Stabilisateurs pour Kayak – Le guide d’achat pour rester à flot

par | 2 Mar 2023 | Kayak | 0 commentaires

L’ajout de stabilisateurs (aussi appelés outriggers) à un kayak est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la sécurité, car il réduit les risques de retournement de votre embarcation. C’est très utile, surtout pour les débutants qui doivent encore apprendre à gérer l’équilibre. Choisir le bon stabilisateur n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Comme il existe de nombreuses options, les acheteurs sont souvent désorientés.

Qu’est-ce qu’un stabilisateur de kayak ?

Pour simplifier, un stabilisateur est un dispositif de flottaison fixé à un bras ou à un cadre qui s’étend sur le côté de votre kayak. Parce qu’il augmente la surface de votre embarcation en contact avec l’eau – plus précisément sur un ou deux côtés – il assure la stabilité de votre kayak, ce qui le rend beaucoup plus difficile à renverser.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Certains stabilisateurs sont gonflables, ce qui signifie qu’ils sont remplis d’air pour assurer la flottabilité. D’autres sont à coque rigide, comme le kayak lui-même, et d’autres encore sont fabriqués dans un matériau léger qui flotte à la surface de l’eau.

En fixant un stabilisateur (ou deux) à votre kayak, vous rendez plus difficile le retournement du kayak. Sérieusement, je vous mets au défi d’essayer ! Vous pouvez vous balancer et rouler tant que vous voulez, mais avec un stabilisateur bien conçu et solidement fixé, vous devrez y aller très fort pour faire chavirer le bateau.

  • Pbzydu 1 pièces stabilisateurs d'eau en PVC stabilisateur de Kayak, stabilisateur de Kayak Gonflable, Flotteur de bouée de canoë Flotteur Debout, pour Kayak canoë, Aviron Bateau(
    Facilement gonflable et se dégonfle en quelques secondes. Facilement gonflable et se dégonfle en quelques secondes. Il offre une stabilité supplémentaire au kayak et vous fait vous sentir en sécurité. Léger, durable et facile à transporter. Convient pour le kayak, le canoë, l'aviron, le canotage, la pêche, la marche et les débutants. 3 couleurs à choisir. Matériau PVC de haute qualité, étanche, pas de fuite.
  • Fauitay Stabilisateur de kayak gonflable Kayak Float PVC Canoë stabilisateur de canoë Kit de stabilisateur de bateau de natation Accessoires (jaune)
    Convient pour le canoë, le kayak, l'aviron, la pêche, debout et les débutants. Le stabilisateur Outrigger, peut fournir une plus grande stabilité pour chaque conteneur à employer. Léger et portable, facile à installer et à enlever, pratique à utiliser. Fabrication fine, stabilisateur de kayak gonflable pour un soufflage facile. Trois couleurs pour vous de choisir pour répondre à différents besoins et exigences.
  • 01 Système de Stabilisation de Kayak Gonflable | Kayak de Sports Nautiques | Flotteur à Balancier avec Bras Canne Kayak Bateau | Kit de Système de Stabilisateur de Flotteur Debout de Pêche(Blanc)
    Convient pour le canoë, le kayak, l'aviron, la pêche, la position debout et les débutants. Léger et portable, facile à installer et à retirer, pratique à utiliser. Stabilisateur de stabilisateur, peut fournir une stabilité plus élevée pour n'importe quel conteneur, sûr à utiliser. Beau travail, stabilisateur de kayak gonflable pour un soufflage facile. Trois couleurs à choisir, pour répondre à différents besoins et exigences.

Pourquoi ai-je besoin de stabilisateurs pour kayak ?

Soyons honnêtes : le kayakiste moyen n’en a pas vraiment besoin. La plupart du temps, vous pouvez vous contenter de la stabilité primaire/secondaire du modèle, ainsi que de quelques techniques de pagayage intelligentes pour rester stable même lorsque l’eau est agitée.

Cependant, il y a quelques cas où les stabilisateurs changent la donne ou sont indispensables :

Vous avez ajouté une voile

Si vous installez une voile de kayak, vous avez essentiellement élevé le centre de gravité du kayak et augmenté la tension au-dessus de la tête. Lorsque le vent se lève et remplit la voile, cela va tirer sur le kayak, le faisant basculer dans la direction où le vent le tire. Ajoutez à cela le poids supplémentaire de la voile, et vous avez beaucoup plus de chances de basculer. A moins, bien sûr, que vous n’ayez un stabilisateur pour maintenir l’équilibre !

Vous pêchez de gros poissons

Vous connaissez le genre de poisson qui a mauvais caractère, qui est têtu et qui se débat et vous oblige à vous battre pour le ramener. Le battement et la traction de la ligne peuvent vous déséquilibrer ou faire chavirer votre kayak. L’ajout d’un stabilisateur ne fait qu’augmenter la stabilité du kayak afin que vous ne basculiez pas. Les kayaks de pêche équipés d’un stabilisateur sont parfaits pour pêcher de gros poissons en position debout. 

Vous êtes grand et costaud

Les kayakistes plus grands et plus lourds peuvent trouver que leurs kayaks sont plus enclins à chavirer ou à basculer parce qu’ils sont si proches de la capacité de charge. Chaque fois qu’ils se tiennent debout, se déplacent ou bougent, le risque de chavirement augmente. L’ajout d’un stabilisateur compensera toutefois le poids et/ou la hauteur supplémentaires.

Vous voulez transporter du matériel supplémentaire sans perdre en stabilité

Imaginons que vous planifiez une excursion de plusieurs jours en kayak de camping ou que vous vous prépariez à une longue randonnée en mer. Vous devez emporter une certaine quantité d’équipement pour le voyage, mais si vous remplissez trop le kayak (avec trop de poids), votre risque de chavirage est exponentiellement plus élevé. Mais pas avec un stabilisateur ! Les stabilisateurs ajoutent de la flottabilité et de la stabilité, ce qui vous permet de transporter plus de matériel (sur le kayak ou même monté sur le bras/cadre du stabilisateur) pour ce long voyage.

Avantages des stabilisateurs de kayak

  • Plus grande stabilité
  • Moins de risque de basculement
  • Plus grande capacité de transport de matériel
  • Plate-forme solide pour la pêche ou la chasse

Inconvénients des stabilisateurs de kayak

  • La traînée supplémentaire vous ralentira
  • Plus difficile à diriger
  • Certains modèles sont assez encombrants
kayak-paysage-liberte

Guide d’achat – Les critères pour choisir ses stabilisateurs pour kayak

Types de stabilisateurs de kayak

Il existe principalement deux types de stabilisateurs de kayak :

Stabilisateurs de kayak gonflables

Les stabilisateurs gonflables sont généralement fabriqués à partir d’une forme de PVC souple ou de plastique résistant.  Ils sont faciles à gonfler (vous pouvez les gonfler vous-même sans équipement supplémentaire) et à dégonfler, et peuvent être rangés facilement dans votre kayak lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cependant, la membrane extérieure, bien que fabriquée dans un matériau résistant, n’est pas totalement imperméable aux perforations. Des rochers pointus, du corail, un poisson qui se débat ou même un hameçon triple lancé par erreur peuvent la déchirer.

Balanciers de kayak à coque rigide

Les pontons de kayak à coque dure sont généralement fabriqués en plastique thermoplastique/rotomoulé, en PVC dur ou en fibre de verre. Ils ont l’avantage d’être incroyablement durables et de durer beaucoup plus longtemps que les structures gonflables moyennes. Cependant, ils sont lourds et peu maniables. Vous devrez donc toujours les utiliser jusqu’à ce que vous arriviez sur la terre ferme et que vous puissiez les enlever.

Matériau

Le cadre est généralement construit en aluminium ou en acier inoxydable, des métaux qui résistent à la rouille et ne se corrodent pas (facilement) en cas d’exposition régulière à l’eau salée et à l’eau douce.

Le stabilisateur lui-même est généralement fabriqué en PVC ou en plastique (pour les structures gonflables à coque souple) ou en PVC dur/polyéthylène (pour les structures gonflables à coque dure).

Certains peuvent également inclure des cordes/cordons en nylon pour déployer le stabilisateur.

Taille

La taille de l’outrigger a un impact direct sur sa flottabilité. Essentiellement, plus il est long et large, plus la surface en contact avec l’eau est importante et l’air qu’il peut contenir (pour les structures gonflables).

En général, la partie « flottante » des stabilisateurs mesure environ 70 à 90 cm de long, mais vous pouvez trouver des options plus grandes ou plus petites si nécessaire. Une longueur de 70 à 90 cm suffit généralement à fournir une flottabilité suffisante pour accroître la stabilité de votre kayak.

Bien sûr, un autre facteur de taille à prendre en compte est la longueur des bras du stabilisateur. En général, ils sont suffisamment longs pour ne pas gêner votre mouvement de pagaie. Cependant, pour les pagayeurs plus grands ou plus costauds, il se peut que certains bras de balancier plus courts ne soient pas assez longs et n’offrent pas une stabilité suffisante. 

Compatibilité

L’un des principaux facteurs à prendre en compte est de savoir si votre kayak peut accueillir un système de fixation. Tous les kayaks ne sont pas compatibles avec les systèmes de fixation des stabilisateurs. Ils sont conçus sans les rails, les dalots ou le matériel nécessaire pour fixer le cadre du stabilisateur. Et même s’ils sont équipés de matériel, ce n’est peut-être pas le bon matériel pour le système de montage spécifique.

Il peut être nécessaire de faire quelques recherches pour confirmer que les stabilisateurs sont compatibles avec votre kayak, ou vous devrez peut-être chercher des critiques sur YouTube. Si tout le reste échoue, vous devrez peut-être les commander et les tester par vous-même pour être sûr.

Heureusement, la plupart des fabricants d’outrigger pour kayak ont de bonnes politiques de retour, vous pouvez donc vous faire rembourser si le produit ne convient pas et que vous ne parvenez pas à trouver comment adapter le matériel pour qu’il fonctionne !

Remarque : vous pouvez toujours adapter le kayak à un stabilisateur de kayak si vous êtes un bricoleur averti.

kayak-brouillard-brume

Flottabilité

La taille joue un rôle important dans la flottabilité (plus le stabilisateur est grand, plus il est flottant), mais le type aussi. Les petits stabilisateurs gonflables peuvent être plus flottants que les grands stabilisateurs à coque dure, car ils sont remplis d’air et non d’un matériau léger et de faible densité.

Cependant, n’oubliez pas que les stabilisateurs les plus flottants sont aussi les plus lents. Plus le stabilisateur est grand et volumineux, plus il traîne sur votre kayak. C’est pourquoi les stabilisateurs sont généralement associés à des voiles, car la vitesse supplémentaire apportée par la voile compense le poids supplémentaire de l’outrigger, tout comme la stabilité supplémentaire de l’outrigger compense la lourdeur de la voile.

Stabilisateurs mobiles ou fixes

Un stabilisateur mobile est idéal pour ceux qui veulent être précis quant à l’emplacement de leur stabilisateur. Avec un système mobile, vous pouvez décider exactement où monter le cadre sur votre kayak, et vous pouvez déplacer son emplacement afin de déterminer l’endroit le plus confortable et le plus pratique.

Comme on peut s’y attendre, les systèmes mobiles ont tendance à être plus chers que les systèmes fixes. Les systèmes fixes sont conçus pour être montés à un seul endroit sur le kayak et n’offrent pas la possibilité d’ajuster le placement. Ils sont moins polyvalents, mais coûtent aussi moins cher.

Pontons de kayak déployables

Une caractéristique très intéressante de certains stabilisateurs de kayak est qu’ils peuvent être soulevés/enlevés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais facilement déployés lorsque vous voulez ajouter de la stabilité.

C’est idéal pour tous ceux qui veulent à la fois vitesse et stabilité. Lorsque vous voulez traverser l’eau, soulevez les bras des stabilisateurs et fixez-les en position relevée. Lorsque vous avez atteint votre destination et que vous voulez pêcher/chasser, vous pouvez abaisser les bras dans l’eau et profiter de la stabilité supplémentaire.

Stockage/Transport

Qu’ils soient gonflables ou à coque dure, vous devez savoir que les stabilisateurs de kayak sont loin d’être petits. Les stabilisateurs gonflables peuvent être conçus pour se dégonfler et s’enrouler, mais les bras qui les fixent à votre kayak seront toujours des perches solides qui devront être rangées à côté de votre siège ou arrimées au pont.

Et le modèle à coque dure est encore moins facile à ranger ! Même si elles sont conçues pour être retirées à mi-pagaie, elles sont encombrantes et ne rentreront pas dans vos compartiments de rangement ou même sur votre pont. Il est préférable de les garder en place et d’accepter la vitesse réduite.

Vous devez garder cela à l’esprit non seulement lorsque vous êtes sur l’eau, mais aussi lorsque vous transportez le kayak/le stabilisateur vers et depuis l’eau, ainsi que lorsque vous le rangez à la maison. Les stabilisateurs gonflables ont tendance à prendre moins de place que les stabilisateurs à coque dure, ils constituent donc un meilleur choix pour les personnes ayant un véhicule compact ou un espace de stockage/transport limité.

kayak-soleil-beau

Compétences de l’utilisateur

Il s’agit toujours d’un facteur à garder à l’esprit lorsque vous envisagez d’ajouter quelque chose à votre kayak. Tout comme l’ajout d’une voile, l’installation d’outriggers ajoutera un nouvel élément de complexité à votre façon de pagayer. Toutes les astuces qui vous permettaient de filer sur l’eau et de prendre de la vitesse ne fonctionneront plus parce que les stabilisateurs réduisent la vitesse et la direction/manipulation.

Si vous êtes un kayakiste débutant, vous aurez peut-être du mal à gérer à la fois une voile, une quille et un stabilisateur. Il est préférable de tester vos ajouts près du rivage, dans des eaux calmes et peu profondes, avant de les utiliser pour une sortie sérieuse sur l’océan ou sur des eaux agitées.

Utilisation en eau douce ou en eau salée

Les kayaks sont conçus pour une utilisation en eau douce et en eau salée, mais leurs accessoires ne le sont pas forcément. Certains utilisent des matériaux qui se détériorent, se décomposent ou se corrodent plus rapidement lorsqu’ils sont exposés à l’eau salée.

Par exemple, l’aluminium de qualité marine résiste beaucoup mieux à l’eau salée que l’acier inoxydable, de sorte qu’un stabilisateur de kayak fabriqué en aluminium sera bien meilleur pour la pêche en haute mer. Le plastique se corrode plus rapidement que le PVC, de sorte que tout stabilisateur adapté à l’eau salée sera fabriqué en PVC (souple pour les bateaux gonflables, dur pour les bateaux à coque rigide).

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel stabilisateur en eau salée. Même si vos stabilisateurs utilisent des matériaux mieux adaptés à l’eau douce, vous pouvez les sortir pour une sortie en eau salée. Toutefois, assurez-vous qu’il ne s’agit que d’une sortie occasionnelle et que vous les lavez soigneusement à l’eau douce après chaque utilisation.

Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser votre kayak à balancier principalement en eau salée, assurez-vous d’en acheter un fabriqué avec des matériaux résistant à l’eau salée (comme l’aluminium et le PVC de qualité marine).

Durabilité

La résistance à la corrosion n’est qu’un des facteurs à prendre en compte pour évaluer la durabilité d’un stabilisateur de kayak. Vous devez également évaluer sa résistance à la perforation (c’est là que les coques rigides l’emportent sur les coques gonflables), la durabilité de son matériel de montage et des lignes de déploiement, ainsi que la solidité des connexions entre les bras du stabilisateur et les composants flottants.

Un système bien conçu peut supporter le poids de vents violents et d’une mer agitée, mais un stabilisateur mal conçu, fabriqué à partir de matériaux bon marché et de mauvaise qualité, peut se briser et causer de sérieux problèmes sur l’eau.

Pour conclure

Maintenant, vous avez une meilleure idée de la façon de choisir le meilleur stabilisateur pour votre kayak et vous en savez un peu plus sur son utilité, ses avantages et inconvénients. Il ne vous reste plus qu’à acheter vos stabilisateurs de kayak, puis attachez-les correctement à votre bateau et naviguez en sécurité. Suivre toutes les règles de sécurité est aussi important que de choisir le bon équipement pour votre embarcation. Profitez pleinement de ce sport nautique !

kayak-sunset

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Choisir son chariot de kayak

Le kayak est un excellent moyen de profiter du plein air, mais il peut être difficile de transporter son kayak. Certaines personnes essaient de hisser leur kayak sur le toit de leur voiture et risquent de l'endommager ou même de se blesser. D'autres finissent par...

Le guide de la pêche en Kayak

Si vous cherchez des informations sur la pêche en kayak pour les débutants, vous les trouverez toutes dans cet article. Nous avons abordé ici de nombreux sujets différents et répondu à de nombreuses questions courantes concernant la pêche en kayak. Comme pour tous les...

Choisir sa pagaie pour le kayak

À part votre kayak, c'est la pagaie qui aura l'impact le plus significatif sur vos performances. Elle peut sembler moins importante, mais après quelques milliers de coups de pagaie, vous remarquerez qu'elle fait toute la différence. Une pagaie de kayak n'est donc pas...

Comment trouver le meilleur kayak en 2023 ?

Quel kayak devrais-je acheter ? C'est la première question que pose un kayakiste, et souvent la plus difficile à répondre. Vous devez choisir le meilleur kayak pour vous, mais c'est là tout le problème : trouver le modèle parfaitement adapté à vos besoins spécifiques....

Pin It on Pinterest

Share This