Les meilleures palmes pour la chasse sous-marine et l’apnée

par | 25 Juil 2022 | Plongée | 1 commentaire

Trouver les meilleures palmes de plongée peut s’avérer une décision difficile, et elles ne sont peut-être pas le centre d’intérêt principal lorsque vous vous procurez tout l’équipement nécessaire. Mais elles sont l’un des achats les plus importants que vous pouvez faire pour des plongées réussies. Les meilleures palmes de plongée s’adaptent bien à vos pieds, vous permettent de nager confortablement dans l’eau et fournissent de la puissance lorsque vous en avez besoin.

Avez-vous déjà eu une palme qui a glissé pendant une plongée ? Si oui, vous avez probablement été surpris de constater à quel point vous étiez quasiment immobile sous l’eau sans elle ! Après tout, nous avons été conçus pour la vie sur terre et, sans l’équipement adéquat, nous ne sommes pas dans notre élément sous l’eau.

Les palmes de plongée sont peut-être un équipement simple, mais elles nous transforment en plongeurs élégants et puissants. De plus, porter la bonne paire de palmes vous permet d’économiser beaucoup d’énergie, ce qui signifie plus d’air et des plongées plus longues (et qui ne souhaite pas des plongées plus longues ? 😁).

Il y a un tas d’autres facteurs à prendre en compte : aimez-vous plonger pieds nus ou avec des chaussons ? Quel est votre nage préférée ? Allez-vous plonger dans des eaux agitées ou calmes ? Et, bien sûr, quel que soit le style que vous choisissez, vos palmes doivent également être confortables.

Mais avec une telle gamme de palmes sur le marché aujourd’hui, choisir la bonne paire peut être un peu décourageant. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif varié des meilleures palmes de plongée actuellement disponibles ainsi qu’un guide d’achat vous présentant les critères qui méritent votre attention.

  • CRESSI Gara Professional LD Fins Silver - Palmes d'Apnée Unisexe à Lame Longue et Souple Haute Performance, Noir/Argent, 40/41
    Après le grand succès de la Gara Professional, Cressi a pensé aussi à ceux qui veulent profiter de toutes les caractéristiques gagnantes de cette palme, sans avoir besoin d'une musculature d'athlète s'entraînant en permanence pour atteindre les meilleurs niveaux. Fabriqué en Italie La voilure est réalisée avec un polypropylène spécial et élastomèrisé qui permet un palmage plus fluide, souple, moins fatiguant, pouvant se prolonger dans le temps et donc idéal pour parcourir des grandes distances. L'utilisation de ce nouveau techno polymère, moins réactif et nerveux que le Compoflex employé sur la Gara Professional, garantit une flexibilité progressive et bien contrôlée de la voilure. Ceci se traduit par un palmage très fluide. Réunissant légèreté exceptionnelle et manque total de dispersion des efforts, le palmage qui en résulte se révèle efficace et très agréable. Le nouveau chausson de la Gara Professional LD a été étudié pour être positionné sous la voilure elle même. Cette caractéristique, associée à une parfaite union voilure - pied, contribue à réduire le plus possible les efforts de propulsion et la dispersion de l'énergie durant le palmage. Les nouvelles Gara Professional LD sont destinées à tous les plongeurs qui désirent profiter des extraordinaires prestations des palmes longues Cressi, sans avoir à utiliser exagérément leurs muscles. Le parfait rapport effort rendement peut assurer à un plongeur non excessivement entraîné des prestations même supérieures à celles obtenues en utilisant des palmes Gara Professional plus rigides et réactives.
  • Seac Palme Motus Noire Démontable pour Apnée, Chasse sous Marin et Natation
    Puissance en mouvement: les palmes Seac Motus sont appréciées par les apnéistes et les chasseurs sous-marins même débutants grâce au confort du chausson et à la facilité de palmage. Son angle à 22° de déclive et le chausson optimise la poussée avec un minimum d'effort. Ajustement parfait: les palmes Seac Motus pour l’apnée et la chasse sous-marine sont faciles à enfiler grâce au chausson fermé en matière thermoplastique souple: une gomme dure pour la semelle et une plus souple pour la partie arrière du pied. Pour un ajustement optimal, nous recommandons l'utilisation de chaussettes en néoprène de 2-3 mm d'épaisseur (telles que les chaussettes Seac Standard 2.5mm ou Seac Anatomic Camo 3.5mm) avec les chaussons Seac Motus de la même taille que les chaussures citadines utilisées quotidiennement. Raquette souple et réactive: les longues pales Seac Motus offrent une excellente réactivité et beaucoup de puissance, même pour les apnéistes et chasseurs débutants. Ils sont interchangeables et disponibles en noir et en 4 versions camouflage, parfaits pour les différents fonds visités en chasse sous-marine: vert, marron, rouge ou bleu. Utilisation prolongée: la sensation de grand confort permet d'utiliser les palmes Seac Motus pendant longtemps, ce qui les rend idéales pour la chasse sous-marine ou pour les entrainements intensif au palmage pour l'apnée dynamique. Large gamme de tailles: les chaussons interchangeables Seac Motus sont disponibles en pointures 36/38, 39/40, 41/42, 43/44, 45/46 et 47/48 pour les femmes et les hommes qui aiment la chasse sous-marine, l’apnée ou les loisirs.
  • BEUCHAT Palmes d'apnée Mundial One-50 Noir 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 37-38 41-42
    Polyvalence : Palmes chaussantes de chasse sous-marine, d'apnée et de snorkeling pour débuter et progresser. Guidage : Voilure fixe avec dérives intégrées aux extrémités des cornes et sur les voilures. Bout de la palme en forme de queue de poisson pour un meilleur guidage. Confort : Chausson Beuchat dont le confort est mondialement reconnu. Renfort sur le coup de pied pour assurer un grand confort de palmage. Puissance : Conception du chausson pour que la palme soit réactive. Voilure : Voilure fixe d'une longueur de 50 cm

palmes-apnee-sous-marine

Guide d’achat – Les critères pour choisir les meilleures palmes pour la chasse sous-marine et l’apnée

Palmes à talon fermé ou ouvert ?

Nous avons tendance à préférer les palmes à talon fermé avec des chaussettes en néoprène, plutôt qu’à talon ouvert avec des chaussons. Elles sont plus légères et moins encombrantes à transporter que les chaussures à talon ouvert et les chaussons, qui sont aussi encombrants qu’une paire de baskets.

La palme est fermement fixée contre votre pied, de sorte qu’elle réagit immédiatement à vos mouvements et à votre puissance de palmage. Les chaussettes de plongée sont très confortables à porter et ne frottent pas comme la fermeture éclair et le talon d’un chausson.

Elles offrent une expérience agréable dans l’eau. L’encombrement des chaussons et de leurs fermetures éclair, ainsi que l’ajustement de la taille sur les palmes à talon ouvert ont tendance à provoquer une résistance inutile.

Si vous plongez dans des zones plus froides ou avec des entrées rocheuses où vous voulez protéger vos pieds, alors optez pour des palmes à talon ouvert avec des chaussons, mais nous trouvons que ce n’est presque jamais nécessaire.

Confort et efficacité

Soyons honnêtes. On en revient presque toujours aux raisons les plus superficielles. Si les vêtements que vous portez ne sont pas confortables, peu importe qu’ils soient à la pointe de la mode, vous n’aimerez pas les porter et, par conséquent, vous ne les porterez pas très souvent.

Il en va de même pour la paire de palmes de plongée que vous choisissez. Il s’agit avant tout de votre confort et de l’efficacité qu’elles vous apportent.

L’idée est de les essayer et de voir si vous pouvez bouger vos orteils. Si vous ne pouvez pas, les palmes en question sont trop petites et vous devez opter pour une taille supérieure. En revanche, si vous pouvez bouger librement vos orteils, les palmes sont peut-être trop grandes. La taille idéale doit laisser un peu d’espace à vos orteils, mais pas trop.

En ce qui concerne l’efficacité, tout dépend de votre physique. Les plongeurs dont les muscles des jambes sont forts sont plus à même de porter des palmes plus grandes et plus rigides, tandis que les plongeurs plus petits et moins musclés préféreront des palmes plus petites et plus souples.

Facilité d’enfilage et d’enlèvement

Les palmes sont l’une des parties les plus importantes de votre équipement de plongée, donc tout ce qui les concerne doit être optimisé pour vous. La facilité de mise en place et d’enlèvement des palmes est importante pour que vous n’ayez pas à vous battre pour entrer dans l’eau. Les palmes à talon ouvert seront les palmes de plongée les plus faciles à mettre et à enlever. Avec des sangles réglables ou un système de réglage à boucle facile, vous n’aurez probablement aucun problème.

palmes-apnee-chasse-sous-marine

La taille

Les palmes ne sont pas séparées en tailles pour hommes et pour femmes, mais il est recommandé aux hommes de commencer avec une palme de la même taille que leurs chaussures, tandis que les femmes devraient prendre deux tailles de moins. Bien entendu, d’autres variables détermineront votre taille.  Assurez-vous de consulter les tableaux des tailles ou d’essayer une palme chez votre revendeur local lorsque vous faites vos achats. 

Possibilité de réglage

Les palmes à talon ouvert permettent d’ajuster la palme pour l’adapter et la rendre plus confortable. Comme nous l’avons évoqué dans la section sur l’ajustement et le confort, la possibilité de réglage est un élément clé pour de nombreuses personnes qui souhaitent réussir leur plongée. Les sandows, les ressorts ou les sangles traditionnelles permettent aux plongeurs d’ajuster leurs palmes en fonction de leurs besoins, en particulier lors de la plongée profonde et de la compression qui peut modifier l’ajustement d’une palme à mi-plongée.

Type de plongée

La plongée sous-marine est souvent utilisée comme un terme générique pour tout type d’activité de plongée, mais il existe des différences.

  • Plongée en eau libre ou plongée de loisir – La plongée en eau libre est ouverte à tous les niveaux d’expérience et permet aux plongeurs d’observer les mammifères marins, les animaux marins et les vues magnifiques. Si la plupart des plongeurs préfèrent les palmes à talon ouvert, les palmes intégrales sont une option plus abordable et constituent un meilleur choix pour les plongées en eau chaude.
  • Plongée en voyage – Pour les voyages, les meilleurs types de palmes sont légers, compacts et efficaces. La palme compacte génère de la puissance, est optimisée pour la manœuvrabilité, et est légère et confortable.
  • Plongée à partir du rivage et centres de plongée – La plongée à partir du rivage consiste à plonger depuis le rivage plutôt que depuis un bateau. La plongée à terre peut nécessiter la traversée d’escaliers ou de rochers pour atteindre le point d’entrée dans l’eau. Vous devrez donc emporter des bottes de plongée résistantes et des palmes à talon ouvert. 

Stabilité du coup de pied

La stabilité des battements de jambes est exactement ce que l’on entend par là : il s’agit de rester stable en plongée, quel que soit le type de battement de jambes que vous préférez. Assurez-vous que les palmes que vous choisissez sont faciles à manœuvrer, que vous n’aurez pas à les entrechoquer dans l’eau et qu’elles sont droites.

Des palmes différentes peuvent affecter la stabilité en fonction du type de plongée que vous effectuez. La longueur de la palme fait une différence dans la stabilité de votre coup de pied. Les palmes longues avec un aileron plus rigide génèrent plus de poussée mais nécessitent une bonne technique et des jambes fortes. Les palmes courtes sont plus faciles à déplacer et peuvent s’adapter à des espaces plus restreints, comme lors de la plongée en grotte ou sur épave. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière de plongeur, vous finirez par trouver la palme idéale pour chaque situation.

palmes-plongee-apnee

Rapport puissance / effort

Un élément à prendre en compte lors du choix de la meilleure palme de plongée sous-marine pour vous est le concept de puissance par rapport à l’effort. En ce qui concerne la plongée, la puissance par rapport à l’effort est la quantité de puissance produite pendant que vous donnez un coup de pied, directement par rapport à la quantité d’effort fournie pendant le coup de pied. Idéalement, vous voulez une puissance plus élevée avec moins d’effort.

Manœuvrabilité

La maniabilité est un élément clé de la réussite d’un plongeur. En ce qui concerne la plongée sous-marine et les palmes, il s’agit de la facilité avec laquelle on peut se sortir de situations serrées, faire marche arrière, tourner, inverser les directions et se déplacer dans l’eau.

Vous pouvez avoir besoin d’une palme très maniable lorsque vous faites de la plongée en grotte ou sur épave. Ces types de plongée impliquent souvent de nager dans des espaces étroits où vous devrez être capable de changer souvent de direction.

Différentes palmes peuvent affecter la maniabilité de votre plongée. Les meilleures palmes de plongée pour la manœuvrabilité sont celles qui sont légères, compactes, plus courtes et dotées d’une pale efficace.

Accélération

La vitesse à laquelle vous pouvez augmenter votre vitesse et accélérer dans l’eau dépend du type de palme que vous décidez de porter. Les palmes à voilure à talon ouvert ont tendance à être les plus efficaces pour se déplacer rapidement et efficacement dans l’eau. La forme de ces palmes excelle à fournir plus de puissance et d’accélération, vous permettant de vous balancer dans l’eau libre à la vitesse maximale.

Nage en surface

L’angle de la palme est le principal élément à prendre en compte pour la nage en surface puisqu’il détermine l’angle des pieds du nageur. Lorsque vous nagez à plat ventre, votre corps est détendu et vos pieds sont orientés vers le bas. Les lames plates peuvent vous obliger à étirer excessivement vos pieds pour les redresser, ce qui entraîne une fatigue et une tension musculaires. 

Les lames inclinées aident à maintenir le pied du plongeur dans une position plus naturelle, lui permettant de nager en surface avec facilité. Une palme plus flexible et étroite, est le meilleur type de palme pour la plongée en apnée et en surface.

Couleur et style

Une fois que vous vous êtes vraiment mis à la plongée, il peut être particulièrement amusant de commencer à coordonner les couleurs de votre équipement et de vos accessoires de plongée. Que vous souhaitiez mélanger les couleurs ou que tout votre équipement soit de la même couleur, vous disposez d’une multitude d’options pour créer le type de look de plongée que vous souhaitez. Bien sûr, l’efficacité est l’aspect le plus important de la plongée, mais il n’y a rien de mal à ajouter votre propre créativité au mélange.

  • SEAC Talent Camo Palmes de chasse sous marin et plongée Mixte Adulte, Marron, 43/44
    PALMES DEMI-LONGUES : les palmes Seac Talent ont une voilure plus courte de 13 cm par rapport au Seac Shout pour une meilleure utilisation en eaux peu profondes et en courant. La longuer est donc de 80 cm PENSÉES PAR LES UTILISATEURS : la taille de la chaussure des palmes de plongée Seac Talent est déjà conçue pour être utilisée avec des chaussettes néoprène 2,5 mm et son confort est très apprécié des plongeurs PÊCHE ET PLONGÉE : les Seac Talent sont idéales pour la chasse sous-marine en eau peu profonde et pour la plongée sous-marine à fort courant DIMENSIONS ET TAILLES : les palmes pour la chasse sous-marine et la plongée Seac Talent sont disponibles en cinq tailles ; dimensions moyennes d'une seule palme : 1,13 kg, 80 cm de longeur et 23 cm de largeur MADE IN ITALY : les palmes longues Seac Talent sont entièrement conçues et produites en Italie par Seacsub S.p.A., une référence mondiale dans le secteur de la plongée depuis 1971
    56,55 €

meilleurs-palmes-apnee-sous-marine

1 Commentaire

  1. Bonniou

    Quelle est la marque de ces palmes svp

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Guide d’achat – Détendeurs de plongée

Avoir votre propre équipement de plongée, comme un détendeur, un masque, un gilet stabilisateur, des gants et bottes, ainsi que des palmes, vous permettra de vous sentir plus à l'aise et plus confiant sous l'eau. Si vous cherchez un détendeur pour la plongée...

Ordinateur de plongée : Le guide d’achat

Vous êtes à la recherche du meilleur ordinateur de plongée dans les limites de votre budget. Les attentes et les besoins sont différents pour les plongeurs débutants, les plongeurs confirmés et les plongeurs techniques. Les plongeurs débutants peuvent probablement...

Choisir le meilleur drone sous-marin

Si vous souhaitez explorer des épaves, effectuer des contrôles sur votre propre bateau, vous rapprocher de la nature aquatique ou agrémenter vos sorties de pêche, il vous faut l'un des meilleurs drones sous-marins. Également connus sous le nom de “ROVs” (Remote...

Arbalètes de chasse sous-marine – comment choisir ?

Tout au long de l'histoire, la chasse sous-marine a existé comme étant l’un des nombreux moyens de mettre de la nourriture sur la table. Récemment, elle est devenue de plus en plus populaire et est désormais considérée comme un sport. Contrairement à nos ancêtres, qui...

Les meilleurs masques de plongée

Sans nos masques de plongée, nous ne serions guère plus que des explorateurs aveugles du monde sous-marin. Un masque nous permet de voir toute la magie des récifs, des épaves et des créatures que nous avons le privilège de pouvoir observer. Un masque de plongée est...

Comment choisir ses gants et chaussons de plongée ?

Plongez-vous avec des gants ? Si vous n'êtes pas plongeur depuis longtemps, vous pensez peut-être que les gants ne sont utilisés que dans l'eau froide. Mais il existe de nombreuses raisons de plonger avec des gants, quelle que soit la température de l'eau dans...

Scooter sous-marin : Le guide d’achat

Qu'est-ce qu'un scooter sous-marin ? Tout d’abord, un peu d’histoire ! Il faut savoir que les scooters sous-marins ont été inventés à des fins militaires, et ce pendant la Seconde Guerre mondiale. L'idée était d'étendre la distance et/ou la profondeur de plongée des...

Gilet stabilisateur – Guide d’achat

Sous l'eau, un gilet stabilisateur (ou gilet de plongée) vous aide à obtenir une flottabilité neutre pendant la plongée, ce qui vous permet d'explorer en toute sécurité les profondeurs de l'océan et ses merveilles. En outre, le gilet stabilisateur vous permet de...

Monopalme : Le guide d’achat

Si vous pouvez porter une monopalme pour nager comme une sirène, sachez qu’elles sont également très utiles pour un entraînement beaucoup plus sérieux. Elles constituent un excellent moyen d'apprendre et de maîtriser le “coup de pied du dauphin”. Mais surtout, elles...

Devenir plongeur professionnel

La plongée peut être un passe-temps de week-end ou de vacances pour vous comme pour la plupart des pratiquants. Ou peut-être souhaitez-vous aller plus loin, comme le font certaines personnes, et choisir de devenir un plongeur professionnel. L'avantage de cette...

Pin It on Pinterest

Share This