Les plaquettes de natation sont un excellent outil pour devenir plus fort dans l’eau, nager plus vite et améliorer sa technique. Du débutant au compétiteur, les plaquettes de natation font partie des équipements préférés sur le bord de la piscine.
De la même manière que l’utilisation de palmes sur nos pieds peut aider à développer la force et la puissance de la partie inférieure de notre corps, le fait d’attacher un jeu de plaquettes avec notre pull buoy préféré peut donner à la partie supérieure de notre corps supérieur un sacré coup de pousse, ce qui aide à renforcer nos muscles et améliore nos mouvements de traction en crawl.
Les meilleures plaquettes de natation sont fabriquées dans un matériau durable et à un prix raisonnable. Elles doivent présenter des caractéristiques qui les rendent confortables à utiliser et facilement adaptables à la taille de votre main. Voyons ensemble quels critères sont à considérer pour vous aider à faire votre choix.
Guide d’achat – Les critères pour trouver les meilleures plaquettes de natation
Les plaquettes sont un excellent outil pour développer la force dans l’eau. Elles augmentent la quantité d’eau sur laquelle vous vous appuyez à chaque mouvement. Les plaquettes vous aident à « attraper » plus d’eau, vous donnant par la même occasion une propulsion plus intense.
Les plaquettes vous aident à développer la force du haut du corps, de vos avant-bras à votre dos et votre poitrine, et bien sûr, vos épaules. Elles sont également très pratiques comme outil de correction de la technique. Enfin, avec la surface supplémentaire, elles encouragent un modèle de traction plus efficace en développant la conscience du mouvement de traction.
Voici ce que vous devez savoir pour choisir les bonnes plaquettes pour vous et votre pratique de la natation.
Taille des plaquettes
Choisissez des plaquettes qui sont à peine plus grandes que vos mains. Ne succombez pas à la tentation d’acheter les plus grandes plaquettes possibles en vous disant que des plaquettes plus grandes signifient plus de puissance et plus de vitesse. Votre priorité avec les plaquettes est de développer progressivement votre force, pas de vous exploser les bras et notamment les épaules.
Tout comme lorsque vous choisissez une paire de palmes de natation pour vous entraîner, plus l’outil est grand, plus votre rythme de course sera lent dans l’eau. Vous voulez une plaquette qui équilibre le développement de la puissance avec un rythme de course similaire à celui de votre natation habituelle pour en tirer le maximum de bénéfices.
Ergonomie
Les plaquettes existent dans une variété de formes et de styles, avec ou sans évents pour reproduire l’expérience de la natation sans plaquettes. La plupart des plaquettes ont des formes ressemblant à des mains qui imitent la position naturelle de nos mains et de nos doigts dans l’eau.
Certaines plaquettes de piscine sont également surélevées et profilées au milieu pour correspondre à votre paume, mais pour la plupart, les plaquettes de natation sont plates.
Les sangles pour débuter
Les plaquettes sont généralement maintenues sur la main avec une paire de sangles en caoutchouc. Une plus petite pour la jointure de votre majeur, et une deuxième sangle plus grande qui passe autour de votre poignet. Les débutants en matière de plaquettes de piscine voudront utiliser les deux sangles pour s’habituer à la sensation de nager avec elles.
Lorsque vous serez à l’aise, vous pourrez essayer d’enlever la sangle du poignet pour bénéficier des avantages techniques des plaquettes. Sans cette sangle, vous devrez vraiment vous concentrer sur la pression exercée sur l’eau pendant tout le mouvement de battement.
Enfin, il existe des plaquettes spéciales (les plaquettes d’agilité) qui n’ont aucune sangle et conviennent mieux aux nageurs expérimentés.


Quel est le but des plaquettes de natation ?
Développer la force du haut du corps
Comme nous l’avons déjà vu précédemment, de la même manière que les palmes sont utilisées pour se concentrer sur le bas du corps, les plaquettes sont utilisées pour se concentrer sur le haut du corps.
Peu d’exercices cardio peuvent faire travailler le haut du corps comme la natation. L’ajout d’une paire de plaquettes ne fera que renforcer la force des bras, du dos et des épaules.
Les nageurs doivent veiller à ne pas en faire trop avec les plaquettes. Les blessures les plus courantes en natation sont les blessures à l’épaule. Si vous avez un défaut dans votre technique ou une blessure antérieure, porter des plaquettes de manière excessive pourrait aggraver cette blessure. Notre conseil est d’écouter votre corps si quelque chose ne vous convient pas.
Améliorer sa technique
L’ajout d’une paire de plaquettes permet d’exagérer ce que vous faites correctement. Elles permettent également de mettre le doigt sur ce que vous ne faites pas correctement.
Lorsque vous tirez, il est important d’ancrer votre main sur l’eau et de tirer votre corps au-delà de votre main. Les nageurs qui ont la meilleure traction gardent en fait leur main au même endroit lorsqu’ils entrent. C’est leur corps qui avance au-delà de leur main.
De nombreuses plaquettes se tordent ou tombent même lorsqu’elles ne sont pas correctement tirées. Notez à quelle phase de la traction cela vous arrive, afin de savoir où vous devez vous concentrer pour corriger votre technique de traction.
La traction la plus efficace en crawl est une traction en ligne droite. La traction sous-marine en S peut donner l’impression que vous tirez plus d’eau. Avec cette méthode, vous ne faites que pousser plus d’eau d’avant en arrière, au lieu de pousser votre corps vers l’avant.
Ajouter de la variation à ses entraînements
Aller vite, c’est amusant. Il n’y a rien de mal à ajouter une paire de plaquettes pour aller plus vite. Cela rendra l’entraînement plus passionnant et ajoutera une autre variation à vos séances d’entraînement.
Les plaquettes sont indispensables à tout exercice de traction. Un entraînement complet comprend le travail des quatre mouvements, des coups de pied et des tractions.


Est-ce que les plaquettes sont utiles pour un débutant ?
La réponse est un grand OUI.
Les nageurs, aussi bien de niveau débutant que de niveau avancé, utilisent les plaquettes pour travailler la technique et renforcer le haut du corps. Les plaquettes sont un élément essentiel des entraînements de natation. Avec tous les différents types de plaquettes utilisés pour des objectifs variés, il est difficile d’aller dans une piscine municipale sans en trouver sur les couloirs.
Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, sachez qu’il est de plus en plus courant pour les nageurs d’avoir plusieurs paires de plaquettes, il n’y a donc rien de mal à apporter plus d’un jeu à la piscine.
Comment utiliser des plaquettes de natation ?
Je vous recommande de vous échauffer au préalable en faisant quelques longueurs sans les plaquettes. Ensuite, si les plaquettes sont munies de sangles, veillez à les placer dans la position la plus confortable pour vous. Si elles n’ont pas de sangles, prenez un moment pour vous assurer que vous les mettez correctement sur vos mains.
Les séries de contrôle de la respiration sont populaires pendant les séries d’entraînement de traction avec plaquettes. Essayez de respirer tous les 3, 5, 7 ou 9 mouvements. De nombreux nageurs utilisent un nombre impair de coups de plaquettes pour respirer, ce qui leur permet de respirer à la fois du côté gauche et du côté droit. Cette technique de respiration bilatérale équilibrera votre course.
Vous pouvez également utiliser des plaquettes si vous êtes un nageur plus faible qui cherche à suivre le rythme d’un groupe (mais sachez que les palmes sont encore plus efficaces pour cela). Veillez simplement à ne pas trop solliciter vos épaules si vous n’êtes pas habitué.
Plaquettes et gants palmés : lesquels sont les meilleurs ?
Les plaquettes et les gants palmés visent essentiellement à créer une résistance accrue pendant la natation, mais ils sont complètement différents, notamment en termes de conception.
- Les plaquettes sont plus courantes et sont fabriquées dans des matériaux plus rigides comme le plastique. Elles sont munies de sangles qui maintiennent vos doigts.
- Les gants de natation, quant à eux, sont moins courants et sont généralement fabriqués dans un matériau souple, le néoprène. Ils sont surtout utilisés pour garder vos mains au chaud, mais ils offrent tout de même une certaine résistance.
Les plaquettes sont préférables si vous voulez un entraînement plus intense, tandis que les gants sont bons si vous voulez isoler vos mains et offrir une légère résistance.
En fin de compte, les gants de natation et les plaquettes de natation jouent chacun un rôle dans le développement de votre force, de votre technique et finalement de votre vitesse.
Pour conclure
Les plaquettes de natation offrent de nombreux bénéfices, et il serait dommage de s’en passer. Si vous hésitez et que vous fréquentez régulièrement les piscines, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous prêter sa paire de plaquettes pour essayer sur quelques longueurs. Je suis sûr que vous apprécierez le fait de vous propulser plus intensément, la vitesse accrue, et le travail musculaire ressenti.


Suis intéressé