Sans nos masques de plongée, nous ne serions guère plus que des explorateurs aveugles du monde sous-marin. Un masque nous permet de voir toute la magie des récifs, des épaves et des créatures que nous avons le privilège de pouvoir observer.
Un masque de plongée est l’une des pièces les plus importantes de l’équipement de plongée. Un mauvais masque vous gênera tout au long de la plongée alors qu’un bon masque s’adapte confortablement et offre une bonne vue pour que vous puissiez profiter de la plongée. Un masque qui fuit, brumeux ou inconfortable est le moyen le plus rapide de gâcher une plongée. Les meilleurs masques de plongée sont donc confortables et offrent un bon champ de vision.
Guide d’achat – Les critères pour choisir le meilleur masque de plongée pour vos besoins
S’il est vrai que tous les masques se ressemblent beaucoup, il n’est pas vrai qu’ils sont tous égaux. En outre, le masque parfaitement ajusté d’une personne peut être un désastre pour une autre. Avant d’effectuer un achat, tenez compte des points suivants :
Matériaux durables
En règle générale, les masques de plongée sous-marine sont fabriqués à partir de matériaux similaires. Ils comprennent des fenêtres en verre trempé et une jupe en silicone souple. Les masques conçus principalement pour la plongée avec tuba ou la natation peuvent avoir des fenêtres en plastique. Notez que ces derniers ne sont pas adaptés à la plongée sous-marine et doivent être évités.
Les masques de plongée sous-marine sont également dotés d’un double joint en silicone sur la partie supérieure du masque, là où il repose sur votre visage. En bas, le masque n’a qu’un seul joint. Cela permet aux plongeurs d’évacuer facilement l’eau du masque en cas de besoin.
Sangles de réglage
Les masques de plongée sous-marine comportent généralement deux points de réglage de chaque côté du masque. Cela permet aux plongeurs de serrer ou de desserrer le masque rapidement et facilement. Recherchez des points de réglage simples et faciles à utiliser. Un trop grand nombre de pièces mobiles signifie que le dispositif de réglage est plus susceptible de vous poser des problèmes.
La sangle principale du masque doit être solide et fiable. La plupart des masques de plongée sont munis de deux sangles parallèles l’une à l’autre, à l’arrière de la tête du plongeur. Certaines personnes aiment recouvrir la sangle du masque d’une housse souple en néoprène pour la rendre plus confortable.
Votre masque ne doit pas être trop serré. Beaucoup de nouveaux plongeurs croient à tort qu’un masque trop serré ne fuira pas. Ce n’est pas vrai et cela peut même conduire à l’inverse.
Rappelez-vous que le masque crée un espace d’air artificiel, qui est soumis à une pression lorsque vous descendez. Cette pression maintient très bien le masque en place, même après avoir égalisé l’espace d’air du masque.
N’oubliez pas de maintenir la sangle du masque au milieu de l’arrière de votre tête. La sangle ne doit pas toucher vos oreilles. Tout le monde a une « bosse de plongée » où la sangle du masque doit être placée. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un instructeur ou à un guide de vous aider à positionner votre masque.


Volume
Le principal avantage des masques à faible volume est qu’ils offrent un champ de vision plus large car les fenêtres sont plus proches des yeux du plongeur. L’un des inconvénients des masques à faible volume est qu’ils sont très proches du visage du plongeur. Pour certains, c’est une bonne chose, mais pour d’autres, cela peut être inconfortable.
- Les masques de plongée à volume élevé signifient une compression plus importante lors de la descente, donc plus de fois où vous devrez égaliser votre masque.
- Les masques de plongée à faible volume réduisent la compression lors de la descente, ce qui réduit le nombre de fois où vous devrez égaliser votre masque.
Masque mono-hublot ou bi-hublot ?
Mono-hublot :
Un seul verre qui n’est pas divisé par l’arête nasale. Certains utilisateurs trouvent qu’un masque avec un seul verre donne la sensation d’un masque plus ouvert et plus spacieux. Attention toutefois, les masques mono-hublot ne peuvent pas accepter de véritables verres correcteurs.
Bi-hublot :
La plupart des masques utilisent une construction à double lentille, car cela positionne le verre de vision plus près des yeux du porteur, ce qui peut augmenter le champ de vision. Ils peuvent accepter des verres correcteurs.
Multi-hublots / Panoramiques :
Il s’agit essentiellement de verres simples ou doubles, avec des fenêtres latérales pour augmenter la vision périphérique ainsi que pour laisser entrer plus de lumière. Il en résulte une sensation d’aération et d’ouverture.
Cependant, l’intersection des lentilles frontales et latérales, tout en produisant un assemblage sans faille lorsque le masque est porté à l’air, peut créer des angles morts et des distorsions en profondeur. C’est un compromis entre être capable de voir ce qu’il y a sur votre flanc, contre l’aggravation de la distorsion en profondeur.
Masques de plongée avec cadre ou sans cadre ?
Le terme « sans cadre » est quelque peu inapproprié car même un masque sans cadre possède une sorte de cadre, mais il n’est pas aussi visible ou proéminent. Dans un masque sans cadre, la jupe fait partie de l’avant du masque et la fenêtre est moulée dans le silicone.
Les fabricants de masques sans cadre affirment que cette conception offre un meilleur champ de vision et que ces masques sont plus légers.


Jupe de masque en silicone noire ou transparente ?
La plupart des masques ont une jupe en silicone noire ou transparente. L’exception à cette règle est la vague de silicone aux couleurs vives qui a touché le marché des masques de plongée ces dernières années.
Il n’y a pas vraiment de différence entre le silicone noir et le silicone transparent en termes de vision, donc, pour la plupart des plongeurs de loisir, le choix entre le silicone noir et le silicone transparent est un choix esthétique.
Nous dirions cependant que le silicone transparent a tendance à se décolorer après quelques années. Il se tache également lorsqu’il entre en contact avec le néoprène.
Le silicone noir est le choix préféré de nombreux plongeurs parce que cela contribue à réduire les perturbations dues à la réflexion.
Le meilleur masque de plongée pour les enfants
Pour les petits visages, un masque de plongée spécialement conçu pour les enfants est indispensable. À moins que vos enfants ne soient des adolescents, un masque ordinaire ne conviendra pas très bien. Les masques de plongée pour enfants doivent être dotés d’une jupe en silicone souple et confortable.
Lunettes anti-reflets
Les masques de plongée d’entrée de gamme et de classe moyenne ne sont pas équipés de verres anti-reflets. Les modèles de masques de plongée haut de gamme sont équipés de verres antireflets et offrent souvent aussi une protection UV et des verres colorés. Le revêtement antireflet du verre permet un meilleur contraste et globalement une meilleure vue.
Snorkeling : Masque intégral ou masque avec tuba séparé
Traditionnellement, un masque de plongée est séparé du tuba pour respirer, mais il existe des masques intégraux réservés au snorkeling où vous pouvez respirer par le nez et la bouche. Pour s’essayer à la plongée en surface, c’est une très bonne option, de même que pour ceux qui ont une légère aquaphobie, ce type de masque peut être rassurant.


Comment choisir la bonne taille de masque de plongée ?
Bien que les masques ne se déclinent qu’en deux catégories principales, à savoir les verres simples ou doubles, il existe de nombreuses formes et tailles différentes pour s’adapter à toutes les formes de visage. En fin de compte, il est assez facile de tester si un masque est de la bonne taille pour vous : il suffit de mettre le masque sur votre visage, sans mettre la sangle sur votre tête, et d’inspirer. Si le masque crée un vide sur votre visage, qu’il y reste tout seul et qu’il est confortable, tout va bien. Si ce n’est pas le cas, conservez votre facture ou ticket de caisse pour pouvoir le retourner.
Existe-t-il des masques de plongée sans buée ?
Les fabricants ont beau nous dire que leur masque est « sans buée » ou « résistant à la buée », c’est rarement le cas, ou ça dure rarement très longtemps.
Les masques neufs doivent être nettoyés ou traités correctement avant d’être utilisés. Vous devez retirer le film qui recouvre l’intérieur du verre. Certains plongeurs ne jurent que par le dentifrice, d’autres confient leur masque flambant neuf à un instructeur de plongée qui, le plus souvent, brûlera le film à l’aide d’un briquet.
En tant que partisan de la deuxième méthode, je dirais que c’est un excellent point de départ. Cependant, n’essayez pas cette méthode sur des masques avec des verres en plastique et ne laissez pas le verre devenir trop chaud.
La meilleure façon d’éviter les fuites et la buée
Un masque qui fuit est l’un des moyens les plus rapides de faire passer une plongée agréable à un moment franchement ennuyeux. Le goutte-à-goutte constant d’eau qui coule sur votre visage et s’accumule au fond, vous obligeant à le vider toutes les deux minutes. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour minimiser les risques de fuites, et la première chose que nous vous recommandons est de desserrer la sangle de votre masque. C’est bien cela, desserrez-la. Si la sangle de votre masque de plongée est trop serrée, la jupe s’écarte et peut provoquer des fuites.
De nombreux plongeurs professionnels portent leur masque relativement lâche, car la pression sous l’eau le maintient fermement en place. Vous pouvez même utiliser un masque de plongée sans sangle s’il se casse en cours de plongée, il suffit de garder la tête inclinée d’au moins 45 degrés vers le bas pour forcer la pression contre votre visage. Évidemment, si vous regardez vers le haut, l’air à l’intérieur du masque le décollera de votre visage.
Malheureusement pour ceux qui ont des poils sur le visage, les fuites seront plus problématiques que pour ceux qui sont rasés de près, mais c’est le prix à payer pour être barbu ! Il existe une pâte de silicone que vous pouvez utiliser et qui aide à maintenir un peu l’étanchéité, mais il n’y a pas encore de solution parfaite pour les plongeurs barbus.
Un masque embué peut être dangereux car il peut vraiment obstruer votre vision, ce qui fait qu’il est facile de perdre votre compagnon de plongée ou de perdre la trace de votre niveau de profondeur pendant que vous le manipulez pour essayer de le désembuer.
La façon la plus courante pour les plongeurs d’éviter la formation de buée sur leur masque est d’appliquer une petite goutte de savon à vaisselle sur chaque lentille avant chaque plongée. Nous avons rencontré pas mal de plongeurs qui emportent des sprays anti-buée dans leur sac de plongée, ils ont tendance à être assez bon marché et la petite bouteille est facile à emporter avec vous lorsque vous voyagez.
Conseil rapide : Nettoyage et entretien des masques de plongée
Presque tous les plongeurs savent qu’il faut nettoyer leur équipement après chaque plongée, surtout ceux qui plongent en eau salée. Votre masque de plongée ne fait pas exception à la règle. Veillez donc à le rincer soigneusement à chaque fois !
Toute personne qui voyage beaucoup et qui s’est retrouvée avec un masque de location a probablement remarqué une accumulation de sel dans les coutures et un état de délabrement général. Ce n’est jamais bon signe, alors changez de masque si vous le pouvez. C’est pourquoi il est si important de posséder son propre masque de plongée, si vous le traitez bien, il devrait vous permettre de vivre de nombreuses aventures agréables sous l’eau.
Un rinçage de 30 secondes peut l’aider à rester en pleine forme pendant des années. Laissez-le toujours sécher à l’air libre, sinon il commencera rapidement à puer. Enfin, évitez de laisser votre masque au soleil, cela peut endommager le plastique et le silicone au fil du temps, entraînant la décoloration, la déformation ou la fissuration de la jupe. Laissez-le sécher et remettez-le dans votre sac de plongée (sec) !
Comment enlever un masque de plongée sous l’eau :
C’est quelque chose que vous apprenez lors de votre certification en eau libre, mais au cas où vous l’auriez oublié, voici ce que vous devez faire :
- Appuyez deux doigts de chaque côté sur le haut de la lentille du masque.
- Regardez vers le haut.
- Expirez fortement jusqu’à ce que le masque se décolle de votre visage.


0 commentaires