Paddle
Stand Up Paddle
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du Stand Up Paddle ou SUP. Vous ne le savez peut-être pas, mais le SUP est en plein essor. Alors pourquoi un tel succès pour cette activité de loisir ?
Ce n’est pas pour rien que le Stand Up Paddle est l’un des sports nautiques qui se développe le plus rapidement dans le monde. Il se développe partout, des plages discrètes aux petits cours d’eau des grandes villes animées. Les athlètes professionnels l’utilisent pour s’entraîner et les pratiquants occasionnels pour retrouver leurs amis tout en se promenant sur l’eau. La bonne nouvelle ? Le SUP est à la hauteur de l’engouement qu’il suscite. Découvrons ce qu’est réellement cette activité aquatique et pourquoi c’est si génial.
Qu’est-ce que le stand up paddle ?
Le stand up paddle, également appelé SUP, est un sport nautique populaire qui consiste à se tenir debout sur une planche et à utiliser une pagaie pour se déplacer sur l’eau. Vous utiliserez vos bras, debout ou à genoux, pour vous propulser et faire avancer votre planche. Vous pouvez pratiquer le SUP sur pratiquement tous les plans d’eau. C’est un sport très populaire, facile à apprendre et incroyablement accessible.
Bien que le SUP soit similaire au surf et au kayak, vous pouvez utiliser un paddle pour une myriade d’activités telles que le surf, l’aventure, le tourisme, la pêche, le yoga, la course, et bien plus encore !
Les articles populaires
Quel paddle choisir pour ses enfants ?
Il existe de nombreux paddles qui permettent à un parent de se balader avec son enfant, mais les enfants plus aventureux voudront peut-être apprendre à pratiquer le stand up paddle par eux-mêmes. Le paddle s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes. Même les enfants...
Paddle rigide : le guide pour trouver le meilleur modèle
Le paddle est reconnu comme un sport en plein essor en . Basées sur le surf, les planches SUP rigides (ou Standup Paddle Boards), sont structurées de manière à ce que l'utilisateur puisse s'y tenir debout ou assis. Elles peuvent être...
Quel gonfleur électrique choisir pour son paddle gonflable ?
Les gonfleurs électriques pour paddle gonflables sont un excellent complément qui rendra votre expérience de paddle encore meilleure. Vous n’aurez pas à vous épuiser pour gonfler votre SUP, et vous gagnerez du temps.
Une brève histoire du paddle boarding et du sup
Le SUP est peut-être nouveau pour vous, mais le paddle remonte à des milliers d’années. On pense que ses racines se trouvent en Afrique, en Polynésie et en Amérique du Sud. Selon les experts, les gens utilisaient déjà la pagaie pour travailler et s’amuser, que ce soit pour le transport local ou pour attraper des vagues.
Le paddle du 20e siècle
Les planches de paddles modernes sont apparues dans les années 1920 et 1930. Aux États-Unis, leur popularité est due à Tom Blake, un surfeur qui a conçu des planches à pagaies légères inspirées des anciennes planches hawaïennes. Quelques décennies plus tard, dans les années 1960, les surfeurs hawaïens ont commencé à utiliser des pagaies à balancier en se tenant debout sur leur planche de surf pour avoir une meilleure vue sur les vagues qui arrivaient – et ils ont compris qu’ils tenaient quelque chose.
Le SUP de nos jours
Le SUP, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est arrivé en Californie au début des années 2000. Au début, il n’était pratiqué que par les surfeurs comme une forme d’entraînement croisé. Mais en 2005, le monde entier est devenu accro, et le reste appartient à l’histoire ! Le SUP fait fureur et, bien qu’il soit très amusant en soi, il est également considéré comme une alternative plus accessible au surf pour les amateurs de vagues plus âgés.


Quelles sont les différences entre les planches de stand up paddle et les planches de surf ?
À quoi servent-elles ?
Le premier facteur de différenciation est l’usage pour lequel les planches ont été conçues. Bien qu’elles soient toutes deux destinées à flotter, les planches de SUP ont été créées pour glisser à la surface de l’eau, alors que les planches de surf ont été conçues pour chevaucher les vagues.
Comme les planches de surf ont été créées pour suivre les vagues et non pour glisser dessus, elles doivent être facilement mobiles pour que leurs utilisateurs puissent les manœuvrer et les faire tourner afin de frapper l’eau avec l’angle parfait.
Un SUP a besoin d’une pagaie
De plus, une planche de SUP a besoin d’une pagaie. Les surfeurs traditionnels se dirigent vers les vagues en s’allongeant sur leur planche, leurs mains poussant dans l’eau dans un mouvement semblable à celui de la natation.
Les planches de paddle, quant à elles, nécessitent une pagaie que le surfeur utilise pour se propulser dans l’eau en se tenant debout sur sa planche.
Ces dernières années, lorsque les adeptes du paddle board se sont mis au SUP surf, ils ont emporté leur pagaie avec eux et l’ont utilisée comme outil pour prendre encore plus d’élan sur la vague.
Peut-on utiliser une planche de surf comme un paddle ?
Les planches de surf n’ont généralement pas la flottabilité et la stabilité qu’offre un SUP. Il est donc extrêmement difficile de rester à flot en se tenant debout sur la planche.
Cependant, les enfants ou les riders expérimentés peuvent être capables de pagayer debout sur une planche de surf pendant de courtes périodes. Comme les petits enfants pèsent beaucoup moins qu’un adulte, ils auront besoin de moins de volume pour flotter et pourront facilement rester sur la planche sans couler.
Peut-on utiliser une planche de paddle comme une planche de surf ?
Il est possible de surfer sur des vagues avec un paddle, mais la taille de la planche réduit votre vitesse et vos capacités de rotation, ce qui rend plus difficile de prendre suffisamment d’élan pour attraper efficacement les vagues.
Il est également plus difficile de perfectionner les manœuvres de surf sur un SUP, mais ceci étant dit, la plupart des planches et des planchistes seront capables de surfer de petites vagues sans problème.


Types de paddles et matériaux utilisés
Différents types de matériaux et de méthodes de construction sont utilisés pour fabriquer différents types de paddles. Les matériaux gonflables peuvent être le meilleur choix pour vous si vous recherchez une planche de surf facilement transportable, stockable et durable. Mais les planches de paddle fabriquées à partir de matériaux durs peuvent améliorer vos performances à un niveau optimal.
Voici les différents types de planches à pagaie en fonction de leur construction :
Les planches gonflables : Ce sont l’un des types de planches à pagaie les plus populaires en raison de leur conception compacte et de leur facilité de stockage et de transport. Elles sont un peu plus chères que les autres types de planches à pagaies car elles comprennent plusieurs couches de PVC épais de qualité militaire. Des milliers de points de suture sont utilisés pour relier les couches inférieures et supérieures de l’intérieur. Ces points permettent également d’empêcher les structures gonflables de se dilater comme un ballon. Lorsqu’elle est gonflée, la planche devient encore plus rigide car ces points sont tissés ensemble.
Lorsqu’une bonne planche à pagaie gonflable est gonflée, son épaisseur atteint 10 à 15 cm, ce qui lui confère une flottabilité et une rigidité optimales. En ce qui concerne leurs performances, elles sont inférieures à celles des planches à pagaie fabriquées à partir de panneaux durs en raison de leur vitesse plus lente, même si leur taille et leur forme sont similaires. Elles peuvent être utilisées pour le yoga, la pêche et le tourisme, ainsi que pour transporter des animaux domestiques et des enfants.
Planches en composite ou en époxy : Pour des performances optimales, les paddles en époxy peuvent être les meilleurs car ils glissent plus facilement à une vitesse plus rapide. Une planche en dur peut vous permettre d’obtenir de meilleures performances lors de courses, de randonnées ou de surf. Lorsqu’on cherche une bonne planche de surf, on pense généralement à une planche en composite ou en époxy. Normalement, deux méthodes sont utilisées pour fabriquer les planches à pagaies de ce type.
On utilise généralement de l’époxy, de la mousse et de la fibre de verre pour fabriquer un paddle qui ressemble à une planche de surf. Une planche de surf est fabriquée à partir d’une ébauche de mousse, puis le tissu de fibre de verre est posé et la résine époxy est versée dessus pour fabriquer une planche de surf. Dans certains cas, un tissu de fibre de carbone ou une combinaison de fibre de verre et de tissu de carbone peut également être utilisé à la place du tissu de fibre de verre. La couche finale est constituée d’un placage de bois. On les rend plus rigides et plus solides en utilisant des longerons en plastique, en PVC ou en bois.
La méthode Pop-Out de fabrication des paddles en époxy/fibre de verre comprend un moule dans lequel de la mousse est injectée. Autour du noyau, des couches d’époxy et de fibre de verre sont ajoutées pour obtenir une planche de surf légère mais durable. Mais ces planches sont rarement utilisées en raison de leur coût élevé.
Planches en plastique : Il s’agit du type de planches à pagaies le moins cher. Bien que ces planches soient durables et que leur prix soit abordable, leurs performances dépendent de la qualité de la planche que vous achetez. Elles glissent lentement en raison de leur poids plus élevé et se comportent de façon maladroite dans les virages. Elles ne conviennent donc pas aux débutants.
Planches en mousse : Les planches de ce type sont bonnes pour les enfants et les débutants en raison de leur faible coût. Elles sont fabriquées en injectant de la mousse EPS dans un moule. Pour les rendre plus solides, des longerons en bois sont placés à l’intérieur de la mousse. Le noyau est scellé de tous les côtés en le laminant avec de la mousse haute densité chaude. Elles sont durables et légères et offrent un pont souple pour se tenir debout facilement comme les planches fabriquées avec des matériaux gonflables. Elles conviennent non seulement aux débutants, mais aussi au transport de chiens et d’enfants, au yoga, etc.


Les 8 avantages de pratiquer le Stand Up Paddle
Le paddle est une activité unique pour tout votre corps. Non seulement elle est amusante à pratiquer avec vos amis et votre famille, mais elle est également bénéfique pour votre santé personnelle. Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages du stand up paddle dont vous pouvez profiter. Qu’il s’agisse d’améliorer votre équilibre ou de vous offrir un espace de méditation, le paddle est bien plus qu’une simple activité.
- VOUS METTRE DEBOUT
L’un des plus grands avantages de la planche à pagaie est qu’elle vous met debout et vous aide à entretenir votre corps et votre esprit. La plupart des gens ne s’intéressent qu’aux aspects physiques de cette activité, mais elle est incroyablement bénéfique pour de nombreux autres aspects de la santé. Sans oublier qu’elle vous permet de sortir de chez vous et d’aller sur l’eau avec une simple pompe, une planche gonflable et une pagaie !
- AIDE À L’ÉQUILIBRE
Le SUP exige beaucoup d’équilibre pour se tenir debout sur la planche. Cela signifie que vous devrez exercer la force de votre gainage abdominal et de vos jambes pour vous maintenir en équilibre sur la planche. De plus, un meilleur équilibre peut vous aider à équilibrer votre vie en général et à mieux vous concentrer tout au long de la journée.
- RÉDUISEZ VOTRE NIVEAU DE STRESS
Le paddle peut être un excellent moyen de réduire le stress grâce à la nature sédative de l’eau qui vous entoure et à la possibilité de se recentrer sur soi. Sans oublier que tomber de la planche peut vous donner une sérieuse poussée d’adrénaline pour repousser tout sentiment de stress. De plus, le simple fait de respirer l’air salin et d’être seul sur l’eau peut suffire à vous débarrasser de toute énergie négative. Avec juste votre pagaie de stand up paddleboard en main, il est difficile de penser à vos soucis passés.
- FAITES TRAVAILLER TOUT VOTRE CORPS
Croyez-le ou non, il faut tout votre corps pour bien utiliser votre paddle. Cela signifie que vous faites travailler les muscles du dos, les abdos, les bras, les jambes, les épaules et le torse, ce qui vous permet de faire travailler tout votre corps. Un vrai programme full body !
En essayant de vous stabiliser par rapport à la gravité, votre corps travaillera dur pour maintenir l’équilibre. Dans le même temps, vous utiliserez vos bras et vos épaules pour faire avancer la pagaie du stand up paddle.
- ENTRAÎNEMENT À FAIBLE IMPACT
En règle générale, le paddle est un exercice à faible impact, ce qui signifie qu’il ne peut pas causer de dommages importants à vos ligaments ou à vos tendons. Cela signifie également qu’il est bénéfique pour certains athlètes qui souffrent de douleurs au genou ou à la hanche. En raison de son faible impact sur votre corps, il peut vous aider à augmenter votre force ou à récupérer de vos blessures, sans vous nuire.
- AIDE À PERDRE DU POIDS
Il ne fait aucun doute que tout le monde veut perdre du poids rapidement, mais la solution n’est pas un programme de régime d’une semaine ou une pilule magique. Vous devriez plutôt vous tourner vers la planche de paddle pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Des études ont montré que le stand up paddle peut aider à réduire la graisse corporelle plus que les régimes maigres ou les pilules que vous pouvez ingérer. De plus, c’est un exercice amusant auquel vous pouvez participer activement.
- AMÉLIOREZ VOTRE SANTÉ CARDIOVASCULAIRE
Le paddle peut aussi contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. En effet, pratiquer le SUP s’apparente à du cardio comme la course à pied et les cours de fitness, qui contribuent grandement à la santé cardiovasculaire et préviennent un risque accru de maladies connexes.
- VOUS OFFRE UN ENVIRONNEMENT OPTIMAL POUR LA MÉDITATION
Le paddle est incroyablement difficile à maîtriser, surtout lorsque vous développez tout juste la capacité à vous équilibrer sur la planche elle-même. Cela contribue également à renforcer votre conscience de chaque mouvement que vous faites sur votre planche. Les chercheurs en psychologie qualifient cet état d’esprit d’idéal pour la méditation zen.
De plus, être dans cet état d’esprit peut vous offrir un large éventail d’avantages pour la santé, notamment une amélioration de l’humeur, de la concentration et de la fonction cognitive. Vous pouvez également bénéficier d’une meilleure mémoire et d’une capacité créative et empathique accrue. Du moment où vous sortez la pompe de votre planche gonflable jusqu’au moment où vous êtes sur l’eau, vous serez sans stress et méditatif.
Le paddle offre tellement plus que la simple pratique d’une activité. Non seulement c’est amusant, mais c’est toute une expérience dont votre corps peut profiter. De plus, cela permet d’améliorer l’état actuel de votre esprit et de votre corps dans un environnement calme et apaisant sur l’eau. Alors, qu’attendez-vous ? Il est temps de monter sur votre planche et de commencer à faire du paddle board dès aujourd’hui !


Comment faire de la planche à pagaie
Le stand up paddle n’est pas difficile. Comme diraient nos amis anglophones “Easy to learn, Hard to master”, soit “facile à apprendre, difficile à maîtriser”.
Pour vous aider dans vos débuts, voici quelques conseils sur le stand up paddle que vous devriez connaître :
- Assurez-vous d’être sur une planche de paddle pour débutants, car elles offrent le plus de stabilité et sont les plus faciles à apprendre.
- Allez dans un endroit calme, en eau plate, comme un lac, le matin ou le soir, lorsque le vent est tombé. Nous vous conseillons d’éviter l’océan pour apprendre.
Ne vous inquiétez pas s’il vous faut plusieurs essais pour vous mettre debout. C’est tout à fait normal et il n’y a pas de honte à avoir, les gens ont besoin de quelques essais pour réaligner leur équilibre sur l’eau.
Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à faire du paddle :
- Avant d’aller sur l’eau, vous devez vous assurer que votre pagaie soit ajustée à la bonne taille.
- Lorsque vous entrez dans l’eau avec votre SUP, débarrassez vos ailerons de tout sable ou débris provenant d’eaux peu profondes.
- Mettez un genou à terre sur votre SUP et poussez pour vous mettre à l’eau.
- Mettez-vous à l’aise sur vos genoux avant de vous lever.
- Une fois que vous vous sentez en équilibre en position à genoux, il est temps de vous lever.
- Placez votre pagaie perpendiculairement devant vous sur votre SUP.
- Placez vos mains sur votre planche pour plus de stabilité.
- Maintenant, placez vos pieds, un par un, à la largeur des épaules, au centre de votre SUP. La poignée centrale est un bon point de référence pour un équilibre optimal et une pagaie efficace.
- Assurez-vous de saisir la pagaie de votre SUP lorsque vous vous mettez debout.
- Continuez à vous entraîner à vous lever jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.
Conseils pour les débutants en paddle board
Lorsque vous apprenez à faire du stand up paddle board, il y a beaucoup d’erreurs courantes que les débutants font. Pour éviter de commettre ces erreurs, voici d’autres conseils :
- Plus vous avez d’élan et de vitesse sur votre planche de paddle, plus vous serez stable. C’est comme faire du vélo.
- La posture et la position sont importantes pour vous assurer que votre coup de pagaie est le plus efficace possible.
- Lorsque vous êtes debout, vous devez vous tenir droit, les genoux non verrouillés.
- Ne vous tenez pas trop en avant sur votre SUP.
- Ne regardez jamais vers le bas lorsque vous pagayez. Si vous le faites, vous perdrez votre équilibre et vous risquez de tomber de votre SUP.
- Si vous avez besoin d’aide pour maintenir votre équilibre pendant que vous pagayez, concentrez-vous sur un objet sur terre ou dans l’eau et commencez à pagayer vers cet objet pour vous aider à glisser sur l’eau.
- Assurez-vous de placer la pale de votre pagaie de SUP complètement dans l’eau.
- Pour faire tourner votre paddle, vous devez plonger la pale de votre pagaie dans l’eau et pousser vers l’arrière. Vous ferez ainsi pivoter votre SUP. Veillez à planter vos pieds confortablement avant de le faire.


Positions de pagayage en sup
En ce qui concerne les positions de pagayage en SUP, vous pouvez vous tenir debout, vous agenouiller ou vous asseoir, selon ce qui est le plus confortable pour vous.
La position assise avec les jambes croisées (en tailleur) offre le centre de gravité le plus bas et le moyen le plus facile de maintenir l’équilibre, tandis que la position assise sur les genoux offre un meilleur effet de levier et permet de passer plus facilement à la pagaie à genoux. Choisissez la position de pagaie assise qui vous convient le mieux et lancez-vous !
Types de paddles par activité
Vous pouvez choisir une planche à pagaie en fonction de la façon dont vous allez l’utiliser. Les types de planches à pagaie par activité comprennent les planches polyvalentes, de pêche, de randonnée, de course, de yoga, d’eau vive et de surf. Toutes ces options sont brièvement décrites ci-dessous pour votre information.
Paddles polyvalents : Ce type de planche est très polyvalent et populaire car il peut être utilisé par tout le monde, les débutants comme les experts. À l’occasion, elles peuvent être utilisées pour la pêche, le surf et le yoga sur de petites vagues. Normalement, ces planches ont une largeur d’environ 80cm et une longueur d’environ 3m avec un nez arrondi et peuvent être faites de matériaux gonflables, de mousse ou de matériaux composites. Comme tout ce qui est polyvalent, elle n’excelle dans aucune activité, mais vous permettra de toucher un peu à tout.
Paddles pour la pêche : vous devez avoir une planche à pagaie stable et c’est pour cette raison que pour la pêche elles sont conçues avec un soin particulier. Les planches pour la pêche sont un peu plus larges car elles doivent être stables dans l’eau. Mais en raison de leur largeur et de leur stabilité, ces planches sont normalement lentes. Afin de vous permettre de garder votre matériel de pêche sur la planche, son pont est un peu plus large afin d’avoir des points de fixation et des rails pour garder les accessoires et le matériel sur la planche. Elles sont généralement fabriquées en matériaux gonflables ou en panneaux durs composites.
Paddles de randonnée : Ces planches sont normalement utilisées pour pagayer sur une longue distance. Ces planches combinent les caractéristiques d’une planche de course et d’une planche polyvalente, car elles sont stables et rapides. La largeur de ces planches est d’environ 80cm et leur longueur se situe généralement entre 3,5 et 4 mètres. Ces planches peuvent également être utilisées par les débutants pour apprendre le paddle, mais il faut plus de temps qu’avec une planche polyvalente. Ces planches peuvent glisser plus facilement sur l’eau grâce à leur structure plus longue.
Ces planches à pagaie peuvent être le choix parfait pour les pagayeurs lourds en raison de leur facilité à glisser sur l’eau et de leur volume supplémentaire.
Paddles pour le surf : La taille de ces planches est plus courte que celle des autres types de paddles. Elles ont un nez pointu et une coque planante. Elles sont généralement fabriquées à partir de planches en fibre de verre. Auparavant, elles étaient également fabriquées à partir de matériaux gonflables, mais elles sont devenues obsolètes en raison de leurs mauvaises performances.
Paddles pour le yoga : Pour les activités de yoga, tout type de planche peut être utilisé. Certaines entreprises conçoivent spécifiquement des planches pour les pratiquants de yoga en les rendant plus stables et plus larges. En général, leur pont est souple et large pour offrir suffisamment d’espace pour pratiquer le yoga. Ces paddles peuvent être utilisés par tous les membres de la famille pour transporter les enfants, les animaux domestiques ainsi que pour la pêche par exemple en raison de leur vitesse plus lente et de leur pont plus large. Ces planches sont fabriquées à partir de panneaux durs composites, de mousse ou de matériaux gonflables, ce qui les rend propices à la pratique du yoga.
Paddles d’eau vive pour les rivières : Ce type de planches est compact et plus court en taille. Elles sont généralement fabriquées dans des matériaux gonflables durables et très souples, ce qui permet de les utiliser pour pagayer en rivière. Elles doivent être exceptionnellement stables et flexibles sur les eaux vives de la rivière car elles doivent éviter les rondins et les rochers. Comme ils doivent affronter les rochers et les eaux peu profondes, leurs ailerons doivent être incassables et courts.
Paddles de course : Les planches à pagaies utilisées pour la course sont identiques aux planches utilisées pour le tourisme. Elles sont très étroites par rapport aux autres planches de paddle. Bien qu’elles glissent exceptionnellement bien sur l’eau, elles ne sont pas assez stables en raison de leur faible largeur. Elles ont normalement une largeur de comprise entre 60 et 70 cm et une longueur de 3,5 à 4,2 mètres.


Les derniers articles
Quel paddle choisir pour ses enfants ?
Il existe de nombreux paddles qui permettent à un parent de se balader avec son enfant, mais les enfants plus aventureux voudront peut-être apprendre à pratiquer le stand up paddle par eux-mêmes. Le paddle s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes. Même les enfants...
Paddle rigide : le guide pour trouver le meilleur modèle
Le paddle est reconnu comme un sport en plein essor en . Basées sur le surf, les planches SUP rigides (ou Standup Paddle Boards), sont structurées de manière à ce que l'utilisateur puisse s'y tenir debout ou assis. Elles peuvent être...
Quel gonfleur électrique choisir pour son paddle gonflable ?
Les gonfleurs électriques pour paddle gonflables sont un excellent complément qui rendra votre expérience de paddle encore meilleure. Vous n’aurez pas à vous épuiser pour gonfler votre SUP, et vous gagnerez du temps.
Leash pour paddle : Comment choisir le bon modèle ?
Le stand up paddle est un sport que tout le monde peut pratiquer. Cela dit, les personnes qui partent pagayer pour la première fois ne sont pas toutes correctement équipées. Les personnes moins expérimentées peuvent penser qu'elles n'ont besoin que d'une pagaie et...
Choisir la meilleure pagaie pour le stand up paddle
Acheter un paddle performant et se contenter d'une pagaie bon marché, c'est comme mettre des pneus bon marché sur une Ferrari. De la même manière que les pneus transfèrent la puissance générée par le moteur de votre voiture en mouvement sur la chaussée, la pagaie est...
Comment trouver le meilleur paddle gonflable ?
Le paddle est l'un des sports nautiques qui se développe le plus rapidement dans le monde, et ce pour de multiples bonnes raisons. Il existe actuellement des centaines de paddles gonflables sur le marché. Les grandes enseignes de sport, ainsi que les sociétés de...