L’aquaphobie ou la peur de l’eau est une maladie qui touche de nombreuses personnes. On estime qu’un Français sur dix souffre d’aquaphobie, et qu’un sur cinq a peur de l’eau.
Qu’est-ce que l’aquaphobie ?
L’aquaphobie ou peur de l’eau, également appelée hydrophobie par les psychiatres, est l’une des phobies les plus fréquemment observées. Elle désigne une peur panique de l’eau… Une forme d’anxiété incontrôlable et irrationnelle, qui se manifeste au contact de l’eau ou même à sa simple évocation pour les aquaphobes les plus sévèrement atteints. Concrètement, l’aquaphobie ou peur de l’eau peut se manifester de plusieurs façons : anxiété importante, tachycardie (rythme cardiaque rapide), sueurs et même évanouissement.
Les différentes formes d’aquaphobie
L’aquaphobie ou la peur de l’eau comprend différents types de peurs qui peuvent se manifester à des degrés divers. Cela peut aller de la peur de l’élément « eau » sous toutes ses formes (pluie, éclaboussure, douche, …) à un léger sentiment d’insécurité au moment de mettre la tête sous l’eau ou de nager là où il n’est pas possible de toucher le sol avec ses pieds tout en ayant la tête hors de l’eau.
Autour de la piscine, nous rencontrons différents types de peurs de l’eau :
- La peur de se noyer
- La peur de mettre la tête sous l’eau
- La peur de tomber dans l’eau
- La peur de sauter ou de plonger dans l’eau
et bien d’autres…


10 étapes pour vaincre votre peur de l’eau
Il s’agit de s’exposer. Les psychologues considèrent l’exposition comme la thérapie la plus efficace pour surmonter les obstacles mentaux ou l’anxiété.
Peut-être avez-vous fait face à votre peur de l’eau. Peut-être que vous l’évitez complètement. Mais si vous vous êtes engagé à vaincre votre aquaphobie, essayez ces conseils pour atteindre progressivement votre objectif.
1. Commencez par en parler
Admettre sa peur ou l’affronter de front est une perspective effrayante. Mais c’est le meilleur moyen pour commencer. Confiez-vous à des personnes en qui vous avez confiance et dont vous savez qu’elles se soucient de vous et de votre bien-être.
Lorsque vous arrivez au point où vous pouvez parler de vos peurs et de vos angoisses à d’autres personnes de manière simple, vous venez de faire le premier pas pour les surmonter.
2. Soyez patient avec vous-même
La patience est très importante lorsqu’on cherche à surmonter ses peurs. Vous n’êtes peut-être pas en mesure d’expliquer votre peur, mais cela ne la rend pas moins réelle pour vous, ni la réponse viscérale de votre corps.
Faites de petits progrès et donnez-vous du temps pour que votre esprit et votre corps s’habituent aux sensations qui vous causaient auparavant des crises de panique. Soyez gentil avec vous-même tout au long de ce processus. N’oubliez pas de reconnaître que le fait d’affronter votre peur est déjà un énorme accomplissement.
3. Marchez près de l’eau
Vous n’avez pas besoin de vous approcher de trop près, mais vous tenir debout ou marcher près d’une piscine, d’un étang, d’un lac ou d’une plage est un excellent petit pas pour entrer en contact avec votre peur et la reconnaître. Essayez de maîtriser vos émotions en respirant calmement et profondément.
4. Respirez profondément
L’hyperventilation est probablement la première réaction de peur dans une situation de stress ou de panique.
Lorsque vous parvenez à maîtriser votre respiration et, par conséquent, à gérer votre peur, vous avez d’ores et déjà accompli une étape décisive. La respiration profonde et les exercices respiratoires sont pratiqués depuis longtemps comme techniques de gestion du stress, car c’est un moyen astucieux de « tromper » votre cerveau en lui faisant croire que vous êtes plus détendu que vous ne l’êtes.
Les endorphines libérées dans votre cerveau par le sentiment de relaxation que vous obtenez en respirant profondément ralentissent en fait votre rythme cardiaque, abaissent votre tension artérielle et ralentissent naturellement votre respiration.
5. Mettez les pieds dans l’eau
Asseyez-vous sur le bord de la piscine et balancez vos pieds dans l’eau. Cela peut sembler peu, mais chaque petit pas qui vous rapproche de la piscine est un grand pas vers votre objectif.


6. Mettez tout votre corps dans l’eau
Bien que cela puisse sembler impossible au départ, avec de la patience, de la pratique et du temps, vous y arriverez.
Vous finirez par arriver à flotter sur le dos dans le petit bassin. La bonne nouvelle, c’est que les humains sont faits de matériaux flottants. Nous flottons naturellement sans faire le moindre effort. Notre densité osseuse et nos cellules graisseuses font que nous flottons très bien et que nous coulons mal. Dites-vous bien que les plongeurs sont obligés de s’équiper de ceintures de plombs pour descendre.
7. Essayez de mettre votre visage sous l’eau
Il s’agit d’une étape importante dans le parcours qui vous permettra de surmonter votre peur.
Même si vous portez des brassards, que vous vous tenez au bord de la piscine ou que vous vous tenez dans la partie peu profonde, lorsque vous arrivez à mettre votre visage sous l’eau, vous êtes sur la bonne voie pour vaincre votre aquaphobie.
8. Travaillez avec un moniteur de natation expérimenté
Lorsque vous êtes prêt à franchir l’étape suivante pour entrer dans l’eau, il est bon de travailler avec un professionnel qualifié. L’accompagnement d’un moniteur expérimenté vous donnera non seulement confiance en votre sécurité tout au long du processus, mais aussi les outils nécessaires pour continuer à avancer vers votre objectif.
9. Ne vous baignez jamais seul
Même si vous êtes gêné ou avez honte de votre peur de l’eau, essayer de l’affronter seul ou nager tout seul pour éviter les jugements peut sembler une bonne idée mais peut en fait être très dangereux.
Faites-vous accompagner par un ami de confiance, un camarade de natation ou votre professeur de natation chaque fois que vous vous approchez de l’eau.
10. Félicitez-vous à chaque étape
Pas seulement pour avoir atteint la fin de cette liste. Félicitez-vous pour chaque petite réalisation, chaque fois que vous faites un pas de plus pour vaincre votre peur. C’est un processus que vous devrez probablement mener à bien pendant un certain temps, alors n’oubliez pas de rendre à César ce qui est à César.


Ne faire qu’un avec l’eau
Ne vous précipitez pas. Commencer dans la précipitation ne fera qu’accroître votre anxiété à l’idée d’aller sous l’eau. Vous devez faire de votre mieux pour ramener votre rythme cardiaque à la normale. Pour cela, vous devez ralentir et permettre à votre corps de se stabiliser à un rythme confortable.
La peur est mieux maîtrisée lorsque vous laissez l’hystérie montante se calmer. Agir impulsivement pour fuir ne fera qu’aggraver votre détresse émotionnelle. N’oubliez pas de commencer par des petits pas.
Rome ne s’est pas construite en un jour et la conquête de vos peurs ne se fera pas non plus du jour au lendemain. Cela peut prendre des jours, des mois, voire des années, pour arriver à un point où vous pouvez affronter l’eau sans crainte et plonger, mais si vous continuez à vous dépasser et à travailler pour atteindre votre objectif, celui-ci deviendra un jour réalité.
Et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous vous jetterez dans le grand bain ! 😉
0 commentaires