La natation ne nécessite pas beaucoup d’accessoires ou d’outils, mais une montre de natation est un objet à la fois couramment utilisé et plutôt pratique pour les nageurs. Et comme pour tous les sports, il est important d’avoir le bon équipement. Si vous envisagez d’acheter une montre pour la natation, il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en considération avant de vous décider. Il existe de nombreuses montres différentes sur le marché, et il peut être difficile de s’y retrouver.
Les nageurs, nageuses et leurs différentes nages sont très diversifiés, ce qui signifie qu’il n’existe pas une seule montre de natation qui convienne à tout le monde. La montre qui vous convient le mieux dépend de ce que vous voulez surveiller et pourquoi, ainsi que du montant que vous êtes prêts à dépenser. De base, une montre de natation étanche bon marché doit être capable de compter les longueurs et peut-être même de reconnaître vos mouvements afin que vous puissiez enregistrer votre temps et vos performances dans la piscine.
Les meilleures montres de natation capturent ce que vous faites dans la piscine et la plupart d’entre elles vous permettent de voir les données pendant votre nage, y compris la distance que vous avez parcourue, et sont capables de reconnaître quand vous êtes passé de la nage libre à la brasse.
Tous les appareils mentionnés dans cet article remplissent leur rôle premier en fournissant des données fiables, mais ils offrent également diverses autres caractéristiques qui peuvent les rendre mieux adaptés à différents scénarios et conditions de natation.
Guide d’achat – Les critères pour trouver la meilleure montre de natation
Voici les éléments clés à prendre en compte lors de l’achat d’une montre de natation.
Étanchéité
La chose la plus importante à considérer est sans doute le niveau d’étanchéité de la montre de natation. L’idéal est d’opter pour un appareil doté d’un indice d’étanchéité de 5 ATM, ce qui signifie qu’il peut être immergé en toute sécurité dans une eau allant jusqu’à 50 mètres. Cela devrait couvrir la plupart des scénarios de natation à l’intérieur et à l’extérieur. Certaines montres offrent un indice de 10 ATM, ce qui vous permet de le plonger jusqu’à 100 mètres de profondeur – c’est trop pour la natation normale mais utile si vous voulez la porter lors de plongées ou de sports nautiques à grande vitesse.
Nage en piscine ou en eau libre (ou les deux)
Ne dépensez pas plus que nécessaire si vous prévoyez d’utiliser la montre uniquement dans votre piscine locale. Souvent, vous dépenserez plus pour l’assistance à la natation en eau libre, bien que cela commence à apparaître sur les modèles moins chers. Les modes de natation en piscine utilisent des capteurs de mouvement accélérométriques et des algorithmes sophistiqués pour estimer la distance que vous parcourez. Pour nager en plein air, il faut un GPS et un algorithme encore plus sophistiqué pour suivre votre position, car votre montre ne sera pas en mesure de maintenir un signal satellite dans l’eau.
Type d’écran
Essayer de voir un écran dans la lumière vive de l’extérieur est une chose, mais être capable d’examiner rapidement les statistiques en temps réel dans l’eau est un défi que certains dispositifs gèrent mieux que d’autres. Certains trackers vous permettront d’inverser les couleurs pour améliorer la visibilité ou d’augmenter la luminosité de l’écran si vous avez du mal à saisir les données lorsque vous êtes en déplacement.


Synchronisation avec d’autres applications
Toutes les montres ont des applications dédiées où vos données seront envoyées après votre baignade. Beaucoup d’entre elles offrent également la possibilité de relier le tracker à d’autres applications et plateformes d’entraînement à la natation, ce qui vous permet d’accéder à des fonctions d’entraînement supplémentaires et facilite souvent l’analyse de vos séances.
Fréquence cardiaque sous-marine
La fréquence cardiaque est une bonne mesure de l’effort, mais si toutes les montres de natation peuvent lire votre pouls, ne vous attendez pas à des données particulièrement précises. Cela s’explique par les limites technologiques des cardiofréquencemètres au poignet. Si la fréquence cardiaque vous tient à cœur, choisissez un tracker qui peut se connecter à un cardiofréquencemètre étanche à sangle de poitrine.
Durée de vie de la batterie
Il est peu probable que vous puissiez dépasser la durée de vie d’une batterie pleine dans la piscine, mais si vous passez beaucoup de temps à nager en extérieur où vous devrez utiliser le GPS, une durée de vie plus longue peut être utile.
Ce que vous pouvez avoir selon votre budget
Montres de natation à petits prix
Si votre budget est inférieur à 100 €, vous pouvez vous attendre à obtenir des statistiques de natation de base, telles que la distance parcourue, le nombre de mouvements et le rythme moyen. Vous obtiendrez un appareil conçu principalement pour le suivi en piscine et dont l’étanchéité peut être moindre. Ce type de montre de natation est idéal pour les nageurs occasionnels.
Les montres de natation de milieu de gamme
Si vous êtes prêt à dépenser une somme à trois chiffres, vous obtiendrez des mesures de natation supplémentaires et davantage de possibilités d’entraînement et d’analyse, ainsi que la possibilité d’envoyer des données à d’autres applications de natation. Les performances de la batterie sont également susceptibles d’être meilleures. Ces montres conviennent parfaitement aux nageurs passionnés qui vont à la piscine pour leurs loisirs plutôt que pour la course.
Montres de natation haut de gamme
Si vous êtes prêt à dépenser tout ce qu’il faut pour obtenir la meilleure montre de natation disponible, vous serez récompensé par la prise en charge de la natation en eau libre et par une meilleure étanchéité. L’autonomie de la batterie sera également améliorée, que ce soit au quotidien ou lors du suivi, ce qui vous permettra de l’utiliser pendant une semaine, voire un mois, avant de devoir reprendre le chargeur. Si vous êtes un nageur passionné qui essaie d’améliorer ses temps ou un triathlète, vous trouverez ici une montre de natation qui vous aidera à atteindre vos objectifs.


Les fonctions possibles
Comptage des tours et/ou suivi des longueurs
La première fonction à prendre en compte est celle qui est caractéristique des montres de natation, à savoir le comptage de longueurs. La fonction de comptage de tours d’une montre mesure le nombre de longueurs que vous avez parcourues. Bien entendu, cette fonction ne doit être utilisée que lorsque vous nagez dans une piscine. Il s’agit d’une fonction précieuse pour les nageurs qui vous permet d’obtenir des données sur le nombre de longueurs que vous avez nagées afin de pouvoir comparer vos performances dans le temps. Ceci est particulièrement important car il est facile d’oublier le nombre de longueurs que vous avez nagées.
Les données par tour peuvent également fournir des informations sur votre temps et vos performances pour chaque tour. Ces informations sont très utiles car elles vous permettent de savoir quel tour a été le plus rapide, ce qui vous aide à vous améliorer.
Fonctions de natation supplémentaires
- Chronomètre de fractionnement
- Détection des battements
- Temps
En ce qui concerne la détection des battements, certaines montres de natation peuvent analyser votre technique, notamment la fréquence des battements, afin que vous puissiez améliorer votre technique.
GPS
Le GPS d’une montre de natation est important lorsque vous pratiquez la natation en eau libre. Cela vous aidera à suivre votre position et à vous assurer que vous ne nagez pas trop loin ou dans des zones où vous ne devriez pas être. C’est particulièrement important, par exemple, pour éviter les zones où vont les bateaux, car cela peut représenter un énorme risque pour la sécurité des nageurs qui ne sont pas repérés par les bateaux.
Connectivité
Certaines montres ont la possibilité de se connecter à diverses applications. Cela permet de partager et de stocker vos performances, ce qui peut être amusant pour discuter et interagir avec d’autres personnes.
Les fonctions varient beaucoup d’une montre à l’autre en matière de connectivité. Mais quoi qu’il en soit, la possibilité de stocker vos performances et d’obtenir un suivi détaillé est quelque chose qui peut être vraiment génial pour s’améliorer et aussi pour voir comment vous avez progressé et profitez en tant que nageur.
Durabilité
La durabilité et la qualité de fabrication sont également des éléments que vous devez garder à l’esprit. La natation est un sport qui peut être dur et rude, et vous voulez donc vous assurer que vous obtenez une montre qui peut résister à des conditions difficiles et durer longtemps.
En outre, il convient également de se demander si vous utiliserez ou non la montre en dehors de la piscine. Utiliserez-vous également cette montre pour courir, faire de l’exercice ou vous entraîner en salle de sport ?
La plupart des montres de natation sont fabriquées en caoutchouc ou en résine durable et résistent à l’eau, mais pas toutes.


Montre de natation ou montre de plongée ?
Naturellement, une montre de plongée et une montre de natation sont deux produits différents. Une montre de plongée est, comme son nom l’indique, conçue pour la plongée, tandis qu’une montre de natation est conçue pour – vous l’avez deviné – nager, et généralement dans une piscine.
La principale différence est que les montres de plongée sont conçues pour être étanches jusqu’à au moins 200 mètres. Lorsque vous nagez dans une piscine, en revanche, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de la profondeur, puisqu’elle n’est que de quelques mètres.
Techniquement, une montre de natation pourrait être n’importe quel type de montre dont l’étanchéité est suffisamment bonne pour pouvoir au moins nager avec. Mais beaucoup de nageurs recherchent des montres plus avancées qui peuvent faire plus que donner l’heure. Lorsque des personnes recherchent des montres de natation, elles recherchent des montres dotées de fonctions et de caractéristiques qui peuvent être utiles et pratiques pour chronométrer et mesurer diverses données clés sur leurs performances de natation.
Par conséquent, lorsque la plupart des gens pensent à une montre de natation, ils pensent à une montre qui peut, entre autres, calculer des éléments tels que les temps au tour, le nombre de tours, etc. Cela dit, une montre de natation est bien plus qu’un simple moyen de donner l’heure. Une montre de natation est avant tout un outil.
Pour conclure
Comme vous l’avez vu dans notre comparatif, les montres de natation existent dans toutes sortes de formes différentes. Certaines sont beaucoup plus perfectionnées que d’autres. Un bon point de départ consiste à vous demander quelles sont les fonctions dont vous avez besoin dans une montre de natation, puis à choisir en conséquence.
Cela vous aidera à déterminer dans quelle mesure votre montre doit vraiment être perfectionnée. Car le fait est que de nombreuses montres de natation ne sont pas uniquement faites pour la natation, mais souvent comme des montres d’extérieur avancées qui peuvent être utilisées pour la vie en plein air et tout ce qui l’accompagne. Certaines des montres de ce comparatif, en revanche, sont uniquement destinées à la natation, ce qui signifie qu’elles ont exclusivement des fonctions de natation.
je suis intéressé par une montre qui indique le nombre de longueurs de bassin, ainsi que la durée du parcours
pourrais-je connaître les différents tarifs