Qu’est-ce qu’un scooter sous-marin ?
Tout d’abord, un peu d’histoire ! Il faut savoir que les scooters sous-marins ont été inventés à des fins militaires, et ce pendant la Seconde Guerre mondiale. L’idée était d’étendre la distance et/ou la profondeur de plongée des plongeurs autonomes en utilisant des véhicules de propulsion alimentés par batterie.
Ce n’est que bien plus tard, que des modèles avancés ont gagné en popularité dans le secteur de la plongée et ont été utilisés pour la plongée technique et la plongée en grotte. Cette technologie a non seulement aidé les plongeurs à mieux utiliser le temps limité qu’ils passent sous l’eau, mais elle a également été utile pour transporter des équipements encombrants.
Aujourd’hui, ces véhicules à propulsion sont toujours utilisés dans des applications scientifiques et militaires. En outre, et c’est ce qui nous intéresse, ils sont désormais largement utilisés par les plongeurs à des fins commerciales et de loisir. Des scooters sous-marins compacts et portables sont également disponibles pour la natation et le snorkeling !
Comment cela fonctionne-t-il ?
Un scooter sous-marin possède un corps étanche qui contient un moteur électrique et une batterie rechargeable. Lorsqu’il fonctionne, le moteur entraîne 1 ou 2 hélices selon le modèle qui sont responsables de la propulsion.
Le nageur ou le plongeur peut contrôler la vitesse. L’utilisation d’un scooter sous-marin permet d’atteindre les profondeurs et/ou les distances souhaitées en moins de temps et avec moins d’efforts.
En ce qui concerne la sécurité, ils doivent répondre à quelques règles essentielles : l’hélice ne peut pas nuire à l’utilisateur, à la vie marine ou à d’autres équipements. Le scooter sous-marin doit être entièrement contrôlable par le plongeur ou le nageur et ne peut pas démarrer accidentellement. Des chambres de flottabilité amovibles doivent être incluses afin que le véhicule puisse rester à flottabilité neutre sous l’eau.
L’utilisation d’un tel véhicule s’apprend facilement, mais elle nécessite une formation et une sensibilisation. Il est important d’apprendre le contrôle adéquat pour éviter les situations dangereuses telles que les changements soudains de profondeur ou des blessures liées à une vitesse élevée.


Les avantages de posséder un scooter sous-marin
Le plus grand avantage de la plongée avec un scooter sous-marin est que c’est tout simplement amusant ! Vous pouvez aller plus vite, couvrir plus de distance et augmenter votre temps de plongée tout en ayant cette sensation de pilotage. Tout le monde, des enfants plongeurs en apnée aux plongeurs techniques en passant par les plongeurs de loisir, appréciera d’explorer la mer avec un scooter sous-marin. Voici les avantages spécifiques d’en posséder un pour vous-même.
Moins de consommation d’air et de gaz
Étant donné que vous ne ferez pas autant d’efforts que lors d’une plongée, vous pourrez rester plus longtemps à l’eau et remonter à la surface tout en vous sentant frais et dispos.
Les scooters sous-marins aident à contrer les courants
Si vous aimez la plongée en dérive, vous l’apprécierez encore plus avec un scooter des mers entre les mains. Le scooter vous permet de manœuvrer dans et hors des courants. Il peut aussi simuler les sensations d’une plongée en dérive, il suffit de s’accrocher et de profiter de la balade.
Formation à l’apnée
Puisque les apnéistes peuvent descendre et remonter sans se soucier des limites de vitesse, ils peuvent utiliser un scooter sous-marin pour atteindre de nouvelles profondeurs ou comme équipement de sécurité pour aider un plongeur en difficulté.
Snorkeling
Les scooters sous-marins sont amusants à conduire même pour le snorkeling. Vous pouvez les conduire sur des récifs colorés sans vous sentir fatigué. Les enfants peuvent s’y accrocher et naviguer aux côtés des membres adultes de leur famille tout en économisant de l’énergie.
Plongée sur épave et plongée spéléologique
Les plongeurs sur épave et les plongeurs spéléologues entraînés peuvent utiliser le scooter sous-marin pour voir les espaces compacts en toute sécurité et en restant hydrodynamique.


Guide d’achat – Les critères pour choisir le meilleur scooter sous-marin
Profondeur
Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre scooter sous-marin, la profondeur sera un élément important à prendre en compte. Pour faire simple, plus votre scooter est robuste, plus il pourra résister aux pressions exercées à de grandes profondeurs.
La plupart des scooters sous-marins destinés à un usage professionnel atteignent des profondeurs d’environ 40 mètres (130 pieds), ce qui est généralement considéré comme la profondeur maximale pour un plongeur de loisir.
Vitesse
Soyons clairs : les scooters de mer ne sont pas conçus pour aller très vite. Ils sont surtout destinés à aider l’utilisateur à nager, à plonger, à faire de l’apnée, etc. Ceci étant dit, il existe tout de même un large éventail de vitesses disponibles.
La gamme de vitesses la plus courante pour les scooters sous-marins se situe entre 2 et 5 km/h. Elle dépend en grande partie de la puissance de l’hélice, mais sera également influencée par votre taille et le poids de votre équipement. La différence entre 2 et 5 km/h est très perceptible ! Evidemment, les appareils ont tendance à devenir plus chers à mesure qu’ils vont plus vite.
Faites également attention aux réglages de la commande de vitesse. Les scooters de mer ont généralement 2 ou 3 vitesses, mais plus il y en a, mieux c’est. Vous ne voulez pas aller vite tout le temps, et il est bon d’avoir l’option quand vous voulez ralentir les choses.
Flottabilité
La flottabilité du scooter sous-marin affecte votre flottabilité globale pendant la plongée. Il est essentiel d’ajuster vos poids en conséquence lorsque vous plongez avec un scooter sous-marin et en particulier pour les scooters qui ont une flottabilité négative. Vous devrez ajuster votre gilet stabilisateur pour en tenir compte.


Les boucles ou anneaux “en D”
Les anneaux en D sont de petites boucles en métal ou en plastique qui pendent de votre gilet et auxquelles vous pouvez fixer des accessoires. Si vous plongez avec beaucoup de matériel supplémentaire, vous savez déjà que vos poches peuvent rapidement se remplir et que les boucles sont très pratiques. Mais si vous n’emportez pas grand-chose avec vous en plongée, vous préférerez peut-être un gilet avec moins d’anneaux puisqu’ils vous gêneront et augmenteront le poids total (surtout ceux en métal !).
Trouvez le gilet stabilisateur qui vous convient
Il n’est pas difficile d’obtenir la bonne taille de gilet, même lorsque vous achetez en ligne, si vous prenez le temps de vous mesurer correctement. Vérifiez les directives du fabricant sur son site web avant de faire un choix. Dans la plupart des cas, la taille du gilet dépend de la taille et du poids.
En règle générale, la taille de votre tee-shirt correspond à peu près à la taille du gilet dont vous avez besoin.
De nombreux plongeurs font l’erreur d’acheter un gilet de plongée trop grand. Essayez d’éviter cela, car un appareil surdimensionné rendra plus difficile le maintien de la ligne de flottaison pendant la plongée et contribuera à faire rouler les bouteilles, même lorsqu’il est complètement serré.


Que se passera-t-il si je lâche mon scooter ?
Si vous envisagez de plonger pour la première fois avec un scooter, cette question vous a probablement traversé l’esprit. Alors, que se passe-t-il si vous lâchez le scooter ? Certains scooters sont équipés d’une gâchette qui coupe simplement le moteur si vous le lâchez. D’autres modèles, qui peuvent être utilisés en mode mains libres, sont dotés de systèmes spécifiques. Donc vous pouvez vous rassurer, il ne partira pas tout seul tel une torpille vers l’infini et au-delà. 😁
Ai-je besoin d’oxygène pour plonger avec un scooter sous-marin ?
Vous n’avez pas besoin d’une bouteille si vous prévoyez de simplement effleurer la surface de l’eau ou de faire des plongées courtes et peu profondes. Mais les plongeurs plus expérimentés qui souhaitent aller plus loin, rester plus longtemps sous l’eau et utiliser le scooter des mers pour une expérience plus proche de la plongée sous-marine que du snorkeling ont besoin d’oxygène – à moins qu’il ne s’agisse de plongeurs en apnée expérimentés, habitués à rester sous l’eau pendant de longues périodes. Toute personne qui envisage d’utiliser un scooter sous-marin pour plonger avec de l’oxygène doit avoir reçu une formation adéquate et être titulaire d’un brevet de plongée.
Les enfants peuvent-ils utiliser les scooters sous-marins ?
Oui ! Mais en plus de surveiller de près les petits, vous devez rechercher des scooters dotés de caractéristiques spéciales pour assurer la sécurité et le confort des enfants. Choisissez un modèle léger, avec une faible vitesse maximale, un arrêt automatique et une hélice avec cage (pour éviter de se couper les doigts par accident).
0 commentaires