Arbalètes de chasse sous-marine – comment choisir ?

par | 29 Juin 2022 | Plongée | 0 commentaires

Tout au long de l’histoire, la chasse sous-marine a existé comme étant l’un des nombreux moyens de mettre de la nourriture sur la table. Récemment, elle est devenue de plus en plus populaire et est désormais considérée comme un sport. Contrairement à nos ancêtres, qui utilisaient des flèches pour attraper leurs proies, le chasseur sous-marin d’aujourd’hui utilise un fusil à harpon très puissant pour ajouter puissance et précision à chaque tir.

Il n’y a rien de plus exaltant que de ramener son premier poisson de la journée. Ou même le premier poisson de votre vie ! Mais pour y parvenir, vous devez trouver le bon fusil à harpon. Entrer dans un magasin de chasse sous-marine peut être une expérience accablante. Les choix semblent infinis et, que vous soyez un débutant ou un professionnel expérimenté, il peut être difficile de savoir quel fusil choisir.

Pour faciliter votre décision, nous avons établi une liste des meilleurs fusils à harpon du marché actuel. Nous avons également inclus quelques informations pour vous aider à trouver le bon fusil pour vos besoins de chasse sous-marine.

Qu’est-ce qu’un fusil à harpon, ou arbalète de chasse sous-marine ?

Un fusil harpon, aussi appelé arbalète, est un équipement utilisé pour tirer sur les poissons lors d’une plongée sous-marine. La pêche au harpon est un sport où vous pouvez choisir le poisson que vous voulez manger pour le dîner, contrairement à la pêche à la ligne où vous ne pouvez pas choisir ce que vous attrapez. 

Les fusils à harpon existent en différentes marques, longueurs et styles que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Le fonctionnement d’un fusil à harpon consiste à tirer l’élastique (aussi appelé sandow) le long du canon et à accrocher la bride à l’une des encoches du harpon. Lorsque cela est fait, l’arme est chargée et peut être tirée. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, la flèche se libère du mécanisme et l’élastique la propulse avec force vers l’avant pour pénétrer dans le poisson que vous visiez. 

L’arbalète est l’arme sous-marine la plus populaire, mais il existe aussi des fusils pneumatiques qui fonctionnent avec de l’air à haute pression. Plutôt que de tirer sur une élastique pour le charger, vous poussez la flèche dans le canon contre la pression de l’air jusqu’à ce qu’elle soit verrouillée dans le mécanisme. Une fois le mécanisme verrouillé, lorsque vous appuyez sur la gâchette, la pression de l’air propulse la flèche vers l’avant.

  • Playshoes Peignoir de bain enfant sous-marin éponge 74/80
    La qualité de la marque Playshoes Ce peignoir de bain en éponge câline maintiendra les plus petits bien au chaud. Caractéristiques : Composition : 100% coton Éponge très duveteuse Grande capuche Ceinture et bouton pratique au cou Application de sous-marin Bordure de couleur assortie Certifié...
  • SEAC Hide Sac de Cordura pour Arbalète de Chasse sous-Marine, Ø25cm x 150 cm Adulte Unisexe, Noir, Standard
    Seac Hide, Sac de Cordura pour Arbalète de Chasse Sous-Marine, Ø25cm x 150 cm Couleur: Noir Department: Mixte Matériel: Polyester
  • Playshoes Peignoir de bain enfant sous-marin éponge
    La qualité de la marque Playshoes Ce peignoir de bain en éponge câline maintiendra les plus petits bien au chaud. Caractéristiques : Composition : 100% coton Éponge très duveteuse Grande capuche Ceinture et bouton pratique au cou Application de sous-marin Bordure de couleur assortie Certifié...

chasse-sous-marine

Guide d’achat – Les critères pour choisir la meilleure arbalète de chasse sous-marine pour vos besoins

Il est important de savoir qu’il n’existe pas réellement de “meilleur” fusil harpon. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu :

  • Votre niveau de compétence
  • L’endroit où vous allez chasser
  • vos préférences personnelles en matière de réglages

Si vous êtes un débutant, les principaux critères qui vous donneront les meilleures chances de tirer sur des poissons avec succès et de passer un bon moment dans l’eau sont les suivants :

  • Facilité de chargement et de rechargement
  • Facilement manœuvrable en eaux peu profondes, car vous apprendrez probablement encore à retenir votre souffle.
  • Et bien évidemment le coût

Il n’existe pas de fusil à harpon adapté à toutes les situations et à tous les types de poissons. Ainsi, même avec un modèle plus polyvalent, vous devrez décider à l’avance du type de chasse sous-marine que vous pratiquerez le plus.

Avez-vous besoin de manœuvrer rapidement dans des eaux peu profondes ou des fissures étroites et entre des rochers ? Faites-vous du snorkeling ou de la plongée sous-marine en pleine mer ?

Plus le poisson que vous voulez attraper est gros, plus vous aurez besoin d’autonomie et de puissance. Nous examinerons les options et les caractéristiques des fusils à harpon afin que vous puissiez choisir le fusil à harpon qui convient à vos besoins.

Types de fusils à harpon

Il existe deux types courants de fusils à harpon : ceux qui sont actionnés par un ou plusieurs élastiques, et les modèles pneumatiques.

Fusils pneumatiques

Ils utilisent de l’air comprimé pour tirer et peuvent donc présenter un design plus compact. Ils peuvent être plus pratiques à transporter et à manipuler sous l’eau, mais ils nécessitent une pompe pour être chargés.

L’entretien de ce type de fusil peut être plus difficile. Les fusils à air comprimé fonctionnent mieux en eaux peu profondes et sont parfaits pour la plongée en apnée. Lorsque vous plongez plus profondément, l’air comprimé perd de sa puissance.

Arbalètes à élastiques (sandows)

Elles peuvent être fabriquées en bois, en alu ou encore en carbone et sont silencieuses. La puissance est fournie par un ou plusieurs élastiques, qui sont accrochés à des encoches dans le manche du harpon.

Pour conserver un tir puissant et une portée adéquate, il faut généralement remplacer les élastiques ou les élingues après six à douze mois d’utilisation. Le type d’arme que vous préférez est un choix personnel. Le chargement est généralement simple et facile à apprendre.

Les arbalètes à sandows peuvent être plus polyvalentes, vous permettant de choisir parmi différentes tailles de frondes. C’est le fusil harpon le plus populaire.

fusil-harpon-chasse-sous-marine

Longueur

La longueur d’un fusil de chasse sous-marine détermine également la longueur de la flèche que vous pouvez charger et limite donc la taille des poissons que vous pouvez chasser avec succès.

Plus la proie est grosse, plus l’arme doit être puissante et donc longue pour pouvoir atteindre et pénétrer. Cependant, plus la longueur augmente, plus l’arme devient difficile à manier et nécessite une visée précise.

Si vous êtes encore en train d’apprendre ou de débuter, une longueur courte ou moyenne est préférable. Les fusils plus courts sont également efficaces dans les grottes, les épaves, les récifs et les espaces étroits.

Plus vous pratiquez la pêche au harpon en pleine mer, plus vous avez besoin de portée. En règle générale, la portée des arbalètes à élastiques est égale à environ trois fois la longueur, en fonction de la force et du nombre d’élastiques.

Tête du fusil (ou bouche)

La description de l’arbalète à élastiques fait état d’une bouche fermée ou ouverte. Une bouche fermée consiste essentiellement en un trou près de l’extrémité avant à travers lequel passe l’élastique.

Ces fusils sont plus faciles à charger car il suffit d’accrocher l’élastique à une encoche de la tige. Une bouche ouverte nécessite généralement d’y accrocher également l’élastique ou la fronde. Vous trouverez ce type de bouche sur les armes qui utilisent plus d’une bande.

La flèche

La flèche est ce qui va pénétrer (idéalement 😅) dans le poisson que vous viserez. Elle est généralement fabriquée en acier en inox et peut varier en longueur et en épaisseur. La longueur de la flèche que vous utiliserez dépendra de la taille de votre arme. Les flèches sont conçues pour avoir une saillie d’environ 20 cm à partir de la bouche du canon, ce qui vous permettra de viser en utilisant la pointe de la flèche comme guide.

Elles sont disponibles dans une variété d’épaisseurs allant de 6 mm à 7,5 mm et augmentant par incréments de 0,5 mm. Plus la flèche est épaisse, plus elle est résistante et de meilleure qualité. Ainsi, si vous tirez sur des poissons épais, nous vous recommandons d’utiliser une flèche d’au moins 7 mm ou 7,5 mm.

meilleure-arbalete-chasse-sous-marine

Embouts

Il existe trois principaux types d’embouts : les embouts à ardillon simple, les embouts tri-découpés et les embouts à nez de crayon. Les pointes à ardillon simple et à nez de crayon sont conçues pour attraper les espèces de récifs à peau délicate de petite et moyenne taille, tandis que les pointes tri-coupées sont mieux adaptées pour attraper les poissons à peau épaisse et les écailles.

Derrière la pointe de l’embout se trouve un flopper, une pièce de métal rivetée au manche. Le flopper s’aligne sur le manche après le lâcher, ce qui permet de conserver un profil aérodynamique, et s’ouvre après avoir traversé un poisson pour maintenir votre prise en place. Il en existe différents types, mais les plus courants sont les floppers hawaïens et tahitiens simples et les floppers doubles.

La ligne :

La ligne est ce qui maintient la flèche attachée au fusil à harpon pour éviter qu’elle ne soit perdue ou parte avec le poisson. Elle est généralement faite d’un monofilament. Le mono est fixé au pistolet et à la flèche par des sertissages métalliques qui le maintiennent en place et l’empêchent de glisser. 

Les élastiques :

L’élastique d’un fusil à harpon est ce qui vous donne de la puissance lors du tir. L’élastique des arbalètes existe en plusieurs épaisseurs différentes et c’est en fonction de la puissance que vous souhaitez obtenir que vous déterminerez l’épaisseur de l’élastique à utiliser. La majorité des fusils sont livrés en standard avec une épaisseur de 16 mm, ce qui est généralement suffisant pour transpercer des poissons de taille petite à moyenne, ce qui est le but recherché par la plupart des pêcheurs. 

Les élastiques jumelés de 14 mm commencent à devenir plus populaires car ils sont plus faciles à charger et, en les doublant, vous obtenez autant de puissance qu’un seul 16 mm, voire un peu plus. 

Il n’y a pas de règle pour les élastiques, c’est à vous de voir et ils peuvent être échangés, donc ne vous sentez pas limité à celui qui est livré en standard sur votre arme.

Comment entretenir votre arbalète ?

Bien que les meilleurs fusils à harpon soient des appareils relativement simples, il n’en reste pas moins que certains matériaux et certaines pièces mobiles doivent être entretenus. Bien que chaque arme soit différente et qu’il soit préférable de suivre les recommandations du fabricant, voici quelques conseils d’ordre général qui peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre arme.

  • Rincez votre fusil à l’eau douce après utilisation pour éliminer le sel et le sable et laissez-le sécher.
  • Gardez-le à l’abri du soleil pour éviter que le caoutchouc des bagues ne se détériore sous l’effet des UV.
  • Si vous utilisez un fusil en bois, ne le gardez pas dans une voiture chaude car le bois peut se déformer.
  • Si votre gâchette est ensablée ou rouillée, trouvez le mode d’emploi pour ouvrir la poignée ergonomique et essayez d’y vaporiser un lubrifiant comme du WD-40.
  • Vous ne comptez pas faire de chasse sous-marine durant les prochains mois ? Alors enlevez vos bagues et conservez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur pour les aider à rester en bon état plus longtemps.
meilleure-harpon-chasse-sous-marine

Pour conclure

Ce que j’aime le plus dans la chasse sous-marine, c’est que vous pouvez obtenir du matériel de qualité sans avoir à dépenser une fortune. Le coût final de votre fusil dépend bien sûr de la marque, des matériaux utilisés et de la taille que vous recherchez, mais il est très possible de trouver un excellent fusil pour quelques centaines d’euros seulement. Et si vous prenez soin de votre équipement, il durera longtemps. Considérez-le comme un investissement. Un investissement qui vous permet de ramener du poisson frais à la maison après chaque plongée réussie.

J’espère que ce guide des meilleurs fusils à harpon vous aidera à prendre l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre, à savoir acheter un fusil à harpon et commencer la chasse sous-marine. Il n’y a rien de tel que le calme que vous ressentez pendant que vous chassez, et l’excitation que vous ressentirez en attrapant votre premier poisson. 😉

  • BestMobilier Chuck canapé panoramique XXL convertible avec coffre 7 places style contemporain gauche Bleu marine
    Le canapé panoramique Chuck est un canapé XXL au style contemporain équipé d’une fonction convertible et d’un coffre de rangement situé sous la plus petite méridienne.
    1 499,00 €
    -3%

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Guide d’achat – Détendeurs de plongée

Avoir votre propre équipement de plongée, comme un détendeur, un masque, un gilet stabilisateur, des gants et bottes, ainsi que des palmes, vous permettra de vous sentir plus à l'aise et plus confiant sous l'eau. Si vous cherchez un détendeur pour la plongée...

Les meilleures palmes pour la chasse sous-marine et l’apnée

Trouver les meilleures palmes de plongée peut s'avérer une décision difficile, et elles ne sont peut-être pas le centre d’intérêt principal lorsque vous vous procurez tout l'équipement nécessaire. Mais elles sont l'un des achats les plus importants que vous pouvez...

Ordinateur de plongée : Le guide d’achat

Vous êtes à la recherche du meilleur ordinateur de plongée dans les limites de votre budget. Les attentes et les besoins sont différents pour les plongeurs débutants, les plongeurs confirmés et les plongeurs techniques. Les plongeurs débutants peuvent probablement...

Choisir le meilleur drone sous-marin

Si vous souhaitez explorer des épaves, effectuer des contrôles sur votre propre bateau, vous rapprocher de la nature aquatique ou agrémenter vos sorties de pêche, il vous faut l'un des meilleurs drones sous-marins. Également connus sous le nom de “ROVs” (Remote...

Les meilleurs masques de plongée

Sans nos masques de plongée, nous ne serions guère plus que des explorateurs aveugles du monde sous-marin. Un masque nous permet de voir toute la magie des récifs, des épaves et des créatures que nous avons le privilège de pouvoir observer. Un masque de plongée est...

Comment choisir ses gants et chaussons de plongée ?

Plongez-vous avec des gants ? Si vous n'êtes pas plongeur depuis longtemps, vous pensez peut-être que les gants ne sont utilisés que dans l'eau froide. Mais il existe de nombreuses raisons de plonger avec des gants, quelle que soit la température de l'eau dans...

Scooter sous-marin : Le guide d’achat

Qu'est-ce qu'un scooter sous-marin ? Tout d’abord, un peu d’histoire ! Il faut savoir que les scooters sous-marins ont été inventés à des fins militaires, et ce pendant la Seconde Guerre mondiale. L'idée était d'étendre la distance et/ou la profondeur de plongée des...

Gilet stabilisateur – Guide d’achat

Sous l'eau, un gilet stabilisateur (ou gilet de plongée) vous aide à obtenir une flottabilité neutre pendant la plongée, ce qui vous permet d'explorer en toute sécurité les profondeurs de l'océan et ses merveilles. En outre, le gilet stabilisateur vous permet de...

Monopalme : Le guide d’achat

Si vous pouvez porter une monopalme pour nager comme une sirène, sachez qu’elles sont également très utiles pour un entraînement beaucoup plus sérieux. Elles constituent un excellent moyen d'apprendre et de maîtriser le “coup de pied du dauphin”. Mais surtout, elles...

Devenir plongeur professionnel

La plongée peut être un passe-temps de week-end ou de vacances pour vous comme pour la plupart des pratiquants. Ou peut-être souhaitez-vous aller plus loin, comme le font certaines personnes, et choisir de devenir un plongeur professionnel. L'avantage de cette...

Pin It on Pinterest

Share This