Détestable pour certains, salvatrice pour d’autres. Bien que la planche d’entraînement ait perdu un peu de sa superbe avec l’émergence du tuba frontal de natation au cours des dernières années, elle reste un outil d’entraînement et d’enseignement prédominant dans votre piscine locale.
L’avantage est simple : elle aide à développer un mouvement de battement de jambes plus fort et plus adapté. L’amélioration de votre coup de pied accélère votre vitesse de nage globale.
Un coup de pied plus fort signifie que votre technique reste cohérente plus longtemps. Vous êtes capable de diriger vos hanches avec plus d’aisance et de puissance, vous maintenez une meilleure position du corps dans l’eau.
Le kickboard (ou planche de natation), comme toute autre pièce d’équipement de natation, doit être utilisé dans un but précis et de manière stratégique dans votre entraînement de natation.
Qu’est-ce qu’une planche de natation, et pourquoi l’utiliser ?
Avant d’aller plus loin, nous aimerions faire un rappel important sur les planches de natation. Des enfants aux adultes, vous devez savoir que les planches ne sont pas destinées à être des dispositifs de sauvetage ou de flottaison.
Les planches sont avant tout utilisées pour aider les nageurs à développer et renforcer leur battement de jambes. Oui, elles peuvent généralement supporter le poids d’une personne assise dessus, mais vous ne flottez pas complètement lorsque vous en utilisez une.
Les planches de natation sont des planches rectangulaires en mousse ou en plastique. Elles maintiennent le haut du corps du nageur à flot pendant que celui-ci travaille ses techniques de battement de jambes. La natation est une activité qui implique le mouvement rythmique des bras et des jambes. La coordination des mouvements rythmiques des quatre membres peut s’avérer difficile pour les débutants, d’où la nécessité de telles planches d’appui.


Elles permettent aux nageurs de cibler les jambes et les hanches afin d’améliorer leur technique de battement de jambes. Bien sûr, l’utilisation n’est pas limitée aux seuls débutants et les nageurs experts les utilisent également, en particulier ceux qui veulent isoler les jambes et les travailler sans avoir à se soucier du mouvement de leurs bras.
Une planche de natation est peut-être la pièce la plus importante de l’équipement d’entraînement d’un nageur, car le développement de la force des jambes et de la technique du coup de pied est un élément essentiel de la performance de tout nageur. Les planches sont faites de mousse dense qui les maintient à flot lorsque vous les tenez sur les côtés. Lorsque vous utilisez une planche d’entraînement, vous devez tenir les côtés (s’il y a des poignées, utilisez-les).
Vous pouvez choisir de pratiquer vos battements de jambes avec le visage dans l’eau (l’utilisation d’un tuba frontal est recommandé) ou hors de l’eau en regardant l’extrémité de la piscine vers laquelle vous battez des jambes. Quel que soit le coup de pied que vous pratiquez, assurez-vous que vos hanches sont juste sous la surface de l’eau et que vos pieds ne tombent pas trop vers le fond de la piscine. À l’exception de la brasse, vos orteils doivent toujours pointer vers le côté de la piscine dont vous vous éloignez. Si vous pratiquez la nage libre, la nage sur le dos ou le papillon, le résultat de votre coup de pied doit donner l’impression que l’eau est en train de bouillir – si elle ne bout pas, c’est que vos pieds sont trop bas ! Si vous pratiquez la brasse, le claquement lorsque vous rapprochez vos jambes doit se traduire par une bonne progression vers l’avant, vos talons se retrouvant juste sous l’eau derrière vous.
Comme la plupart des équipements de natation, les planches de natation existent en tailles enfant et adulte. Les options pour enfants ont généralement des poignées pour faciliter la prise en main, ou peuvent avoir une forme triangulaire pour s’entraîner à la prise en main latérale qu’ils utiliseraient avec un kickboard pour adultes.
Les options pour adultes peuvent également avoir la forme d’un triangle, et peuvent avoir des bosses sur les côtés pour montrer où il est préférable de les saisir.


Guide d’achat – Les critères pour trouver la meilleure planche de natation
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant d’acheter une planche de natation. Vos attentes et vos besoins détermineront en grande partie votre choix de planche.
La taille
Si vous souhaitez réellement tirer parti des avantages d’une planche de natation, vous devez disposer d’une planche de taille adéquate. Bien qu’un adulte puisse utiliser un kickboard de taille enfant et vice versa, votre décision aura des conséquences. Si votre planche est trop grande, vous aurez du mal à maintenir votre nage.
De même, si un enfant utilise une planche pour adulte, il risque de développer une gêne au niveau des épaules en raison de la taille excessive de la planche. La taille idéale d’une planche est celle qui offre suffisamment de place pour que la tête puisse être dans l’eau et que le coude repose sur la planche lorsque celle-ci est tenue par le haut.


La prise en main
La prise en main d’une planche détermine la capacité du nageur à s’accrocher à la planche pendant qu’il nage. Dans le cas des planches qui ont des poignées, celles-ci prennent la forme de courbes ou d’encoches sur le côté de la planche.
Les poignées peuvent prendre la forme de deux trous dans lesquels les doigts s’insèrent ou de sangles permettant de maintenir les mains fermement en place. Les planches avec poignées sont l’option préférée des enfants car elles maintiennent leurs mains en place pendant la natation et ils comprennent plus facilement où mettre leurs mains.
Qualité des matériaux utilisés
Vous aurez besoin de votre planche assez souvent et il s’agira d’un investissement que l’on espère durable. Il est donc important que vous achetiez une planche qui résistera aux rigueurs d’une utilisation fréquente sans baisse flagrante de sa qualité. Un facteur majeur qui détermine la durabilité est le type de matériaux utilisés pour fabriquer la planche.
La mousse EVA est le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des planches de natation en raison de son prix abordable. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est un autre matériau utilisé pour fabriquer des planches. Il est plus durable mais aussi plus cher que la mousse EVA.
De plus, pour être durable, la planche doit être protégée des dangers naturels, comme les rayons UV du soleil. Le chlore utilisé pour éliminer les germes dans la piscine peut également nuire à la durabilité d’une planche. Un bon entretien, avec un rinçage à l’eau claire après une utilisation en piscine est un minimum pour espérer garder longtemps sa planche de natation.
Design et couleur
La couleur et le design sont évidemment d’autres facteurs à prendre en considération avant d’acheter une planche. Les planches de natation au design attrayant et coloré seront plus appréciées des enfants que les planches de base. L’attrait de leur nouvel équipement de natation stimulera leur intérêt pour l’apprentissage. Et même en tant qu’adulte, une planche originale permettra plus facilement de la différencier des autres au bord de la piscine. Si tout le monde possède la même planche bleue, premier prix de chez Decathlon, difficile de savoir quelle est votre planche lorsque vous ne l’utilisez pas et que vous la laissez près des plongeoirs (expérience personnelle ? 😅).


Pour conclure
La planche de natation est un outil à ajouter à la panoplie du nageur qu’il soit débutant ou avancé. Elle permet de varier les entraînements et les rend plus excitants et beaucoup moins monotones. Vous pouvez par exemple faire quelques longueurs sans aucun matériel, puis faire des longueurs avec votre planche, et ensuite alterner en vous emparant de votre pull buoy ou de vos plaquettes de natation pour mettre l’accent sur la partie supérieure de votre corps et ainsi reposer vos jambes.
Avis à celui qui a écrit ce trop long article: la planche de natation peut servir aussi de pull buoy. Serait peut-être l’objet d’un article encore plus utile et bien moins ennuyeux.
Bon courage dans la flotte!!
Je ne l’ai pas vraiment trouvé ennuyeux cet article. Et oui la planche peut éventuellement servir de pull buoy mais bon… Le prix de ces accessoires n’est pas vraiment excessif. On peut aussi se servir d’un ballon comme planche de natation à ce moment là…