Choisir le meilleur drone sous-marin

par | 12 Juil 2022 | Plongée | 0 commentaires

Si vous souhaitez explorer des épaves, effectuer des contrôles sur votre propre bateau, vous rapprocher de la nature aquatique ou agrémenter vos sorties de pêche, il vous faut l’un des meilleurs drones sous-marins. Également connus sous le nom de “ROVs” (Remote Operated Vehicles, véhicules télécommandés pour les non-anglophones), les drones sous-marins sont des sortes de sous-marins télécommandés qui vous permettent de filmer des vidéos à des profondeurs inférieures à celles auxquelles les plongeurs sous-marins sont limités.

Il y a une petite dizaine d’années, le marché des drones aériens avec caméra a décollé (c’est le cas de le dire 😅). Mais ce qui monte peut aussi descendre, non ? Bien que les meilleurs drones sous-marins ne soient pas vraiment les mêmes véhicules que leurs homologues aériens, il est plus facile d’aller sous l’eau que de voler. On peut donc se demander pourquoi il a fallu près d’une décennie pour que les drones sous-marins fassent leur apparition. 

Peut-être parce qu’en fait, ils sont là depuis le début ? Vous vous souvenez de l’histoire au début du film Titanic, dans laquelle des explorateurs d’épaves guident des submersibles robotisés ? C’est en quelque sorte le genre de choses dont nous parlons ici. 

L’autre raison pour laquelle les drones sous-marins n’ont peut-être pas eu un attrait commercial immédiat est que les photographes disposent depuis longtemps d’une solution sous-marine sous la forme de boîtiers d’appareils photo étanches à l’eau et à la pression. Certains, cependant, préfèrent ne pas enfiler de scaphandre. 

La présence à distance sous l’eau présente des avantages évidents. Vous pouvez vouloir explorer discrètement une zone de pêche potentielle, traverser des eaux plus froides ou plus infestées de requins que celles dans lesquelles vous voudriez plonger. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est temps de passer au drone. 

Qu’est-ce qu’un drone sous-marin ?

Techniquement, les ROVs sont des drones submersibles et étanches qui permettent aux utilisateurs d’explorer les environnements marins à distance. Ces drones sont capables de naviguer dans les courants sous-marins grâce à une ou plusieurs hélices. Ils sont généralement équipés de caméras, de capteurs d’évitement d’obstacles et d’un éclairage puissant pour enregistrer des séquences de bonne qualité même dans des environnements sous-marins sombres.

Pourquoi devriez-vous vous procurer un drone sous-marin ?

Un drone sous-marin est un engin télécommandé (ROV) doté de capacités de transmission vidéo en direct et/ou d’enregistrement de séquences sous-marines. Il s’agit d’un accessoire utile pour les biologistes marins, les pêcheurs, les plongeurs et pour tous ceux qui aiment le nautisme, car il permet de voir ce qui se trouve sous l’eau sans se mouiller.

De plus, les drones sous-marins modernes sont des jouets amusants qui feront passer vos vidéos de vacances au niveau supérieur en enregistrant de superbes séquences sous-marines lorsque vous faites de la plongée libre ou en apnée. Les signaux ne se propagent pas bien dans l’eau, c’est pourquoi la plupart des modèles sont équipés d’un câble qui garantit le transfert d’images en direct et l’enregistrement de vidéos fluides, et empêche également le drone de partir avec le courant.

A quoi peuvent servir les drones sous-marins ?

Ces appareils télécommandés servent à des fins scientifiques, professionnelles et de loisirs, notamment pour :

  • la recherche marine
  • la pêche, en localisant les poissons et en plaçant des appâts
  • l’inspection de bateaux
  • l’inspection commerciale, comme les tuyaux d’évacuation, les jetées
  • la localisation d’objets dans l’eau
  • enregistrement de vidéos sous-marines en apnée et en plongée

  • CHASING Dory Drone Sous-Marin
    Ultra compact, Utilisation simplifiée, Jusqu'à 15 mètres de profondeur
  • CHASING Gladius Mini Drone Sous-Marin 100m
    Jusqu'à 100 mètres de profondeur, Vitesse de croisière : 2 m/s, Système d'éclairage réglable
  • Laufen Baignoire H2458020006251 Palomba blanc sous-marin, match1, avec système balnéo
    Baignoire H2458020006251 Palomba 183 5x96cm avec trop-plein couvert garniture de vidange clic-clac0 Profondeur du bain 435 mm Volume net 160 l Diamètre du drain 52 mm avec buses d'air

fonds-marin-epave-avion

Guide d’achat – Les critères pour choisir le meilleur drone sous-marin pour ses besoins

Qualité vidéo

La haute définition avant tout ! Si vous voulez voir tout ce que l’eau a à offrir, vous avez besoin de la meilleure qualité vidéo possible. Heureusement, même les drones les moins chers sont bien équipés, le Full HD est le minimum et certains proposent même de la 4K. Cela signifie que vous pouvez être sûr de capturer des images incroyables et de haute qualité. Elles épateront vos potes, votre famille et n’importe qui d’autre, tout en offrant d’excellentes prises de vue éducatives, des lacs d’eau douce aux océans salés.

La différence entre le Full HD (1080p) et le 4K (2160p) n’est pas vraiment énorme. Bien que le 4K soit meilleur et capture plus de pixels au meilleur taux possible pour un meilleur rendu global. 

Nous allons être honnêtes, si le prix entre les deux est faible, alors faites des folies pour la 4K. S’il s’agit de centaines de dollars, le Full HD convient parfaitement. 

Longueur de l’attache

Plus le câble est long, plus vous pouvez explorer loin dans l’océan, les lacs et les rivières. Les drones sous-marins sont livrés avec une longueur d’attache standard de 25 mètres, mais certains sont également disponibles avec une longueur de 50 mètres. Il est même possible de passer à des câbles plus longs pour pouvoir explorer les grands fonds inconnus.

Vous ne voulez pas perdre votre drone, c’est pourquoi une attache est indispensable, surtout si vous oubliez de le charger et perdez la connectivité. Nous savons tous combien les courants océaniques peuvent être imprévisibles.

Ces attaches permettent également de garder le drone en sécurité dans les eaux les plus troubles. Même si vous n’obtiendrez peut-être pas les photos d’action claires que vous souhaitez dans les eaux sombres, vous pourrez tout de même y tester votre drone. 

En gardant la trace de votre drone grâce à l’attache, vous n’aurez jamais à ressentir la douleur de perdre un objet qui coûte si cher. 

Espace de stockage

Des photos et des vidéos de haute qualité signifient que vous aurez besoin d’une grande quantité d’espace de stockage. Beaucoup de ces drones sous-marins sont livrés avec un espace mémoire intégré de 64 Go ou plus. Cette caractéristique vous permet d’économiser de l’argent sur les cartes micro SD. Elle vous permettra de disposer d’un espace mémoire interne garanti pour vous assurer que vous parvenez à sauvegarder toutes les prises de vue possibles.

Lorsque l’espace mémoire est épuisé, vous pouvez facilement transférer les séquences sur votre ordinateur. Cela libère de l’espace pour filmer de nouvelles et passionnantes parties des profondeurs qui n’ont jamais été vues auparavant. Certains drones vous offrent également la possibilité d’augmenter l’espace de stockage à l’aide de cartes SD. Cela améliore encore vos capacités de tournage et vous permet de capturer autant de plans, de scènes et de vidéos que possible.

tortue

Portée maximale

Comme les drones aériens ordinaires, les différents drones sous-marins fonctionnent avec des portées variées. La portée dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

→ Si vous prévoyez une utilisation occasionnelle, vous n’aurez probablement pas besoin d’un drone à grande portée. Dans ce cas, vous voudrez éviter de plonger trop profond et risquer de perdre la connectivité. La portée a une incidence sur ce point précis.

→ Si vous envisagez une utilisation professionnelle, il est indispensable de disposer d’une connexion avec une large portée. Vous aurez sans doute besoin de chercher loin et longtemps, pendant plusieurs heures et sur une longue distance. La portée et la connectivité devront être beaucoup plus importantes. Sans cela, vous aurez du mal à obtenir les meilleurs résultats de votre drone sous-marin.

Vous pourriez alors finir par regretter de ne pas avoir dépensé un peu plus d’argent pour obtenir le produit le plus approprié à vos besoins.

Autonomie

Si vous avez l’habitude d’utiliser un drone aérien procurant une autonomie d’environ 30 minutes avant que vous ne deviez le faire atterrir et le recharger pour un autre jour, sachez qu’il en sera tout autre pour les ROVs. En effet, les drones sous-marins vous offriront une variété d’autonomie allant d’une heure à sept heures !

Là encore, l’autonomie dont vous avez besoin dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire du drone. Même s’il faut bien avouer qu’un produit doté d’une grande autonomie sera beaucoup plus attrayant qu’un produit qui ne vous donnera qu’une heure d’utilisation tout au plus.

Cela vous permettra de gagner du temps pour la recharge et d’économiser de l’argent sur d’éventuelles batteries supplémentaires. Vous aurez également l’assurance de pouvoir prendre toutes les photos dont vous avez besoin. Et ce, sans avoir l’impression de devoir vous précipiter.

C’est peut-être le facteur le plus important, car vous pouvez vous amuser sans avoir la pression du temps.

Prix

Il faut être honnête, les drones ne sont pas bon marché, et c’est encore plus vrai pour les drones sous-marins. Leurs prix vont d’environ 1 000 € pour les produits les plus accessibles à plus de 5 000 € pour les versions haut de gamme. 

Les produits les plus chers offrent souvent la meilleure qualité. Cependant, ces drones sont davantage destinés aux photographes professionnels et aux personnes qui travaillent fréquemment sous l’eau. Le drone sera utilisé très souvent et donc vite rentabilisé.

Si vous êtes simplement un amateur ou un propriétaire occasionnel de drone, il peut être judicieux de commencer par utiliser l’un des produits les moins chers. Cela vous permettra de vous faire une idée de la façon dont vous allez l’utiliser et de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. Cela vous permettra également de savoir si vous y prendrez plaisir ou non !

Il est inutile de dépenser autant d’argent pour un produit que vous utiliserez à peine.

meilleurs-drones-sous-marins

Les avis

La meilleure façon de savoir quel est le meilleur produit pour vous est de consulter les avis sur chaque drone. Les critiques sont un excellent moyen d’obtenir un retour de la part de personnes qui ont utilisé le produit elles-mêmes. Au lieu de vous fier à l’entreprise qui vous dit à quel point le produit est génial, vous apprendrez des choses que vous ne sauriez pas autrement.

Les entreprises ne font que vanter les mérites de leurs produits. Vous avez donc besoin d’une réponse honnête à vos questions sur un produit.

Il se peut que vous achetiez votre drone pour une raison similaire à celle d’une autre personne. Leur expérience existante vous permettra de comprendre les avantages et les inconvénients du produit afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. 

Bien entendu, il ne faut pas trop se fier et avoir une confiance aveugle dans chaque commentaire. Nous savons que vous n’avez pas forcément envie de faire confiance à tous les avis que vous lisez, surtout ceux qui contiennent des informations contradictoires. Cependant, ces critiques sont un mal nécessaire pour comprendre si un drone est meilleur qu’un autre ou non.

Foire Aux Questions

À quelle profondeur les drones sous-marins peuvent-ils aller ?

Ces drones sous-marins ne serviraient à rien s’ils ne pouvaient pas aller beaucoup plus loin que vous, n’est-ce pas ? Tout comme leur cousin aérien, les drones sous-marins permettent à l’individu moyen de plonger au plus profond de l’océan. Ils peuvent ainsi observer toutes sortes de créatures marines que nous ne verrions jamais autrement.

Le drone sous-marin le plus profond peut atteindre des profondeurs de 150 mètres. Cependant, vous trouverez généralement des drones d’une profondeur d’environ 50 mètres. Si vous avez déjà participé à un cours de plongée, vous comprendrez à quel point une profondeur de 50 mètres peut être importante. Cela rend les 150 mètres beaucoup plus impressionnants.

Ces profondeurs vous donneront la possibilité d’explorer tout ce que vous voulez et plus encore. Elles vous permettront de voir des choses que vous n’auriez jamais rêvé de voir il y a seulement quelques années. Tout cela sans avoir à payer pour une formation de plongée. Bien sûr, en raison de la pression de l’eau, il n’est pas encore possible de plonger encore plus loin.

Cependant, il n’est pas impossible de penser que nous verrons un drone sous-marin de plongée à très grande profondeur plus tôt que prévu. Tous les mystères des profondeurs ne resteront pas trop longtemps mystérieux. En fait, nous en savons moins sur l’océan que sur notre système solaire. Les drones sous-marins vont finir par éliminer ce problème.

drone-sous-marin-exemple

Est-il facile d’utiliser un drone sous-marin ?

Les drones sous-marins peuvent être encore plus simples à utiliser que les drones volants que vous connaissez déjà. En effet, au lieu de l’air, vous poussez contre l’eau. La poussée est donc plus stable et vous n’avez pas à vous soucier d’une brise occasionnelle qui vous ferait dévier de votre trajectoire.

Ils fonctionnent comme toute personne nageant dans l’eau, en utilisant la force du mouvement pour se propulser dans l’eau et se déplacer en conséquence. Même si vous devrez toujours lutter contre les courants dans certaines eaux, l’expérience sera plus agréable et plus confortable que celle des drones volants.

Le seul problème que vous pourriez rencontrer est celui des obstacles sous l’eau tels que les poissons, les rochers, ainsi que d’autres personnes si vous filmez dans une zone peuplée (ce que nous ne recommandons pas). Grâce à la fonction de caméra connectée, vous verrez tous les obstacles avant d’entrer en collision et vous pourrez modifier votre trajectoire en conséquence.

Ceci nous amène au point suivant. Sur certains drones, vous pouvez en fait planifier un « chemin de nage » et laisser le drone se déplacer dans l’eau et filmer pour vous. Certains drones sont même équipés de capteurs capables d’identifier les obstacles sur leur chemin. Ils peuvent alors s’arrêter ou modifier leur parcours, ce qui évite les collisions et permet de continuer à filmer.

Contrairement à leurs homologues volants, les drones sous-marins ne consomment pas beaucoup d’énergie. Ils ne sont pas en vol et n’ont donc pas besoin d’utiliser constamment leurs hélices. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés plus longtemps sans craindre que les batteries se déchargent.

Grâce aux courants, vous pouvez même compter sur l’eau pour contrôler le drone à votre place. Cela permet d’économiser de l’énergie en ne nécessitant qu’une petite quantité de propulsion pour se déplacer.

Ce seul fait rend les drones sous-marins extrêmement faciles à utiliser, après une brève courbe d’apprentissage. 

En quoi un drône sous-marin peut-il m’être utile pour pêcher ?

Vous aimez le calme et la tranquillité d’être assis sur un lac, d’attendre que la ligne se tende et de remonter un poisson aux proportions gigantesques ? Alors un drone sous-marin fera entrer cette activité dans le 21e siècle. Finies les heures passées à s’asseoir, à attendre, à soupirer et à attendre encore. Au lieu de cela, vous remonterez poisson après poisson, soit pour votre dîner, soit pour les relâcher dans l’eau.

Les puristes de la pêche pourraient se moquer, ou voir ça comme de la triche, pensant que vous allez complètement à l’encontre du but de la pêche en vous donnant les moyens de voir sous l’eau. Cependant, quiconque a déjà pêché sait à quel point cela peut être frustrant de ne rien attraper. Et passer son après-midi à rien attraper, parce qu’il n’y avait tout simplement rien à attraper, autant éviter de perdre son temps en se rendant à un endroit où l’on pourra prendre du plaisir non ?

Le drone sous-marin élimine toute cette frustration. Bien que cela puisse ressembler à de la triche, on s’y attend à mesure que la technologie devient encore plus avancée. Les bateaux de pêche sont déjà tous équipés de sonars pour détecter les bancs de poissons, pourquoi ne pas aller y jeter un œil avec votre drone ?

  • Laufen Baignoire H2458020006051 Palomba blanc sous-marin, match1, avec système balnéo
    Baignoire H2458020006051 Palomba 183 5x96cm avec trop-plein couvert garniture de vidange clic-clac0 Profondeur du bain 435 mm Volume net 160 l Diamètre du drain 52 mm avec buses d'air
    8 206,91 €

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Guide d’achat – Détendeurs de plongée

Avoir votre propre équipement de plongée, comme un détendeur, un masque, un gilet stabilisateur, des gants et bottes, ainsi que des palmes, vous permettra de vous sentir plus à l'aise et plus confiant sous l'eau. Si vous cherchez un détendeur pour la plongée...

Les meilleures palmes pour la chasse sous-marine et l’apnée

Trouver les meilleures palmes de plongée peut s'avérer une décision difficile, et elles ne sont peut-être pas le centre d’intérêt principal lorsque vous vous procurez tout l'équipement nécessaire. Mais elles sont l'un des achats les plus importants que vous pouvez...

Ordinateur de plongée : Le guide d’achat

Vous êtes à la recherche du meilleur ordinateur de plongée dans les limites de votre budget. Les attentes et les besoins sont différents pour les plongeurs débutants, les plongeurs confirmés et les plongeurs techniques. Les plongeurs débutants peuvent probablement...

Arbalètes de chasse sous-marine – comment choisir ?

Tout au long de l'histoire, la chasse sous-marine a existé comme étant l’un des nombreux moyens de mettre de la nourriture sur la table. Récemment, elle est devenue de plus en plus populaire et est désormais considérée comme un sport. Contrairement à nos ancêtres, qui...

Les meilleurs masques de plongée

Sans nos masques de plongée, nous ne serions guère plus que des explorateurs aveugles du monde sous-marin. Un masque nous permet de voir toute la magie des récifs, des épaves et des créatures que nous avons le privilège de pouvoir observer. Un masque de plongée est...

Comment choisir ses gants et chaussons de plongée ?

Plongez-vous avec des gants ? Si vous n'êtes pas plongeur depuis longtemps, vous pensez peut-être que les gants ne sont utilisés que dans l'eau froide. Mais il existe de nombreuses raisons de plonger avec des gants, quelle que soit la température de l'eau dans...

Scooter sous-marin : Le guide d’achat

Qu'est-ce qu'un scooter sous-marin ? Tout d’abord, un peu d’histoire ! Il faut savoir que les scooters sous-marins ont été inventés à des fins militaires, et ce pendant la Seconde Guerre mondiale. L'idée était d'étendre la distance et/ou la profondeur de plongée des...

Gilet stabilisateur – Guide d’achat

Sous l'eau, un gilet stabilisateur (ou gilet de plongée) vous aide à obtenir une flottabilité neutre pendant la plongée, ce qui vous permet d'explorer en toute sécurité les profondeurs de l'océan et ses merveilles. En outre, le gilet stabilisateur vous permet de...

Monopalme : Le guide d’achat

Si vous pouvez porter une monopalme pour nager comme une sirène, sachez qu’elles sont également très utiles pour un entraînement beaucoup plus sérieux. Elles constituent un excellent moyen d'apprendre et de maîtriser le “coup de pied du dauphin”. Mais surtout, elles...

Devenir plongeur professionnel

La plongée peut être un passe-temps de week-end ou de vacances pour vous comme pour la plupart des pratiquants. Ou peut-être souhaitez-vous aller plus loin, comme le font certaines personnes, et choisir de devenir un plongeur professionnel. L'avantage de cette...

Pin It on Pinterest

Share This