Scooter sous-marin : Le guide d’achat

par | 16 Juin 2022 | Plongée | 0 commentaires

Qu’est-ce qu’un scooter sous-marin ?

Tout d’abord, un peu d’histoire ! Il faut savoir que les scooters sous-marins ont été inventés à des fins militaires, et ce pendant la Seconde Guerre mondiale. L’idée était d’étendre la distance et/ou la profondeur de plongée des plongeurs autonomes en utilisant des véhicules de propulsion alimentés par batterie.

Ce n’est que bien plus tard, que des modèles avancés ont gagné en popularité dans le secteur de la plongée et ont été utilisés pour la plongée technique et la plongée en grotte. Cette technologie a non seulement aidé les plongeurs à mieux utiliser le temps limité qu’ils passent sous l’eau, mais elle a également été utile pour transporter des équipements encombrants.

Aujourd’hui, ces véhicules à propulsion sont toujours utilisés dans des applications scientifiques et militaires. En outre, et c’est ce qui nous intéresse, ils sont désormais largement utilisés par les plongeurs à des fins commerciales et de loisir. Des scooters sous-marins compacts et portables sont également disponibles pour la natation et le snorkeling !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un scooter sous-marin possède un corps étanche qui contient un moteur électrique et une batterie rechargeable. Lorsqu’il fonctionne, le moteur entraîne 1 ou 2 hélices selon le modèle qui sont responsables de la propulsion.

Le nageur ou le plongeur peut contrôler la vitesse. L’utilisation d’un scooter sous-marin permet d’atteindre les profondeurs et/ou les distances souhaitées en moins de temps et avec moins d’efforts.

En ce qui concerne la sécurité, ils doivent répondre à quelques règles essentielles : l’hélice ne peut pas nuire à l’utilisateur, à la vie marine ou à d’autres équipements. Le scooter sous-marin doit être entièrement contrôlable par le plongeur ou le nageur et ne peut pas démarrer accidentellement. Des chambres de flottabilité amovibles doivent être incluses afin que le véhicule puisse rester à flottabilité neutre sous l’eau.

L’utilisation d’un tel véhicule s’apprend facilement, mais elle nécessite une formation et une sensibilisation. Il est important d’apprendre le contrôle adéquat pour éviter les situations dangereuses telles que les changements soudains de profondeur ou des blessures liées à une vitesse élevée.

  • Trottinette XIAOMI Scooter 4
    Une conduite fluide sous fond de fiabilité et de rapidité grâce à votre future trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 4. Une nouvelle expérience de conduite en toute liberté Appréciez chacun de vos déplacements ! Moyen de locomotion robuste et fiable, votre future trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 4 vous garantira des trajets sans accrocs. Capable d'atteindre les 25 km/h, elle gravira volontiers les pentes jusqu'à 16 % : la certitude de n'avoir aucun effort à fournir, même sur les sentiers les plus escarpés. Circulez infatigablement et atteignez votre destination en un rien de temps ! Équipée d'un moteur de 300 W, votre trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 4 vous permettra de parcourir une distance de 35 km après un temps de charge de seulement 5 h : parfait pour faire la part belle au confort même lorsque vous souhaiterez couvrir de longs trajets. Des performances indéniables Simple à manoeuvrer et peu encombrante, votre trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 4 sera votre meilleure alliée. Équipée de pneus Tubeless de 10 po, elle vous offrira une conduite souple en continu et une sécurité renforcée grâce à ses freins à double disque arrière conjugués à son système e-ABS à l'avant. Votre future trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 4 ajustera automatiquement la vitesse à l'angle de conduite pour faciliter vos manoeuvres sur la route. Vous pourrez également la connecter à votre smartphone en passant par le Bluetooth ou par l'application dédiée Xiaomi Home : la certitude de personnaliser votre expérience d'utilisation.
  • Scooter/s marin SUBLUE Mix Pro blanc et
    Découvrez des sensations inédites avec le scooter sous-marin SUBLUE Mix Pro, un appareil qui vous fera découvrir les fonds marins sous une nouvelle forme. Laissez-vous porter ! Vous avez envie de faire de nouvelles découvertes, de vivre des aventures uniques ? Le scooter sous-marin SUBLUE Mix Pro vous fera voir des choses inédites. Vous n'aurez qu'à vous laisser tracter à bout de bras par cet appareil unique sous la surface de l'eau. Robuste, ce scooter nouvelle génération vous permettra de flotter et supportera les personnes de plus de 100 kg. Avec le scooter sous-marin SUBLUE Mix Pro, vous profiterez de 2 vitesses à sélectionner en fonction de vos envies. La première vitesse est pensée pour la promenade subaquatique et le snorkeling, tandis que la seconde vitesse, qui monte à 1,8 m/s, vous permettra de faire du sport. Si vous voulez quitter la surface et explorer les fonds marins, le flotteur amovible se retire facilement. Partagez vos émotions Quoi de mieux que de voir des choses merveilleuses et de les partager ? Si vous voulez créer du contenu, le scooter sous-marin SUBLUE Mix Pro est équipé d'un support étanche pour votre smartphone, mais aussi pour votre caméra. Vous pourrez ainsi filmer vos explorations et les revivre quand vous le voudrez. Ce scooter est étanche jusqu'à 40 m, l'idéal pour visiter les tréfonds subaquatiques. Vous transporterez facilement le scooter sous-marin SUBLUE Mix Pro lors de vos voyages puisqu'il passe en bagage cabine. Vous profiterez d'une autonomie de 20 à 30 min et pourrez compter sur une alerte batterie faible qui vous indiquera le moment de remonter à la surface. Ce scooter se recharge en seulement 2 h, le top pour vite repartir à l'eau.
  • Scooter/s marin SUBLUE WhiteShark Tini
    Offrez-vous la liberté de plonger dans les eaux et de découvrir le monde sous-marin d'une manière captivante grâce à votre futur scooter marin SUBLUE WhiteShark Tini ! Faites passer vos aventures aquatiques au cran supérieur Testé de manière approfondie sur la pression sous-marine et la corrosion saline pour répondre aux normes les plus exigeantes, le scooter marin SUBLUE WhiteShark Tini supportera un poids maximal de 100 kg. Robuste et équipé de 3 batteries, il s'adaptera à tous et accueillera volontiers les enfants (à partir de 8 ans) et les adultes en toute sécurité : idéal pour partager des moments inoubliables en famille. Profitez de votre expérience sans attendre et passez plus de temps dans l'eau ! Votre nouveau scooter marin SUBLUE WhiteShark Tini vous permettra d'explorer votre environnement pendant 45 min avec une charge de 2 h 30 seulement. Compact et léger, vous pourrez l'emporter partout avec vous dans votre sac à dos. Pour les passionnés expérimentés ou les débutants curieux Transformez vos escapades aquatiques en événements à part entière ! Facile à manier, même pour les novices, le scooter marin SUBLUE WhiteShark Tini vous garantira une propulsion fiable et puissante jusqu'à 8,5 km/h. Vous pourrez ainsi vous déplacer rapidement et sans effort et explorer des paysages marins à couper le souffle, des poissons tropicaux aux récifs de corail colorés. La conception modulaire du scooter marin SUBLUE WhiteShark Tini vous permettra de le démonter facilement sans aucun outil, ou encore d'intervertir les poignées de commande selon vos préférences. Vous pourrez même y embarquer un smartphone ou une GoPro : la certitude d'immortaliser vos sorties sous-marines en prenant de superbes photos ou vidéos !

meilleur-scooter-sous-marin

Les avantages de posséder un scooter sous-marin

Le plus grand avantage de la plongée avec un scooter sous-marin est que c’est tout simplement amusant ! Vous pouvez aller plus vite, couvrir plus de distance et augmenter votre temps de plongée tout en ayant cette sensation de pilotage. Tout le monde, des enfants plongeurs en apnée aux plongeurs techniques en passant par les plongeurs de loisir, appréciera d’explorer la mer avec un scooter sous-marin. Voici les avantages spécifiques d’en posséder un pour vous-même.

Moins de consommation d’air et de gaz

Étant donné que vous ne ferez pas autant d’efforts que lors d’une plongée, vous pourrez rester plus longtemps à l’eau et remonter à la surface tout en vous sentant frais et dispos.

Les scooters sous-marins aident à contrer les courants

Si vous aimez la plongée en dérive, vous l’apprécierez encore plus avec un scooter des mers entre les mains. Le scooter vous permet de manœuvrer dans et hors des courants. Il peut aussi simuler les sensations d’une plongée en dérive, il suffit de s’accrocher et de profiter de la balade.

Formation à l’apnée

Puisque les apnéistes peuvent descendre et remonter sans se soucier des limites de vitesse, ils peuvent utiliser un scooter sous-marin pour atteindre de nouvelles profondeurs ou comme équipement de sécurité pour aider un plongeur en difficulté.

Snorkeling

Les scooters sous-marins sont amusants à conduire même pour le snorkeling. Vous pouvez les conduire sur des récifs colorés sans vous sentir fatigué. Les enfants peuvent s’y accrocher et naviguer aux côtés des membres adultes de leur famille tout en économisant de l’énergie.

Plongée sur épave et plongée spéléologique

Les plongeurs sur épave et les plongeurs spéléologues entraînés peuvent utiliser le scooter sous-marin pour voir les espaces compacts en toute sécurité et en restant hydrodynamique.

scooter-sous-marin-comparatif

Guide d’achat – Les critères pour choisir le meilleur scooter sous-marin

Profondeur

Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre scooter sous-marin, la profondeur sera un élément important à prendre en compte. Pour faire simple, plus votre scooter est robuste, plus il pourra résister aux pressions exercées à de grandes profondeurs.

La plupart des scooters sous-marins destinés à un usage professionnel atteignent des profondeurs d’environ 40 mètres (130 pieds), ce qui est généralement considéré comme la profondeur maximale pour un plongeur de loisir.

Vitesse

Soyons clairs : les scooters de mer ne sont pas conçus pour aller très vite. Ils sont surtout destinés à aider l’utilisateur à nager, à plonger, à faire de l’apnée, etc. Ceci étant dit, il existe tout de même un large éventail de vitesses disponibles.

La gamme de vitesses la plus courante pour les scooters sous-marins se situe entre 2 et 5 km/h. Elle dépend en grande partie de la puissance de l’hélice, mais sera également influencée par votre taille et le poids de votre équipement. La différence entre 2 et 5 km/h est très perceptible ! Evidemment, les appareils ont tendance à devenir plus chers à mesure qu’ils vont plus vite.

Faites également attention aux réglages de la commande de vitesse. Les scooters de mer ont généralement 2 ou 3 vitesses, mais plus il y en a, mieux c’est. Vous ne voulez pas aller vite tout le temps, et il est bon d’avoir l’option quand vous voulez ralentir les choses.

Flottabilité

La flottabilité du scooter sous-marin affecte votre flottabilité globale pendant la plongée. Il est essentiel d’ajuster vos poids en conséquence lorsque vous plongez avec un scooter sous-marin et en particulier pour les scooters qui ont une flottabilité négative. Vous devrez ajuster votre gilet stabilisateur pour en tenir compte.

scooter-sous-marin-plongee

Les boucles ou anneaux “en D”

Les anneaux en D sont de petites boucles en métal ou en plastique qui pendent de votre gilet et auxquelles vous pouvez fixer des accessoires. Si vous plongez avec beaucoup de matériel supplémentaire, vous savez déjà que vos poches peuvent rapidement se remplir et que les boucles sont très pratiques. Mais si vous n’emportez pas grand-chose avec vous en plongée, vous préférerez peut-être un gilet avec moins d’anneaux puisqu’ils vous gêneront et augmenteront le poids total (surtout ceux en métal !).

Trouvez le gilet stabilisateur qui vous convient

Il n’est pas difficile d’obtenir la bonne taille de gilet, même lorsque vous achetez en ligne, si vous prenez le temps de vous mesurer correctement. Vérifiez les directives du fabricant sur son site web avant de faire un choix. Dans la plupart des cas, la taille du gilet dépend de la taille et du poids.

En règle générale, la taille de votre tee-shirt correspond à peu près à la taille du gilet dont vous avez besoin.

De nombreux plongeurs font l’erreur d’acheter un gilet de plongée trop grand. Essayez d’éviter cela, car un appareil surdimensionné rendra plus difficile le maintien de la ligne de flottaison pendant la plongée et contribuera à faire rouler les bouteilles, même lorsqu’il est complètement serré.

plongee-sous-marine

Que se passera-t-il si je lâche mon scooter ?

Si vous envisagez de plonger pour la première fois avec un scooter, cette question vous a probablement traversé l’esprit. Alors, que se passe-t-il si vous lâchez le scooter ? Certains scooters sont équipés d’une gâchette qui coupe simplement le moteur si vous le lâchez. D’autres modèles, qui peuvent être utilisés en mode mains libres, sont dotés de systèmes spécifiques. Donc vous pouvez vous rassurer, il ne partira pas tout seul tel une torpille vers l’infini et au-delà. 😁

Ai-je besoin d’oxygène pour plonger avec un scooter sous-marin ?

Vous n’avez pas besoin d’une bouteille si vous prévoyez de simplement effleurer la surface de l’eau ou de faire des plongées courtes et peu profondes. Mais les plongeurs plus expérimentés qui souhaitent aller plus loin, rester plus longtemps sous l’eau et utiliser le scooter des mers pour une expérience plus proche de la plongée sous-marine que du snorkeling ont besoin d’oxygène – à moins qu’il ne s’agisse de plongeurs en apnée expérimentés, habitués à rester sous l’eau pendant de longues périodes. Toute personne qui envisage d’utiliser un scooter sous-marin pour plonger avec de l’oxygène doit avoir reçu une formation adéquate et être titulaire d’un brevet de plongée.  

Les enfants peuvent-ils utiliser les scooters sous-marins ?

Oui ! Mais en plus de surveiller de près les petits, vous devez rechercher des scooters dotés de caractéristiques spéciales pour assurer la sécurité et le confort des enfants. Choisissez un modèle léger, avec une faible vitesse maximale, un arrêt automatique et une hélice avec cage (pour éviter de se couper les doigts par accident).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Guide d’achat – Détendeurs de plongée

Avoir votre propre équipement de plongée, comme un détendeur, un masque, un gilet stabilisateur, des gants et bottes, ainsi que des palmes, vous permettra de vous sentir plus à l'aise et plus confiant sous l'eau. Si vous cherchez un détendeur pour la plongée...

Les meilleures palmes pour la chasse sous-marine et l’apnée

Trouver les meilleures palmes de plongée peut s'avérer une décision difficile, et elles ne sont peut-être pas le centre d’intérêt principal lorsque vous vous procurez tout l'équipement nécessaire. Mais elles sont l'un des achats les plus importants que vous pouvez...

Ordinateur de plongée : Le guide d’achat

Vous êtes à la recherche du meilleur ordinateur de plongée dans les limites de votre budget. Les attentes et les besoins sont différents pour les plongeurs débutants, les plongeurs confirmés et les plongeurs techniques. Les plongeurs débutants peuvent probablement...

Choisir le meilleur drone sous-marin

Si vous souhaitez explorer des épaves, effectuer des contrôles sur votre propre bateau, vous rapprocher de la nature aquatique ou agrémenter vos sorties de pêche, il vous faut l'un des meilleurs drones sous-marins. Également connus sous le nom de “ROVs” (Remote...

Arbalètes de chasse sous-marine – comment choisir ?

Tout au long de l'histoire, la chasse sous-marine a existé comme étant l’un des nombreux moyens de mettre de la nourriture sur la table. Récemment, elle est devenue de plus en plus populaire et est désormais considérée comme un sport. Contrairement à nos ancêtres, qui...

Les meilleurs masques de plongée

Sans nos masques de plongée, nous ne serions guère plus que des explorateurs aveugles du monde sous-marin. Un masque nous permet de voir toute la magie des récifs, des épaves et des créatures que nous avons le privilège de pouvoir observer. Un masque de plongée est...

Comment choisir ses gants et chaussons de plongée ?

Plongez-vous avec des gants ? Si vous n'êtes pas plongeur depuis longtemps, vous pensez peut-être que les gants ne sont utilisés que dans l'eau froide. Mais il existe de nombreuses raisons de plonger avec des gants, quelle que soit la température de l'eau dans...

Gilet stabilisateur – Guide d’achat

Sous l'eau, un gilet stabilisateur (ou gilet de plongée) vous aide à obtenir une flottabilité neutre pendant la plongée, ce qui vous permet d'explorer en toute sécurité les profondeurs de l'océan et ses merveilles. En outre, le gilet stabilisateur vous permet de...

Monopalme : Le guide d’achat

Si vous pouvez porter une monopalme pour nager comme une sirène, sachez qu’elles sont également très utiles pour un entraînement beaucoup plus sérieux. Elles constituent un excellent moyen d'apprendre et de maîtriser le “coup de pied du dauphin”. Mais surtout, elles...

Devenir plongeur professionnel

La plongée peut être un passe-temps de week-end ou de vacances pour vous comme pour la plupart des pratiquants. Ou peut-être souhaitez-vous aller plus loin, comme le font certaines personnes, et choisir de devenir un plongeur professionnel. L'avantage de cette...

Pin It on Pinterest

Share This