Trouver le meilleur tuba frontal de natation

par | 2 Juin 2022 | Natation | 3 commentaires

L’une des pièces essentielles de l’arsenal d’un nageur est le tuba frontal de natation. Ce tuba est idéal pour les nageurs qui veulent se concentrer sur leur technique. Comme chacun d’entre eux est conçu pour être facile à utiliser et fonctionnel, il peut être difficile d’en choisir un, mais ne vous inquiétez pas, nous vous proposons les meilleurs. Gardez également à l’esprit que les tubas pour la natation en piscine ne sont pas des tubas traditionnels – ils sont particulièrement conçus pour les athlètes nageurs qui cherchent à améliorer leur technique et l’amplitude de leurs mouvements. Ainsi, au lieu de s’inquiéter de leur respiration, les tubas permettent aux nageurs de respirer facilement tout en se concentrant sur la conduite de leurs hanches ou l’allongement de leur course. Nous avons identifié ces tubas comme étant les meilleurs de leur catégorie car ils :

  • Fournissent un flux d’air non obstrué
  • Ont des embouts buccaux confortables
  • Ils s’adaptent parfaitement à votre visage et à votre tête

Pourquoi avoir recours à un tuba frontal de natation ?

Les tubas sont utiles aux nageurs qui ont du mal à respirer sur le côté ou qui ont besoin de s’entraîner à la rotation de leur corps. Un bon tuba s’adapte parfaitement à votre bouche et dépasse de l’eau pour vous permettre de respirer sans tourner la tête sur le côté. Lorsque vous utilisez un tuba, vous devez vous assurer que votre tête est positionnée correctement, avec vos yeux fixés juste devant vous et le milieu de votre front au niveau de l’eau. (Si votre tête est trop basse, le tuba risque d’être inondé d’eau.) 

Lorsque vous nagez, n’oubliez pas de faire pivoter vos hanches et vos épaules pour améliorer vos mouvements, tout en gardant votre tête immobile. N’oubliez pas non plus de mordre activement dans l’embout du tuba lorsque vous nagez. Pour travailler votre respiration rotative, pensez à prendre une inspiration au moment où vous le feriez sans le tuba : lorsque votre bras sort de l’eau et passe au-dessus de votre tête. Lorsque vous vous y habituez, vous pouvez commencer à tourner légèrement la tête sur le côté pour respirer.

Veillez à ne pas lever ou baisser la tête dans ce mouvement – il doit s’agir d’un regard rapide sur le côté, le menton pointant vers l’aisselle. Même avec un tuba, faites de votre mieux pour ne pas inspirer à chaque coup, vous devriez respirer tous les deux coups ou tous les trois coups pour vous habituer à cette cadence de respiration sans tuba. 

Une fois que vous vous sentez à l’aise, essayez la respiration rotative sans le tuba ! Si vous avez de l’eau dans votre tuba, une forte expiration l’expulsera. C’est particulièrement utile si vous essayez de faire des virages en portant votre tuba. Pendant l’approche, prenez une grande inspiration et n’oubliez pas de mordre l’embout buccal de votre tuba. Vous voudrez retenir votre respiration pendant l’exécution du virage (vous pouvez souffler des bulles si nécessaire, mais faites-le par le nez), puis dès que vous êtes à la surface de l’eau, soufflez pour expulser l’eau du tuba. Il faut un peu de pratique pour perfectionner cette technique, alors allez-y étape par étape et n’oubliez pas de vous détendre et de vous amuser !

Les avantages de nager avec un tuba

Équilibrer votre nage (et aider à prévenir les déséquilibres musculaires).

Lorsque vous nagez avec un tuba, vous n’avez pas besoin de respirer du côté dominant comme le font la plupart des nageurs, ce qui permet d’équilibrer votre course. Cela signifie que vos muscles travaillent de la même façon de chaque côté et cela vous aidera à nager avec un équilibre complet dans l’eau.

Cela permet également d’empêcher la formation de déséquilibres musculaires ou, si vous avez déjà un déséquilibre, d’équilibrer un peu les choses et de rendre la natation plus confortable et plus agréable.

Un tuba de natation peut vous aider à améliorer votre capacité pulmonaire.

Saviez-vous qu’un tuba de natation a la capacité d’améliorer votre capacité pulmonaire ? En effet, lorsque vous nagez avec un tuba, vous réduisez naturellement un peu la quantité d’oxygène que vous pouvez inhaler en une seule fois. 

Cela ne va probablement pas faire une énorme différence en soi, mais cela ne s’arrête pas là. Beaucoup de tubas de natation sont munis de petits capuchons que vous pouvez mettre qui limiteront votre consommation d’oxygène et forceront vos poumons à devenir plus forts afin d’inhaler plus d’oxygène et aussi de s’adapter afin que vous puissiez toujours nager avec de bonnes performances et des niveaux d’oxygène optimaux.

Cela crée des possibilités de petites séries hypoxiques amusantes avec votre tuba où vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de la capacité pulmonaire qui vous aidera à devenir un meilleur nageur, comme vous l’avez probablement déjà compris…

nageur-crawl-piscine

Un tuba de natation améliore votre technique de nage.

Le tuba de natation peut vous aider directement ou indirectement à améliorer votre technique de nage de plusieurs façons. Examinons-les.

Amélioration directe de la technique

Par exemple, il peut vous apprendre à garder la tête droite et vous aider à regarder vers le bas pendant que vous nagez pour trouver la position optimale de la tête qui réduira la résistance et augmentera votre vitesse de nage.

Si vous êtes quelqu’un qui balance la tête d’un côté à l’autre en nageant, le tuba corrigera cela, car vous ne pourrez pas nager sans recevoir un peu d’eau dans votre tuba lorsque vous essayez de respirer. Cela vous obligera à garder une position droite de la tête dans l’eau, ce qui contribuera à une meilleure position du corps qui peut améliorer considérablement votre vitesse de nage.

Améliorations indirectes de la technique

Lorsque vous nagez avec un tuba, vous n’avez plus à vous soucier de la respiration, ce qui vous permet de vous concentrer sur une partie spécifique de votre nage, comme par exemple l’entrée des mains ou la position du corps, tout en recevant tout l’oxygène dont vous avez besoin. 

Au fil du temps, cela peut conduire à des améliorations significatives de la technique et peut grandement améliorer votre nage et votre vitesse dans l’eau.

Un tuba de natation peut vous aider à nager plus vite.

Comme nous venons de le dire, les tubas de natation peuvent vous aider à améliorer votre technique à bien des égards – et cela se traduit généralement par une natation plus rapide. 

Pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle vous pouvez nager en utilisant un tuba, une étude a montré qu’en moyenne, les nageurs étaient capables d’augmenter leur vitesse de plus de 6 % pour la brasse et de près de 5 % pour la nage libre sur une distance de 100 mètres seulement.

Cela ouvre de nombreuses portes pour créer des séries de sprint avec tuba très intéressantes, où vous pourrez vous concentrer sur une nage très rapide, ce qui vous aidera à simuler votre course et vous préparera à nager très vite lorsque le moment de la course arrivera.

Idéal à utiliser avec les séries de coups de pied.

Le tuba frontal de natation peut vous aider à améliorer vos séries de coups de pied de plusieurs façons. La première consiste à améliorer le battement de jambes pendant la natation. La plupart du temps, lorsque des nageurs battent des jambes en nage libre, ils croisent leurs chevilles pendant une seconde lorsqu’ils prennent leur respiration, ce qui arrête le mouvement de battement de jambes derrière eux et les ralentit. Lorsque vous utilisez un tuba, vous n’avez pas besoin de vous tourner pour respirer et vous pouvez vous concentrer uniquement sur le battement de jambes le plus rapide et le plus efficace possible.

Le deuxième domaine dans lequel le tuba est utile lors des séries de coups de pied est celui de l’utilisation de la planche. La plupart du temps, la planche n’encourage pas la meilleure position du corps, la tête regardant droit vers le haut, et elle supprime également le mouvement de roulement dans votre battement de jambes.

Avec un tuba, vous serez en mesure de donner des coups de pied dans une position aérodynamique avec une vitesse maximale et une bonne position du corps. Vous pouvez également placer vos bras le long de votre corps et imiter le mouvement de roulement des épaules et des hanches, comme lorsque vous nagez une nage complète.

tuba-frontal-de-natation-sous-l-eau

Guide d’achat – Les critères pour trouver le meilleur tuba de natation

La forme

En général, les tubas sont conçus en forme de « J ». Mais tous les tubas ne vous conviennent pas. Pour trouver le bon, vous devez vous assurer que le tuba s’adapte à votre visage et qu’il soit aérodynamique. 

Embout buccal

Les embouts des tubas peuvent être en silicone, en caoutchouc ou en plastique. Cependant, nous ne recommandons pas ce dernier. Bien qu’elles soient souvent moins chères que les autres options, elles risquent de ne pas vous offrir la qualité que vous recherchez. Les embouts en silicone semblent être les plus confortables de tous. 

Si vous recherchez ce qu’il y a de mieux, assurez-vous que l’embout du tuba frontal en question ressemble à du beurre fondu – vous ne devriez même pas savoir qu’il est là et il devrait être doux, lisse et flexible.

Valve de purge

Nous savons tous que l’eau des piscines n’est pas propre à la consommation. Elle est souvent remplie de chlore, de sel, de sueur et de je ne sais quoi… 😅 Certains tubas sont équipés d’une valve de purge pour éviter que les nageurs n’avalent une quantité excessive d’eau de piscine. Cette fonction vous aide à évacuer l’excès d’eau dans le tuba, afin que vous ne finissiez pas par la respirer.

Tous les tubas ne sont pas équipés de cette fonction, cela peut donc faire partie de vos critères décisifs et vous aider à faire votre choix. 

Protection contre les éclaboussures

Tous les tubas ne sont pas équipés de cette fonction, mais elle est essentielle. La protection contre les éclaboussures repousse ou empêche l’eau de pénétrer dans le tuba pendant une séance de natation. C’est une caractéristique particulièrement intéressante, surtout si vous faites des virages en fin de longueur où vous devez rentrer la tête dans la piscine avec un coup de pied sur le mur, et continuer à nager. Grâce à cette fonction, vous pouvez empêcher l’eau de pénétrer dans votre bouche ou votre nez.

Système de fixation

Pour un meilleur confort, le serre-tête doit avoir une sangle facilement réglable. Cela permet d’améliorer la flexibilité et le confort. En outre, vous devriez envisager de fixer une attache en plastique à votre sangle. Cela permet d’améliorer sa durabilité et sa stabilité pendant vos longueurs de natation.

Les couleurs et le prix.

Enfin, il y a les autres facteurs que sont le coût et le prix. Le prix des tubas de natation se situe entre 30 et 40 euros, les tubas spécialisés coûtant un peu plus cher.

Les couleurs sont un choix de préférence et de style, mais un tuba de natation plus lumineux peut être un gage de sécurité. Pour les nageurs qui aiment emmener leur tuba au lac ou à l’océan, un tuba de natation de couleur vive peut contribuer à augmenter leur visibilité en pleine eau.

Comment utiliser un tuba frontal de natation

Les tubas peuvent être intimidants pour quelqu’un qui n’a jamais nagé avec. Je sais que je l’ai été la première fois que j’ai sorti un tuba de mon sac de natation à la piscine.

Ce n’est pas forcément très naturel, mais une fois que vous êtes à l’aise pour respirer à travers l’embout et le tube, vous pouvez commencer à opter pour une utilisation plus longue et même commencer à faire des virages avec.

La clé pour maîtriser le virage avec un tuba – que j’admets volontiers avoir mis un certain temps à maîtriser – est de laisser de l’air dans votre nez et vos poumons afin que vous puissiez garder l’eau à l’extérieur et la purger lorsque vous faites surface. 

Si vous avez du mal à maîtriser cette technique, ou si vous voulez y aller plus doucement, envisagez d’utiliser un pince-nez lorsque vous nagez.

Pour commencer, faites des longueurs sans virage sous l’eau pour vous habituer à nager sans tourner la tête pour respirer.

Pour les grands débutants

  • Placez l’embout au centre de votre front et assurez-vous que le tube est droit.
  • Ajustez les sangles de la tête de manière à ce qu’elles soient bien ajustées, mais pas trop serrées quand même.
  • Fermez votre bouche autour du joint en caoutchouc.
  • Respirez exclusivement par la bouche.
  • La première fois que vous allez à la piscine, mettez votre tête dans l’eau et entraînez-vous à respirer par le tube.

Le tuba de natation peut-il aider à améliorer le cardio ?

Oui, les tubas de natation peuvent vous aider à développer votre endurance cardiovasculaire en renforçant vos muscles respiratoires. Les tubas de natation ont une gamme de largeurs de tube différentes. Plus le tube est étroit, plus vos poumons doivent travailler pour faire entrer et sortir l’air du tube.

Les effets sont similaires à ceux du port d’un masque d’entraînement lors d’une séance de cardio en courant dehors ou sur un tapis de course

Pour conclure

Le tuba du nageur est une pièce d’équipement formidable qui mérite certainement une place dans votre sac de natation. L’utilisation de ces dispositifs présente une tonne d’avantages, qu’il s’agisse de soulager un peu vos muscles trapèzes, d’équilibrer votre course ou même de vous permettre de nager plus vite.

J’espère que cet article vous a aidé à trouver le tuba idéal pour vos besoins de natation, que vous soyez un nageur occasionnel, un triathlète ou un nageur de compétition.

nageuse-eau-libre-snorkeling

3 Commentaires

  1. Zoccatelli

    Bjr je peux confirmer tout ce vous avez dit pour avoir pratiqué en mer ou en piscine ,le point le plus important constaté est l augmentation de la capacité respiratoire .
    A conseiller

    Réponse
    • Antoine

      Bonjour,
      Merci pour votre retour ! C’est très important pour nous, ainsi que pour l’ensemble des visiteurs. 😊

      Réponse
      • ELISABETH MORLOT

        Merci pour cet article
        J ai acheté un tuba frontal car j ai des difficultés à respirer en crawl
        Il faut que je m entraine en piscine mais je pense que c un bon accessoire

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Trouver la meilleure montre de natation

La natation ne nécessite pas beaucoup d'accessoires ou d'outils, mais une montre de natation est un objet à la fois couramment utilisé et plutôt pratique pour les nageurs. Et comme pour tous les sports, il est important d'avoir le bon équipement. Si vous envisagez...

Meilleures palmes de natation

Les palmes de natation sont un outil indispensable pour les nageurs qui souhaitent atteindre leurs objectifs. Tout comme les plaquettes de natation, le pull buoy ou encore la planche, les palmes de natation vous permettront d'améliorer vos performances physiques et...

Planche de natation : le guide d’achat

Détestable pour certains, salvatrice pour d'autres. Bien que la planche d'entraînement ait perdu un peu de sa superbe avec l'émergence du tuba frontal de natation au cours des dernières années, elle reste un outil d'entraînement et d'enseignement prédominant dans...

Trouver les meilleures plaquettes de natation

Les plaquettes de natation sont un excellent outil pour devenir plus fort dans l'eau, nager plus vite et améliorer sa technique. Du débutant au compétiteur, les plaquettes de natation font partie des équipements préférés sur le bord de la piscine. De la même manière...

Quel est le meilleur bonnet de bain ?

Vous recherchez le meilleur bonnet de bain pour l'entraînement, la compétition, ou tout simplement vous amuser ? Voici notre guide pour choisir le meilleur bonnet de bain pour vous. Dans ce guide d'achat complet des meilleurs bonnets de bain, nous allons vous...

Vaincre son aquaphobie, sa peur de l’eau en 10 étapes

L'aquaphobie ou la peur de l'eau est une maladie qui touche de nombreuses personnes. On estime qu'un Français sur dix souffre d'aquaphobie, et qu'un sur cinq a peur de l'eau. Qu'est-ce que l'aquaphobie ? L'aquaphobie ou peur de l'eau, également appelée hydrophobie par...

Comment choisir le meilleur pull buoy

Vous ne savez pas quel type de pull buoy choisir ? Voici ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur pull buoy pour vous éclater à la piscine. Le pull buoy est l'un des équipements de natation classiques que l'on trouve sur le bord de la piscine. Les avantages...

Choisir les meilleurs écouteurs de natation

Pour ceux d'entre vous qui aiment faire de l'exercice avec leurs chansons préférées pour les encourager, il existe une solution qui rend l'expérience possible pour la natation et les différents sports aquatiques. Un lecteur MP3 étanche est un outil indispensable à...

Les meilleurs lunettes de natation

Trouver les meilleures lunettes de natation peut s'avérer délicat. Les lunettes de natation semblent être un équipement si simple, mais trouver une paire qui soit agréable à porter, qui fonctionne bien et qui ne s'embue pas ou ne glisse pas pendant un entraînement...

Pin It on Pinterest

Share This