Comment choisir le meilleur pull buoy

par | 20 Mai 2022 | Natation | 0 commentaires

Vous ne savez pas quel type de pull buoy choisir ? Voici ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur pull buoy pour vous éclater à la piscine.

Le pull buoy est l’un des équipements de natation classiques que l’on trouve sur le bord de la piscine. Les avantages de l’entraînement avec un pull buoy sont simples : en le plaçant entre nos jambes, il nous permet de nous concentrer exclusivement sur l’entraînement des épaules et des bras, développant ainsi l’endurance et la puissance du haut du corps.

De plus, en l’absence de nos jambes assoiffées d’oxygène et de nos hanches relevées dans l’eau, nous sommes en mesure de traverser la surface de la piscine avec rapidité et facilité. Souvent, les nageurs peuvent nager plus loin et avec moins d’effort avec un pull buoy que sans.

Ceci étant dit, nous nous appuyons trop souvent sur notre pull buoy comme une béquille d’entraînement, en l’utilisant comme un moyen d’éviter de faire un travail de natation plus difficile, en éliminant notre cardio de l’équation, ou en élevant artificiellement nos hanches, ce qui nous donne l’illusion que nous nageons plus vite que nous ne le faisons.

Bien que les progrès technologiques soient limités en ce qui concerne ce type d’équipement de natation, en particulier par rapport aux pagaies et aux tubas de natation, il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous choisissez le meilleur pull buoy pour vous et pour ces longues séries de longueurs qui vous cassent les épaules.

  • Arena FREEFLOW PULLBUOY II Équipement d’entraînement Unisex-Adult, Black, Taille Unique
    Encore plus sophistiquées que jamais : Cette version évoluée du pull-buoy Freeflow améliore la stabilité, la durabilité et la flottaison pendant la natation. Idéal pour travailler le renforcement musculaire, l’endurance ou la technique de brasse. Sa forme ergonomique améliore la position hydrodynamique et n’occasionne pas de perte de vitesse. Matériau confortable, doux et sans PVC Article idéal pour les nageurs compétiteurs et les nageurs de fitness 100 % polyéthylène
  • Speedo Eco Pullbuoy mousse Mixte Adulte, Nordic Teal/Atomic Lime/Olive, Taille Unique
    Forme arrondie pour plus de confort Parfait pour faire de nouveaux exercices et apprendre de nouvelles techniques Ce pullbuoy développe la force des membres supérieurs pour vous aider à perfectionner vos mouvements de bras Accessoire fabriqué avec un mélange d’algues et de mousse EVA La fabrication de ce produit a permis de restituer dans l’environnement 50 bouteilles d’eau douce et 31 m³ d’air pur
  • Leisis 0101001 – Bouée de Natation, 28 x 8 x 12 cm, 0101001, Vert

Guide d’achat – Les critères pour trouver le meilleur pull buoy

Voici quelques éléments clés à prendre en compte lors de l’achat du meilleur pull buoy pour vous :

Le type de pull buoy

Il existe généralement deux types différents. Il y a le pull buoy d’une seule pièce, plus contemporain, en forme de sablier avec une extrémité parfois légèrement plus grande que l’autre. C’est le pull buoy le plus courant que vous voyez fréquemment à la piscine locale. Il existe également la pull buoy « classique » ou “old school”, constitué de deux bouées reliées par des sangles qui doivent être serrées à votre convenance. Plus rarement, vous verrez d’autres types comme les hybrides pull buoy/kickboard.

La largeur du pull buoy

Plus le pull buoy est étroit, plus vous devrez serrer les jambes pour le maintenir en place. Si vous avez des hanches larges, un pull buoy étroit a tendance à sortir lorsque vous faites des virages ou que vous êtes fatigué et que vous ne serrez pas assez fort.

La taille du pull buoy

Bien que la plupart des aides à la flottaison soient à peu près de la même taille, il existe quelques variations dans la circonférence globale des bouées. Pour les nageurs qui ont des jambes exceptionnellement musclées, vous voudrez probablement un pull buoy plus grand. Plus le pull buoy est grand, plus il vous aidera à élever la position de votre corps dans l’eau. Si la bouée est trop petite, l’avantage d’avoir des hanches plus hautes est annulé.

Le matériau

Les pull buoys de l’ancienne école laissaient généralement des rougeurs sur les cuisses après une utilisation prolongée. Cela était dû au fait que la mousse se décollait généralement du haut de la surface en raison de l’exposition répétée au chlore et de l’utilisation régulière. Les sangles qui maintiennent les bouées ensemble sur le pull buoy classique frottent également contre la peau. Heureusement, la mousse plus lisse avec laquelle la plupart des nouveaux pull buoy sont construits est non seulement plus confortable, mais aussi moins susceptible de vous donner une éruption cutanée sur les cuisses après utilisation.

Quels sont les avantages de nager avec un pull buoy ?

Les nageurs ont adopté les pull buoy dans le monde entier en raison des divers avantages qu’ils apportent à leurs performances de natation. Voici quelques-uns des avantages de nager avec un pull buoy.

Position de nage précise

Les êtres humains ne sont pas naturellement conçus pour rester sous l’eau. Ne vous sentez donc pas mal si votre position de nage n’est pas encore très bonne. Nous parions que les poissons auraient également du mal à marcher sur la terre ferme. Cependant, vous pouvez corriger votre position de nageur avec un pull buoy, que vous vous entraîniez seul ou dans une équipe de natation.

Les pull buoys sont d’excellents accessoires pour les nageurs qui souhaitent améliorer leur technique de battement de bras et la rotation de leurs hanches. Si vous êtes un nouveau nageur et que vous avez du mal à apprendre ces techniques de base, un pull buoy est ce qu’il vous faut.

Développer la force du haut du corps

L’utilisation d’un pull buoy peut contribuer à développer certains des muscles essentiels du haut du corps dont les nageurs ont besoin pour améliorer leurs performances. Avec un pull buoy, vos hanches sont soulevées de manière à ce que le bas de votre corps ne soit pas à la traîne et que vos jambes ne puissent pas donner de coups de pied négatifs inutiles.

La plupart des nageurs amateurs se concentrent davantage sur les coups de pied que sur la poussée du haut du corps. Lorsque le bas du corps est retenu par la pull buoy, vous pouvez accorder plus d’attention aux mouvements de bras et à l’entraînement du haut du corps.

Une solution d’entraînement peu coûteuse

Personne ne commence à nager comme un professionnel. Nous avons tous besoin de beaucoup d’entraînement. Heureusement, les pull buoys peuvent servir d’outil d’entraînement pour améliorer plus rapidement les capacités de nage sans l’aide d’un professionnel. Et le mieux, c’est qu’ils ne coûtent pas une fortune !

Aide à développer la puissance pulmonaire

Les pull buoy sont un excellent outil pour travailler votre technique de respiration et vos capacités hypoxiques. L’utilisation d’un pull buoy sur des séries hypoxiques (respiration tous les 3, 5, 7, 9 sur des longueurs alternées) aide à développer la capacité pulmonaire et la puissance sans se fatiguer en utilisant les jambes. Une plus grande capacité pulmonaire contribue à de meilleures explosions hors de l’eau après les flip turns et à des performances plus rapides dans l’eau.

Aide à améliorer la sensation de l’eau

Les séries de nage plus longues effectuées avec un pull buoy vous aident à mieux sentir l’eau car vous passez plus de temps à vous concentrer sur le mouvement des bras et à améliorer la relation entre votre main et l’eau. Faire un effort conscient pour perfectionner votre coup de bras sans avoir à vous soucier des coups de pied est un excellent moyen d’améliorer votre performance globale dans l’eau.

Moins exigeant que la natation à battements complets

Les jambes possèdent les plus grands muscles du corps – les quadriceps – et brûlent la plus grande quantité d’énergie lorsqu’elles sont utilisées correctement, en particulier pour les brasseurs et les sprinters. L’utilisation des jambes au maximum de leur efficacité nécessite une énorme quantité d’oxygène, ce qui entraîne rapidement la fatigue. L’utilisation d’un pull buoy est beaucoup moins éprouvant pour le corps, car les jambes sont essentiellement « au repos ». Cela vous permet de vous entraîner plus longtemps sans être aussi fatigué.

nageurs-piscine

Les inconvénients de l’entraînement avec pull buoy

Comme pour tout autre équipement de natation, il existe un risque de passer de l’outil à la béquille et d’en devenir dépendant. L’utilisation permanente d’un pull buoy entraîne une perte d’efficacité dans certains aspects essentiels de la natation, tels que la force du bas du corps et le coup de pied. L’utilisation excessive d’une pull buoy peut avoir des inconvénients tels que :  

Limitation de la rotation de la hanche

Le corps entier est connecté en natation et la puissance du coup de bras est dérivée de la rotation des hanches, qui est le cœur de la natation. L’utilisation d’un pull buoy entraîne une rotation moindre des hanches, ce qui réduit légèrement la longueur de la course.

Création d’un soulèvement artificiel des hanches et des jambes

Un pull buoy soulève artificiellement les hanches et les jambes pour créer une position horizontale et aérodynamique dans l’eau. Il est essentiel de maintenir cette position du corps lorsque le pull buoy est retiré, mais tous les nageurs n’y parviennent pas forcément.

Rompre la chaîne cinétique de la natation

Les nageurs compétents utilisent l’ensemble de leur corps pour se déplacer efficacement dans l’eau, du bout des doigts aux orteils, et tout ce qui se trouve entre les deux. L’utilisation d’un pull buoy brise cette énergie cinétique puisque les jambes sont isolées, ce qui permet de consacrer moins de temps à l’amélioration de l’efficacité de l’ensemble du système.  

Moins de travail sur le tronc

Le tronc est au centre de la natation et les nageurs comptent exclusivement sur la force de leur tronc pour leur stabilité. Un pull buoy fournit un soutien artificiel et soulage le tronc de ses fonctions, qui sont de fournir une base de soutien, de stabilité, d’équilibre, de transfert de puissance entre les bras et les jambes.

Comment tirer le meilleur parti d’un pull buoy ?

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre pull buoy :

Alternez pull buoy et natation

Alternez la natation régulière avec et sans le pull buoy afin de maintenir l’équilibre de votre course, la force de votre corps et l’efficacité de votre technique, tant au niveau des bras que des jambes.

Utilisez-le uniquement pour un travail ciblé ou pour la récupération

Utilisez votre pull buoy pour travailler spécifiquement vos bras ou comme outil de récupération – ne l’utilisez pas simplement parce que c’est la solution de facilité. Lorsque vous utilisez un pull buoy, concentrez-vous sur un ou deux éléments techniques de votre course.

  • FINIS Flotteur 12 ans et plus Pull Buoy Jaune/Noir
    Soft Foam EVA, Improve Stroke Technique, Correct Body Alignment
    21,65 €

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Trouver la meilleure montre de natation

La natation ne nécessite pas beaucoup d'accessoires ou d'outils, mais une montre de natation est un objet à la fois couramment utilisé et plutôt pratique pour les nageurs. Et comme pour tous les sports, il est important d'avoir le bon équipement. Si vous envisagez...

Trouver le meilleur tuba frontal de natation

L'une des pièces essentielles de l'arsenal d'un nageur est le tuba frontal de natation. Ce tuba est idéal pour les nageurs qui veulent se concentrer sur leur technique. Comme chacun d'entre eux est conçu pour être facile à utiliser et fonctionnel, il peut être...

Meilleures palmes de natation

Les palmes de natation sont un outil indispensable pour les nageurs qui souhaitent atteindre leurs objectifs. Tout comme les plaquettes de natation, le pull buoy ou encore la planche, les palmes de natation vous permettront d'améliorer vos performances physiques et...

Planche de natation : le guide d’achat

Détestable pour certains, salvatrice pour d'autres. Bien que la planche d'entraînement ait perdu un peu de sa superbe avec l'émergence du tuba frontal de natation au cours des dernières années, elle reste un outil d'entraînement et d'enseignement prédominant dans...

Trouver les meilleures plaquettes de natation

Les plaquettes de natation sont un excellent outil pour devenir plus fort dans l'eau, nager plus vite et améliorer sa technique. Du débutant au compétiteur, les plaquettes de natation font partie des équipements préférés sur le bord de la piscine. De la même manière...

Quel est le meilleur bonnet de bain ?

Vous recherchez le meilleur bonnet de bain pour l'entraînement, la compétition, ou tout simplement vous amuser ? Voici notre guide pour choisir le meilleur bonnet de bain pour vous. Dans ce guide d'achat complet des meilleurs bonnets de bain, nous allons vous...

Vaincre son aquaphobie, sa peur de l’eau en 10 étapes

L'aquaphobie ou la peur de l'eau est une maladie qui touche de nombreuses personnes. On estime qu'un Français sur dix souffre d'aquaphobie, et qu'un sur cinq a peur de l'eau. Qu'est-ce que l'aquaphobie ? L'aquaphobie ou peur de l'eau, également appelée hydrophobie par...

Choisir les meilleurs écouteurs de natation

Pour ceux d'entre vous qui aiment faire de l'exercice avec leurs chansons préférées pour les encourager, il existe une solution qui rend l'expérience possible pour la natation et les différents sports aquatiques. Un lecteur MP3 étanche est un outil indispensable à...

Les meilleurs lunettes de natation

Trouver les meilleures lunettes de natation peut s'avérer délicat. Les lunettes de natation semblent être un équipement si simple, mais trouver une paire qui soit agréable à porter, qui fonctionne bien et qui ne s'embue pas ou ne glisse pas pendant un entraînement...

Pin It on Pinterest

Share This