Comment trouver le meilleur kayak en 2024 ?

par | 24 Nov 2022 | Kayak | 0 commentaires

Quel kayak devrais-je acheter ? C’est la première question que pose un kayakiste, et souvent la plus difficile à répondre. Vous devez choisir le meilleur kayak pour vous, mais c’est là tout le problème : trouver le modèle parfaitement adapté à vos besoins spécifiques.

Avec des dizaines d’entreprises produisant des centaines de modèles différents, il y a un kayak pour chaque style de pagaie et chaque type de pagayeur. Si vous n’arrivez pas à vous décider, achetez-en deux. Il n’y a pas de meilleur moyen d’évoluer en tant que kayakiste que d’emmener un ami.

Ce guide d’achat de kayak vous explique tout ce que vous devez prendre en compte avant de faire un achat, il vous recommandera également certains des meilleurs modèles de kayaks, afin de vous aider à affiner votre recherche. 

Laissez-vous guider pour trouver le meilleur kayak pour vos besoins.

  • Kayak gonflable Zray Roatan
    Zray Roatan Performant et stable, le kayak Roatan est adapté pour les plus avancés mais aussi pour les débutants. Très fonctionnel et facilement manœuvrable, il vous fera vivre des expériences mémorables.
  • Intex set kayak explorer k2 - 2 pers (inclus rames et gonfleur)
    Remarque: Suggestion du Fabricant - choisissez un endroit frais et sec et assurez-vous que le bateau est propre et sec avant de le ranger Gonflage et dégonflage facile grâce à ses valves 2en1 Inclut des avirons, une pompe, une corde d'arrimage et un kit de réparation
  • Porte kayak Thule K-guard
    Très simple et rapide à fixer sur la barre de toit.Bascule très largement pour faciliter le chargement et le déchargement.Cales en caoutchouc conçues pour s’adapter aux différentes formes de kayaks et ainsi bien répartir la pression sur la coque du kayak.Le tout premier porte-kayak verrouillable : le kayak au porte-kayak (avec sangle verrouillable à noyau d'acier) et le porte-kayak à la barre de toit.Protection en caoutchouc autour de la boucle de la sangle pour protéger le kayak et la voiture pendant le chargement et le transport.Design élégant en aluminium

Guide d’achat – Les critères pour choisir le meilleur kayak en 2024

L’objectif est de trouver le meilleur kayak pour vous, et pour ce faire, il faut définir vos besoins et vos valeurs en matière de kayak. C’est le plus grand défi à relever pour résoudre l’énigme de l’achat d’un kayak.

Types de kayak

Heureusement, il existe des dizaines de fabricants de kayaks qui produisent des centaines de modèles différents. Vous pouvez donc être sûr qu’il y a un kayak pour chaque style de pagaie et chaque type de pagayeur. La première étape de l’achat d’un kayak consiste à réfléchir au type de kayak que vous aimez pratiquer et à la façon dont cela pourrait changer à l’avenir. 

Votre kayak idéal sera déterminé par l’endroit où vous voulez naviguer et le genre d’activités que vous voulez faire avec votre kayak. Par exemple, si vous pagayez en eau libre et sur des rivages exposés, recherchez les kayaks de randonnée, qui sont plus longs et plus résistants à la mer, mais qui nécessitent également une formation et des compétences plus solides. Pour des conditions plus calmes, vous apprécierez sans doute la stabilité et le confort (sans oublier le prix moins élevé) d’un kayak de plaisance. Une catégorie distincte de kayaks, appelés sit-on-tops, n’ont pas de pont confiné et constituent un choix idéal pour pagayer occasionnellement dans les eaux chaudes, ainsi que pour la pêche en kayak.

Il existe de nombreuses variantes et autant de types de kayaks différents conçus pour des conditions d’eau, des durées de voyage et des activités spécifiques. Il existe également des options au sein de certaines de ces catégories que vous devrez prendre en considération. Par exemple, voulez-vous un kayak pour deux personnes ? Est-ce qu’un kayak assis convient mieux à vos activités ? Devriez-vous opter pour une embarcation à coque rigide ou gonflable ?

Voici un aperçu des différents types de kayaks :

Les kayaks de loisirs sont idéaux pour les pagayeurs qui passent la plupart de leur temps sur les lacs et les rivières à faible courant. Ils ont généralement une coque plus plate et sont plus larges que la plupart des kayaks de tourisme, ce qui leur confère une plus grande stabilité. Cependant, cette largeur supplémentaire signifie également qu’ils traînent davantage dans l’eau et dans le vent, ce qui les rend un peu plus lents que d’autres types de kayaks. Les kayaks récréatifs mesurent généralement de 3 à 5 mètres de long, ce qui peut se traduire par une meilleure manœuvrabilité, mais une moins bonne tenue de cap (la tendance du kayak à se déplacer en ligne droite) et une efficacité moindre qu’un modèle plus long.

Les kayaks de randonnée et de mer mesurent généralement de 14 à 18 pieds de long, ce qui les rend plus longs que la plupart des autres types de kayaks. La longue ligne de flottaison de ces embarcations permet une meilleure tenue de route, mais l’inconvénient est qu’il est plus difficile de tourner. Leur longueur permet également de disposer d’un grand espace de rangement pour les voyages d’une nuit ou de plusieurs jours. Les kayaks de tourisme ont aussi tendance à être plus étroits et à se situer plus bas dans l’eau, ce qui leur confère une plus grande vitesse et une plus grande efficacité, car le kayak se faufile facilement entre le vent et l’eau. Le profil plus étroit des kayaks de randonnée et de mer signifie que ces bateaux seront moins stables pour les débutants que les kayaks de loisirs.

Les kayaks de pêche sont construits pour la stabilité et la durabilité, et généralement pas pour la vitesse. Ils ont généralement beaucoup d’espace de rangement pour le matériel de pêche et l’équipement, en plus de caractéristiques spécialisées comme des porte-cannes, des supports de montage, des porte-bouteilles et des lignes d’ancrage, entre autres. Certains sont équipés d’un système de pédalage ou d’un support pour moteur électrique afin que les pêcheurs puissent atteindre les lieux de pêche plus rapidement.

kayak-meilleur-peche

Les kayaks d’eau vive mesurent généralement de 1,5 à 3 mètres de long. Ils ont beaucoup de bascule (la courbe de la coque de la proue à la poupe), ce qui permet une plus grande maniabilité. La plupart des kayaks d’eau vive n’offrent pas beaucoup d’espace de rangement. Ils ne suivent pas non plus très bien la trajectoire (déplacement en ligne droite) sur l’eau plate et ne sont pas assez efficaces pour pagayer sur de longues distances. Les kayaks d’eau vive sont conçus pour faire une seule chose très bien : pagayer en eau vive. Un kayak crossover est un sous-genre de kayak d’eau vive qui offre de meilleures performances en eau plate pour une plus grande polyvalence.

Les kayaks simples ou solos sont conçus pour accueillir un pagayeur à la fois. Il existe des kayaks solo pour une variété d’usages, de l’eau vive aux loisirs en passant par la pêche.

Les kayaks doubles ou tandems sont conçus pour accueillir deux pagayeurs à la fois. Certains kayaks (souvent dans la catégorie des kayaks gonflables) ont une position de siège modifiable qui permet de pagayer en solo ou en tandem. Vous pouvez trouver des kayaks tandem spécialisés pour tout, de la pêche à la randonnée en passant par l’eau vive.

Les kayaks à pédales sont un type particulier de kayak sit-on-top (assis sur le toit) (souvent utilisé pour la pêche) qui vous permet d’avoir les mains libres pour pêcher ou prendre des photos. Ces kayaks sont équipés de pédales qui font bouger des ailerons ou une hélice fixés dans la coque du kayak. Il y a également un gouvernail pour diriger l’embarcation. Les kayaks à pédales ont un dégagement réduit, ce qui signifie que vous ne pourrez pas accéder à des eaux peu profondes comme vous le feriez avec un kayak à pagaie. Cependant, ils sont rapides et efficaces car ils utilisent les muscles puissants des jambes. Les kayaks à pédales sont également plus intuitifs pour les kayakistes débutants, car vous n’avez pas besoin d’apprendre différents coups de pagaie pour contrôler et propulser le bateau.

Les kayaks sit-inside (assis à l’intérieur) offrent la meilleure protection contre les intempéries et l’eau, ce qui est particulièrement important dans les climats plus froids et sur les côtes exposées. Ils ont aussi tendance à être plus légers et à offrir plus de rangement intérieur sec que les autres types de kayaks.

Les kayaks sit-on-top sont autovideurs et faciles à remonter à bord après un chavirage ou un renversement. Le pont ouvert facilite l’embarquement et le débarquement, et ces modèles sont généralement plus stables que leurs homologues sit-inside.

Les kayaks gonflables et les kayaks pliants existent dans une grande variété de styles, adaptés à toutes les situations, des simples promenades en étang aux expéditions extrêmes. Ces embarcations sont légères et faciles à ranger et à transporter.

Les kayaks à coque dure ou rigide offrent des performances supérieures à celles des kayaks gonflables, mais ils nécessitent plus d’espace de rangement et un moyen de transport vers et depuis l’eau sur le toit de votre véhicule. Ils ont tendance à être plus rapides dans l’eau et à se faufiler plus facilement dans les conditions venteuses et ondulantes, car ils sont plus bas dans l’eau.

Taille

Une fois que vous avez choisi le style de kayak qui vous convient le mieux, l’étape suivante consiste à déterminer la bonne taille. En termes de longueur, les bateaux plus longs sont plus rapides, se déplacent mieux et peuvent transporter plus d’équipement, tandis que les kayaks de moins de 12 pieds de long vous offriront une meilleure maniabilité dans les eaux étroites. Les coques plus larges sont plus stables et plus spacieuses, mais nécessitent plus d’énergie pour démarrer. Les coques étroites sont plus rapides et plus faciles à rouler et à caler. Tout dépend des préférences personnelles, du confort et de l’espace de rangement dont vous avez besoin dans le bateau.

En fin de compte, l’ajustement et la performance renforcent la nécessité d’essayer un kayak avant de l’acheter. Un certain kayak peut sembler génial sur le papier, mais ne pas être adapté en réalité. Il ne s’agit pas seulement de la longueur et de la largeur du kayak, mais aussi de la longueur et de la largeur du cockpit. Vous devez pouvoir entrer confortablement dans le kayak sans avoir à vous tortiller et sans vous écorcher les genoux sur l’avant de l’ouverture du cockpit.

kayak-eau-plate

Matériau

En général, les kayaks du commerce sont disponibles en plastique et en composite. Les plastiques comprennent le polyéthylène rotomoulé, durable et bon marché, et les composites font référence aux laminés de fibre de verre, de kevlar et de fibre de carbone, qui sont plus élégants, plus légers et plus chers. L’ABS thermoformé est un matériau qui comble le fossé entre le plastique et le composite, tant en termes de durabilité et de performance que de prix.

Les kayaks gonflables sont construits en plastique PVC résistant avec des coutures soudées. Si vous êtes bricoleur, que vous avez accès à des outils et à un atelier, et que vous êtes à la recherche d’un projet de travail du bois, il existe quelques marques de kayaks en bois proposées sous forme de kits à monter soi-même.

Caractéristiques

Les caractéristiques du kayak sont une autre considération importante. Le kayak a-t-il un emplacement pour tout ce que vous voulez transporter, à l’intérieur ou sur le pont ? Si vous prévoyez de faire des excursions de nuit ou de pagayer en eau libre, assurez-vous que votre embarcation est dotée de trappes de rangement et de cloisons étanches (parois intérieures qui divisent la coque en compartiments séparés).

Pour des raisons de sécurité et de commodité, recherchez des cordages de pont périmétriques (non extensibles), des élastiques de pont (extensibles) et des poignées de transport à la proue et à la poupe. Vous passerez beaucoup de temps sur le dos, alors assurez-vous que le siège, la ceinture ou le dossier et l’équipement sont confortables et réglables.

Prix

Le prix est souvent l’élément déterminant dans le choix d’un kayak, quels que soient vos objectifs en matière de pagaie. Le coût d’un kayak varie considérablement en fonction des matériaux utilisés, de la taille et des caractéristiques. Par exemple, les kayaks à coque dure ont tendance à être plus chers que les kayaks gonflables. Parmi les kayaks à coque dure, ceux qui sont fabriqués en matériaux composites sont plus chers que ceux qui sont fabriqués en polyéthylène.

Attendez-vous à payer 400 € et plus pour un modèle récréatif de qualité décente et de base, et 1 000 € et plus pour un modèle plus performant. En moyenne, les kayaks d’eau vive coûtent environ 1 000 € et les kayaks de randonnée environ 2 000 €.

Prenez le temps de faire vos devoirs et assurez-vous d’essayer autant de kayaks que possible avant de vous engager dans un achat. Voici une liste d’autres questions courantes qui pourraient vous aider à acheter un kayak.

Foire Aux Questions

Quelle est la différence entre un kayak et un canoë ?

Les kayaks sont plus élégants que les canoës et ont été conçus à l’origine pour pagayer dans des environnements côtiers. Cependant, de nos jours, de nombreux kayaks partagent des caractéristiques similaires à celles des canoës (certains modèles sont stables et faciles à manœuvrer, et sont destinés aux endroits abrités). La grande différence entre les kayaks et les canoës est la position assise : Le kayakiste est assis au fond du kayak, tandis que le canoéiste est assis plus haut, avec la possibilité de s’agenouiller.

Quel est le meilleur matériau pour les kayaks ?

Le meilleur matériau de kayak, tout comme la conception du kayak, dépend entièrement de l’utilisation que vous comptez faire de votre kayak. Si vous recherchez une durabilité à toute épreuve et un prix abordable, optez pour le plastique (plus précisément, le polyéthylène rotomoulé). Mais si vous voulez quelque chose de plus élégant, de plus performant, de plus léger et de beaucoup plus cher, jetez un coup d’œil aux options en fibre de verre, en kevlar ou en fibre de carbone.

Quelles sont les différentes parties d’un kayak ?

Les principales parties d’un kayak sont la coque (le fond) et le pont (le dessus). L’avant (devant le pagayeur) est appelé la proue ; l’arrière (derrière le pagayeur) est la poupe. À partir de là, la prochaine partie évidente est le cockpit (où vous vous asseyez) et l’équipement (pièces de confort comme le siège et le dossier).

Les caractéristiques telles que les trappes (trous dans le pont avec des fermetures étanches) et les cloisons (parois qui séparent l’intérieur du kayak pour créer des zones de stockage au sec) sont également remarquables. 

trouver-meilleur-kayak

Quel type de kayak devrais-je acheter ?

La réponse à la question  » Quel type de kayak devrais-je acheter ?  » doit être déterminée par la façon dont vous souhaitez pagayer, notamment où et pendant combien de temps. Le budget est également un facteur important.

De quelle taille de kayak ai-je besoin ?

La meilleure taille de kayak pour un pagayeur donné dépend de ses préférences en matière de pagaie (excursions d’une journée ou voyages de plusieurs jours en camping) et de sa taille. En général, un kayak long sera plus rapide qu’un kayak court, mais il sera aussi un peu plus lourd.

Un kayak court sera plus maniable mais disposera de moins d’espace de rangement pour les voyages. 

Quand acheter un kayak ?

Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour acheter un kayak ? C’est une question de choix et de prix. Au printemps, vous aurez accès à une gamme beaucoup plus large de kayaks neufs. Cependant, vous pouvez profiter des soldes de fin de saison à l’automne.

Combien coûte un kayak ?

Le prix d’un kayak varie considérablement en fonction d’un grand nombre de facteurs. Comme pour tout article de consommation, un prix plus élevé (en général) reflète une meilleure performance et une construction, une conception et des accessoires de haute technologie. Les kayaks de randonnée coûtent plus cher que les kayaks de loisirs, et les kayaks légers fabriqués en matériaux composites (plutôt qu’en plastique) ont tendance à coûter plus cher.

Les kayaks plus longs vont-ils plus vite ?

En général, plus le kayak est long, plus il est rapide. La vitesse maximale de la coque est fonction de la longueur. Cependant, plus le kayak est long, plus l’effort à fournir pour pagayer est important. La vitesse est tout autant fonction d’une bonne glisse, qui est souvent le résultat d’une ligne de quille droite avec un rocker minimal (traduction : moins de retournement aux extrémités de la coque pour la maintenir droite dans l’eau).

Les kayaks plus longs ont-ils une meilleure trajectoire ?

Il est généralement vrai que plus le kayak est long, mieux il se déplace (ou se déplace en ligne droite dans l’eau et ne tourne pas). Cependant, la trajectoire est principalement fonction du basculement, c’est-à-dire du degré d’inclinaison aux extrémités du kayak. Par exemple, un kayak d’eau vive, conçu pour une maniabilité optimale, a une coque en forme de banane ; un kayak de mer, par contre, a une coque qui ressemble davantage à un crayon.

Toutes choses égales par ailleurs, un kayak dont la ligne de flottaison (la partie de la coque qui se trouve dans l’eau) est plus longue, ou dont l’inclinaison est moindre, se comportera mieux.

Les kayaks se rayent-ils facilement ?

Le fait que les kayaks se rayent facilement ou non dépend du matériau utilisé. En général, le plastique utilisé dans la plupart des kayaks de loisirs est assez résistant aux rayures. Les dommages les plus importants pour ce type de kayak se produisent lorsqu’ils sont laissés à l’extérieur pendant de longues périodes au soleil. Les kayaks en composite, ou ceux construits en fibre de verre, en kevlar ou en fibre de carbone, sont plus sujets aux rayures.

La plupart des éraflures ne posent pas de problème, mais les entailles profondes dues à des chocs plus importants avec des pierres pointues qui exposent la trame du tissu composite doivent être réparées avec du gelcoat ou de l’époxy. Le matériau PVC utilisé dans les kayaks gonflables est assez durable et n’a pas du tout tendance à se rayer.

Les kayaks conservent-ils leur valeur ?

La valeur à long terme d’un kayak dépend du modèle. Les kayaks de randonnée (de mer) haut de gamme ont tendance à conserver leur valeur raisonnablement bien, bien qu’une certaine dépréciation se produise avec le temps. En général, un kayak plus ancien, bien utilisé mais non maltraité, vaut environ la moitié de sa valeur au détail sur le marché de l’occasion. Cependant, les valeurs ont augmenté en raison de la popularité croissante du kayak suite à la pandémie de Covid-19.

  • Intex - 68306NP - Set Kayak Challenger K2-2 Pers (Inclus Rame Et Gonfleur)
    POLYVALENT : un usage en eau douce + lac qui fera le bonheur de tous les amateurs de sport en plein air CONFORTABLE : assise et dossier gonflables amovibles et ajustables PRATIQUE : format compact une fois dégonflé et facilement transportable grâce à son sac de transport inclus SOLIDITÉ : sa structure en vinyle renforcé permet au kayak de résister à la plupart des évènements et perdurer à travers les saisons ACCESSOIRES : inclus rames et gonfleur manuel Remarque : Si votre kayak semble un peu mou, ce n'est peut-être pas à cause d'une fuite. Si le kayak a été gonflé en fin de journée avec de l'air à 32 °C, cet air peut se refroidir à 25 °C pendant la nuit. Si le kayak a été gonflé en fin de journée avec de l'air à 32 °C (90 °F), cet air peut se refroidir à 25 °C (77 °F) pendant la nuit. L'air plus froid exerce La pression exercée par l'air froid sur la coque est moindre et celle-ci peut sembler molle le lendemain matin. S'il n'y a pas eu de variation de température, vous devez commencer à chercher une fuite : - Examinez votre kayak à quelques mètres de distance. Retournez-le et examinez attentivement l'extérieur.
    179,00 €
    132,99 €
    -26%

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Stabilisateurs pour Kayak – Le guide d’achat pour rester à flot

L'ajout de stabilisateurs (aussi appelés outriggers) à un kayak est l'un des meilleurs moyens d'améliorer la sécurité, car il réduit les risques de retournement de votre embarcation. C'est très utile, surtout pour les débutants qui doivent encore apprendre à gérer...

Choisir son chariot de kayak

Le kayak est un excellent moyen de profiter du plein air, mais il peut être difficile de transporter son kayak. Certaines personnes essaient de hisser leur kayak sur le toit de leur voiture et risquent de l'endommager ou même de se blesser. D'autres finissent par...

Le guide de la pêche en Kayak

Si vous cherchez des informations sur la pêche en kayak pour les débutants, vous les trouverez toutes dans cet article. Nous avons abordé ici de nombreux sujets différents et répondu à de nombreuses questions courantes concernant la pêche en kayak. Comme pour tous les...

Choisir sa pagaie pour le kayak

À part votre kayak, c'est la pagaie qui aura l'impact le plus significatif sur vos performances. Elle peut sembler moins importante, mais après quelques milliers de coups de pagaie, vous remarquerez qu'elle fait toute la différence. Une pagaie de kayak n'est donc pas...

Pin It on Pinterest

Share This