprit la distance entre vous et les autres, ainsi que votre distance par rapport au rivage. Si vous êtes attaché à la planche, vous serez plus facile à trouver que si vous vous baladez dans l’eau sans votre planche.

leash-paddle-sup

Le meilleur leash pour SUP

Les progrès récents en matière de leash ont permis à l’utilisateur de bénéficier d’un confort extrême, d’une grande maniabilité et même d’un rangement personnel pour les paddle boarders. Un bon leash pour SUP est fabriqué en polyuréthane et moulé en forme de corde cylindrique pour une élasticité et une flottabilité durables. Une extrémité du leash contient un rail saver qui est une connexion velcro à double couche attachée à une paracorde de cinq pouces. La paracorde est la connexion du leash à l’anneau situé à l’extrémité arrière de la planche.

De l’autre côté du leash se trouve une manchette en néoprène pour la cheville ou la jambe. Il s’agit également d’une attache en velcro qui se fixe solidement à la cheville ou juste en dessous du genou. La manchette est généralement fixée à un émerillon en acier inoxydable afin de réduire les risques d’emmêlement et d’augmenter la facilité de mouvement. Ce que vous recherchez avant tout lorsque vous achetez un leash, c’est la longueur, le confort et la maniabilité.

Un bon leash s’ajuste parfaitement grâce à un velcro qui s’attache et s’enlève facilement.

Un leash avec un velcro impeccable est indispensable car c’est lui qui vous maintient attaché à la planche. Évidemment, comme le leash sera mouillé et soumis à des contraintes, le matériau du velcro doit être durable et comporter une solide couture autour du tissu extérieur.

Un excellent moyen de vérifier la solidité du velcro est le test du volume. Si vous tirez sur la sangle du leash et que le son du velcro est net et fort, vous achetez un produit solide. S’il s’agit d’un bruit terne et non collant, il est fort probable qu’il ne résistera pas au stress et aux éléments à long terme. Un autre facteur à prendre en considération est la couture qui maintient le velcro et le néoprène ensemble à la couche extérieure de ce qui est généralement un matériau de type vinyle ou tissu résistant à l’eau.

Avant d’acheter, assurez-vous que les coutures ne sont pas effilochées ou déchirées dans les coins. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’espace entre les couches de tissu. Cela entraînera un inconfort, une déformation lors du verrouillage et finira par s’effilocher avec le temps. 

En général, lorsque vous achetez un leash pour SUP, recherchez un cordon épais, une sangle volumineuse et un insert en néoprène brillant. Ces facteurs permettent généralement d’obtenir un leash solide, durable et confortable. 

Si vous pagayez en eau salée, veillez à toujours rincer à l’eau douce à la fin de chaque session.

Sur quelle jambe va ce truc ?

Il s’agit d’une question courante à laquelle la réponse est simple. Votre jambe dominante est généralement le membre de prédilection pour attacher votre leash. En effet, votre jambe dominante est souvent plus forte, plus polyvalente et, psychologiquement, elle vous convient probablement mieux. Si vous ne savez pas quelle est votre jambe dominante, pensez à celle que vous utilisez pour taper dans un ballon de football. Vous devez placer le leash sur la jambe arrière qui reste sur la partie arrière de la planche. Si vous portez le leash sur la jambe avant dans cette position, le cordon risque de s’enrouler autour de la jambe opposée et une remontée soudaine entraînera immédiatement un piqué ou un effacement.

Ne réfléchissez pas trop, achetez un leash de qualité

Que vous en soyez aux premiers balbutiements du SUP ou que vous vous promeniez déjà d’île en île, la sécurité est l’état d’esprit le plus important à avoir sur l’eau. Un leash n’est jamais une mauvaise pièce d’équipement et la plupart des marques sont relativement bon marché et fiables. Cet achat augmentera vos chances de survie si une vague ou un courant de fond décide de vous séparer de votre planche. Des conditions météorologiques imprévisibles et des expériences inattendues se produisent tout le temps, alors soyez prêt. Refusez de sombrer et pensez dès maintenant à acheter un leash, plutôt que de regarder votre planche partir à la dérive…

  • EIHI Pieds Leash Surf Paddle, Leash Bodyboard, Rétractabl Leash de Planche de Surf pour Stand Up Paddle Board,Kayak
    🧊RELIABLE MATERIAL : La corde de planche de surf est faite de ressort élastique TPU et de tissu en nylon, la corde à ressort TPU rebondit rapidement, est très résistante, durable et peut être facilement étirée, le tissu en nylon est également très solide et ferme, pas facile à craquer ; et il est solide et résistant à l'usure, pas facile à corroder par l'eau de mer, durable et adapté à une utilisation à long terme. 🧊 FAST FOUND BOARD : Lorsque vous allez surfer, vous pouvez transporter cette corde avec vous, enrouler une extrémité de la corde autour de votre cheville et fixer l'autre extrémité à votre planche ; lorsque vous rencontrez la marée et tombez dans l'eau, vous pouvez compter sur cette corde pour retrouver votre planche rapidement, ne vous inquiétez plus jamais de la perte de votre planche. 🧊EASY TO USE : Vous pouvez ajuster la longueur à volonté en fonction de la taille de vos chevilles, le tissu du bracelet de cheville est fermement cousu et ne se détache pas facilement ; il y a aussi un anneau de traction rapide et facile sur le bracelet de cheville pour tirer rapidement le bracelet de cheville sur et hors, ce qui rend pratique pour vous d'utiliser la corde de surf. 🧊Thoughtful design : la boucle de pied de ce leash de planche de surf de paddle est en éponge douce à l'intérieur, ce qui est conçu pour rendre vos chevilles plus confortables lorsque vous le portez ; et le leash à ressort a des nœuds de sécurité aux deux extrémités, ce qui rend ce leash de planche de surf plus fort et plus durable, et vous pouvez être assuré que vous pouvez l'utiliser. 🧊ELAXED ROPE DESIGN : La corde élastique de cette ceinture de surf peut répondre à vos différentes longueurs, la longueur normale ne vous gênera pas lorsque vous n'avez pas besoin de l'utiliser et de l'étirer ; tandis que la conception de la corde enroulée vous donnera la tranquillité d'esprit que vous pouvez nager où vous voulez aller et vous remorquer en cas d'urgence.
    7,71 €

leash-paddle-assis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Quel paddle choisir pour ses enfants ?

Il existe de nombreux paddles qui permettent à un parent de se balader avec son enfant, mais les enfants plus aventureux voudront peut-être apprendre à pratiquer le stand up paddle par eux-mêmes. Le paddle s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes. Même les enfants...

Paddle rigide : le guide pour trouver le meilleur modèle

Le paddle est reconnu comme un sport en plein essor en . Basées sur le surf, les planches SUP rigides (ou Standup Paddle Boards), sont structurées de manière à ce que l'utilisateur puisse s'y tenir debout ou assis. Elles peuvent être...

Quel gonfleur électrique choisir pour son paddle gonflable ?

Les gonfleurs électriques pour paddle gonflables sont un excellent complément qui rendra votre expérience de paddle encore meilleure. Vous n’aurez pas à vous épuiser pour gonfler votre SUP, et vous gagnerez du temps.

Choisir la meilleure pagaie pour le stand up paddle

Acheter un paddle performant et se contenter d'une pagaie bon marché, c'est comme mettre des pneus bon marché sur une Ferrari. De la même manière que les pneus transfèrent la puissance générée par le moteur de votre voiture en mouvement sur la chaussée, la pagaie est...

Comment trouver le meilleur paddle gonflable ?

Le paddle est l'un des sports nautiques qui se développe le plus rapidement dans le monde, et ce pour de multiples bonnes raisons. Il existe actuellement des centaines de paddles gonflables sur le marché. Les grandes enseignes de sport, ainsi que les sociétés de...

Pin It on Pinterest

Share This