Le guide de la pêche en Kayak

par | 21 Jan 2023 | Kayak | 0 commentaires

Si vous cherchez des informations sur la pêche en kayak pour les débutants, vous les trouverez toutes dans cet article. Nous avons abordé ici de nombreux sujets différents et répondu à de nombreuses questions courantes concernant la pêche en kayak.

Comme pour tous les nouveaux passe-temps et expériences, la lecture de guides tels que celui-ci peut être une introduction parfaite.

Lorsque vous débutez, il existe de nombreuses façons de le faire, et chaque kayakiste aura une méthode différente. En fait, il se peut que vous ne trouviez pas deux kayakistes qui ont la même installation pour la pratique de leur loisir préféré.

La pêche en kayak est un passe-temps agréable car elle offre une excellente expérience. Elle vous permet de vous éloigner des restrictions de la pêche terrestre, mais ne s’accompagne pas des coûts et des dépenses élevés qu’implique la possession d’un grand bateau.

L’un des nombreux avantages de la pêche en kayak est sa portabilité. Vous pouvez mettre votre kayak à l’eau à partir de n’importe quel endroit où vous pouvez vous rendre à pied. Vous n’avez plus besoin d’attendre à une rampe de mise à l’eau très fréquentée ou de savoir quand les marées sont les meilleures pour entrer dans l’eau.

  • Zone Jbay Zone 330 Kayak Rouge 330 x 78 cm Rouge 330 x 78 cm unisex
    Kayak gonflable :Jbay.Zone 330 est le nouveau kayak monoplace assis sur le dessus, entièrement fabriqué en PVC laminé avec technologie de couture à haute pression, pour une rigidité et un support de poids inégalés. Le nouveau canoë gonflable a été conçu par Jbay.Zone pour s'amuser sur la plage, essayer la pêche ou partir à l'aventure en explorant le littoral, les rivières ou les lacs ou plus simplement pour passer un week-end de sport, de plaisir aquatique et d'émotions positives.Technologie Drop Stitch :Le Kayak 330 Jbay.Zone a une conformation coque mixte: à la proue, il a une quille en forme d'AV, ce qui permet de couper l'eau rendant le kayak plus hydrodynamique, tandis que dans la partie centrale, il a un fond plat, ce qui le rend facile Pour manœuvrer. Le résultat est un kayak agile qui maintient une bonne vitesse tout en étant très maniable. Le PVC stratifié haute résistance avec lequel le Kayak 330 est construit est pris en charge, à la fois pour le tubulaire et le fardage, par la technologie Drop Stitch. La structure interne est composée de milliers de brins de tissu soudés au pvc laminé qui permettent au kayak 330, une fois gonflé au Jbay.Zone de pression recommandée de 10 psi, de s'avérer extrêmement rigide et résistant, semblable à un canoë en bois ou en fibre de verre. Les vannes, pour chacune des trois chambres à air fournies pour le Kayak 330, sont des vannes haute pression avec accouplement à baïonnette et goupille de sécurité centrale. Le siège inclus est semi-rigide, de haute qualité, plus confortable et durable qu'un siège gonflable, et se fixe aux tubulaires du kayak 330 à l'aide de sangles réglables spéciales. Le repose-pieds fourni est un pied ferme et offre une excellente stabilité lors de la pagaie, vous permettant de donner plus de force à vos mouvements de pagaie. À la proue et à la poupe du kayak 330 Jbay.Vous trouverez des poignées de transport pratiques et des lacets élastiques pour ranger votre équipement en toute sécurité pendant l'excursion.Manutention:L'aileron central unique et la quille en forme de V permettent au kayak 330 d'atteindre une bonne vitesse de déplacement et d'être facilement maniable sur l'eau.La stabilité:Grâce aux sièges semi-rigides et à la construction en PVC laminé et technologie Drop Stitch à fond plat, le Kayak 330 s'avère confortable et stable, idéal pour les sessions de croisière.Portée:Le nouveau kayak 330 en tissu Drop Stitch Jbay.Zone est adapté pour accueillir un utilisateur et transporter jusqu'à 165 kg.Accessoires inclus :Séance:Le siège en polyester semi-rigide Jbay.Zone, confortable et pratique, se fixe aux anneaux en D en acier à l'intérieur des tubes gonflables.Pagayer:Pagaie Double Avec Poignée Décomposable En Trois Parties En Aluminium D'une Longueur Totale De 230cm.Pompe:Bravo® Pompe Manuelle 2x2000cc Spécifique Pour Vannes Haute Pression Avec Accouplement Baïonnette. Sélecteur de mode à action simple et double action.Sac:Le sac de transport Jbay.Zone, spacieux et compact,...
  • Intex - 68309NP - Kayak Excursion Pro K2 2 Places
    Usage eau douce + lac Vinyle renforcé très résistant Assise et dossier gonflables amovibles et ajustables 3 chambres à air indépendantes Zone de stockage: petite sacoche hermétique
  • Savage Gear Highrider Kayak Gris 330 x 115 cm Gris 330 x 115 cm unisex
    Super stable, parfaitement adapté à la pêche. Vous êtes surélevé, confortablement assis au-dessus de la surface, grâce au plancher gonflable équipée de portescanne. Le kayak est facile à manoeuvrer : il n'offre qie très peu de résistance dans l'eau. Conçu par un pêcheur passionné pour des pêcheurs sportifs !Specifications:- Toile PVC renforcée 0,9mm- 4 valves Proctec- 3 rames légères- 3 barre transversales aluminium réglables- Quille- Sangles de portage- Kit de réparation- Pompe à pied incluse- Poids net : 20kg- Longueur totale : 330cm- Charge maxi : 200kg

Guide de la pêche en Kayak

Si vous demandez aux pêcheurs en kayak, ils vous diront souvent que la pêche en kayak est un moyen facile et peu coûteux de sortir sur l’eau pour attraper du poisson. Vous pouvez facilement emmener votre kayak en eau douce ou en eau salée, et il y a peu de restrictions sur les endroits où vous allez (bien qu’il soit préférable d’éviter les couloirs de navigation !) Nombreux sont ceux qui considèrent qu’il s’agit de l’activité récréative de plein air par excellence.

Si vous avez déjà pêché depuis la terre ferme et que vous avez pensé à vous lancer sur l’eau, l’achat d’un kayak de pêche peut être une excellente introduction.

Presque tout le monde peut manier un kayak, car il n’est pas nécessaire d’avoir une grande force physique pour le faire fonctionner. Il peut même vous aider à améliorer votre condition physique, car il est généralement propulsé par des pagaies.

Comment pêche-t-on en kayak ?

La pêche en kayak est un peu différente de la plupart des formes de pêche. La principale différence est que vous n’avez pas beaucoup d’espace et que vous ne devez emporter que ce que vous utiliserez – si vous oubliez quelque chose dans votre voiture, le retour peut être long !

En général, vous pouvez lancer en position assise, mais il est plus facile de le faire debout si la conception de votre kayak vous le permet. L’apprentissage de la pêche en kayak peut prendre un certain temps, mais ce n’est pas si long avec une bonne organisation.

Peut-on pêcher à partir d’un kayak ordinaire ?

Presque tous les kayaks conviennent à la pêche, mais l’idéal est d’en choisir un spécialement conçu à cet effet, surtout pour les débutants.

Si vous consultez de nombreux articles sur la pêche, vous pouvez être rapidement inondé de conseils, et tous ne sont pas adaptés lorsque vous recherchez des conseils sur la pêche en kayak pour les débutants. 

Voici quelques caractéristiques auxquelles vous pouvez penser :

  • Sièges surélevés
  • Plusieurs porte-cannes encastrés
  • Porte-pagaie et sangle de sécurité
  • Rangement adéquat – trappe fermée et sangles élastiques
  • Supports pour sondeur de poissons
  • Poids total
  • Rails latéraux permettant d’installer des porte-cannes pivotants
  • Espace de rangement pour les leurres et les appâts

Lorsque vous cherchez un kayak de pêche à acheter, pensez à l’endroit où vous l’utiliserez et à votre niveau de compétence actuel. Si vous débutez, recherchez un kayak stable et doté de nombreux espaces de rangement.

Au fur et à mesure que vos compétences se développent, vous pourrez choisir un kayak plus rapide que stable. Décidez du nombre de cannes à pêche que vous souhaitez utiliser et choisissez un kayak qui dispose de suffisamment de points de fixation et de nombreux porte-cannes.

Si vous n’avez pas envie de manier une pagaie, vous pouvez envisager les kayaks à pédales. Une embarcation à pédales est idéale car elle vous donnera une excellente vitesse et vous laissera les bras libres pour des tâches plus importantes !

peche-en-kayak

Peut-on pêcher tout en naviguant en kayak ?

S’il est préférable de pêcher à partir d’un kayak de manière stationnaire, il est tout à fait possible de pêcher en se déplaçant. L’achat d’un moteur de traîne et d’un ensemble de gouvernail pour votre kayak peut vous aider à garder les mains libres pour lancer.

Cependant, si vous avez un kayak tandem, une personne peut s’occuper de la pagaie pendant que vous vous détendez à l’arrière avec une canne à pêche.

Est-il difficile de pêcher à partir d’un kayak ?

Lorsque vous pêchez depuis un kayak, vous remarquerez que l’expérience est unique par rapport aux autres formes de pêche à la ligne. Le plus difficile est de s’habituer à le contrôler et à apprendre comment il se déplace pour lancer et remonter les poissons.

L’espace dont vous disposez sur un kayak peut rendre l’activité difficile pour certaines personnes, mais d’autres trouvent que cela ajoute un niveau d’intérêt car vous devez mieux vous préparer avant de partir.

Bien qu’il existe des différences entre la pêche en kayak et les autres formes de pêche, les points positifs compensent largement les points négatifs. Non seulement vous pouvez vous rendre dans des endroits que beaucoup d’autres ne peuvent pas atteindre, mais il y a beaucoup de camaraderie entre les kayakistes pêcheurs.

Un pêcheur en kayak expérimenté est bien conscient des défis à relever et est souvent heureux de vous donner des conseils pour vous aider lorsque vous vous installez pour la première fois.

Quelle expérience est nécessaire pour pêcher en kayak ?

Si vous avez déjà pêché à partir d’un bateau ou de la terre ferme, vous devriez apprendre les bases du contrôle d’un kayak avant de partir.

Trouvez une section d’eau calme un jour de faible vent et pagayez jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour le diriger et le contrôler. Une fois que vous aurez appris quelques notions de base, comme pagayer, tourner et savoir comment monter à bord du kayak depuis l’eau, vous serez prêt à vous lancer.

Comment commencer à pêcher en kayak ?

Si vous vous sentez à l’aise avec un kayak, l’étape suivante consiste à vous procurer du matériel de pêche et à apprendre à pêcher. Le meilleur conseil que vous puissiez obtenir est de regarder un maximum de vidéos sur YouTube et de parler aux gens dans les magasins d’articles de pêche. Dites-leur ce que vous comptez faire et ils vous donneront des conseils avisés sur le choix de la canne à pêche, du matériel et des appâts.

La pêche en kayak est-elle dangereuse ?

Lorsque vous vous préparez à partir en mer, vous devez vous familiariser avec l’étiquette générale de la navigation de plaisance. En tant que petite embarcation, il vous incombe de vous écarter du chemin d’une embarcation plus grande. Un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage gonflable léger et une balise de détresse telle qu’une RLS sont indispensables lorsque vous naviguez en eaux profondes.

peche-kayak-cannes-lac

De quel équipement de sécurité ai-je besoin pour un kayak ?

Vous devez porter à tout moment un gilet de sauvetage adapté. Essayez de trouver un gilet de sauvetage (VFI) qui vous permette de bouger complètement les bras. En gardant vos bras libres, cela vous aidera lorsque vous utiliserez une pagaie. Essayez différentes gammes de gilets de sauvetage et voyez comment cela affecte vos bras pendant une rotation complète. Un VFI gonflable est également une bonne option légère pour les nageurs sûrs d’eux qui ne veulent pas de l’encombrement des gilets de sauvetage et qui souhaitent bénéficier de toute l’amplitude de mouvement des bras.

Nager avec un gilet de sauvetage devrait être une activité que vous pratiquez à l’occasion. Le meilleur VFI sera bien ajusté et ne bougera pas trop, mais il ne doit pas être trop serré, de sorte qu’il soit trop difficile de bouger. Trouvez un équilibre confortable, et vous aurez un ajustement parfait.

Vais-je être mouillé lorsque je pêche en kayak ?

Lorsque vous êtes sur un kayak, une chose est sûre : vous allez être mouillé. Assurez-vous de porter des vêtements qui sèchent rapidement et qui vous couvrent suffisamment pour ne pas être brûlé par le soleil. Le port d’un chapeau adapté et d’une crème solaire, même par temps nuageux, est une nécessité absolue.

Vous pouvez également ajouter des kits de visibilité (éclairage LED, drapeaux, etc.), car ils vous rendront plus visible aux autres utilisateurs de l’eau, surtout s’il commence à faire sombre ou si le brouillard s’invite à la fête.

Pour les personnes qui débutent, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans l’eau, alors essayez de ne rien porter que vous ne voulez pas mouiller. Une vieille paire de chaussures de course est idéale, et il est préférable d’emporter une paire de rechange pour le retour à la maison !

Les kayaks de pêche sont-ils stables ?

Les kayaks sont conçus pour être très stables, à condition que vous mainteniez le centre de gravité. Si vous vous penchez sur le bord, il peut se renverser.

Lorsque vous partez pour la première fois à l’aventure en kayak de pêche, vous pouvez vous sentir un peu mal à l’aise en raison du mouvement de l’embarcation, mais cela se dissipe rapidement et vous vous habituez à la façon dont elle se déplace.

La plupart des embarcations sont spécialement conçues pour une stabilité accrue, de sorte que vous pouvez confortablement vous tenir debout pour lancer et remonter les poissons. Toutefois, si vous attrapez un gros poisson, il est préférable de vous asseoir sur le siège et de maintenir votre centre de gravité plus bas.

Lorsque vous partez pour la première fois et que vous commencez à pagayer, il est préférable de ne pas vous pencher vers l’eau. Pagayer de cette manière peut sembler difficile au début, mais en gardant les coudes rentrés, vous constaterez que votre centre de gravité ne bouge pas trop.

En devenant plus expérimenté, vous apprendrez à vous équilibrer correctement pour contrer les mouvements, afin de ne pas avoir l’impression que le kayak va se retourner. Vous pouvez acheter un kit de stabilisateurs pour fournir un soutien supplémentaire.

Les kayaks de pêche se renversent-ils facilement ?

Les kayaks sont en fait raisonnablement difficiles à renverser. Cependant, s’ils sont utilisés dans de mauvaises conditions, cela peut contribuer à la fréquence à laquelle ils se retourneront. Ils sont conçus pour être utilisés dans des rivières, des lacs et des estuaires raisonnablement calmes.

Si vous les utilisez par grand vent pour traverser les rapides d’une rivière ou dans des vagues en pleine eau, ils peuvent se retourner. Pour éviter de le faire basculer, il est préférable de répartir les objets stockés à bord au milieu de l’embarcation, sur toute sa longueur.

Assurez-vous de connaître le poids nominal de l’embarcation et que, lorsque vous vous asseyez dessus, vous êtes positionné verticalement dans le siège.

Bien qu’il soit peu probable que l’embarcation se renverse, cela ne veut pas dire que cela n’arrivera pas. Tous les kayakistes doivent porter un gilet de sauvetage (VFI) approprié en tout temps. Lorsque vous débutez, il est essentiel de savoir comment entrer et sortir du kayak depuis l’eau.

Si vous avez une piscine ou une autre source d’eau à proximité, vous pouvez vous entraîner à entrer et sortir du kayak dans un environnement sûr.

Si vous vous retrouvez souvent à basculer ou si vous voulez simplement être plus en sécurité, un jeu de stabilisateurs de kayak est fortement recommandé.

peche-kayak-mer-pecheurs

Comment attraper des poissons en kayak ?

La pêche en kayak vous permet d’aller dans de nombreux endroits que d’autres ne peuvent pas atteindre. Vous pouvez vous approcher des structures et aller dans des eaux moins profondes que beaucoup d’autres bateaux ne peuvent pas atteindre.

Si vous avez l’habitude de pêcher à terre, vous découvrirez que vous pouvez facilement accéder à des zones qui étaient auparavant inaccessibles. En général, cette forme de pêche se situe entre la pêche à terre et la pêche en bateau.

Avec la bonne configuration, elle est excellente pour vous amener là où se trouvent les poissons, et votre embarcation est suffisamment silencieuse pour ne pas effrayer les poissons. Vous pouvez également utiliser un détecteur de poissons pour vous aider à attraper les gros poissons lorsque vous êtes sur l’eau.

Une canne à pêche est facile à transporter. La plupart des bateaux sont équipés de plusieurs porte-cannes qui peuvent être utilisés pour transporter différents types de cannes, par exemple une canne à appâts et une autre pour la pêche aux leurres. N’oubliez pas d’utiliser des sangles pour fixer les cannes à pêche.

Selon le type de poisson que vous ciblez, comme le bar ou la dorade, il existe toute une gamme de leurres que vous pouvez acheter, installez des cannes avec différentes options et rangez-les à l’écart les unes des autres à l’aide du porte-canne du bateau.

Quel est le meilleur appât pour la pêche en kayak ?

L’appât que vous choisirez dépendra de l’espèce de poisson que vous ciblez. Cependant, comme vous êtes limité par l’espace, il est préférable d’utiliser des appâts ou des leurres qui ne nécessitent pas beaucoup de préparation. Si vous choisissez des appâts qui doivent être découpés, il est plus facile de le faire avant de partir sur l’eau.

De nombreux pêcheurs évitent les appâts et se contentent des leurres pour attraper des poissons. Certains pêcheurs ont même plusieurs cannes à pêche installées, dont une ou deux sont chargées d’appâts et placées dans des porte-cannes encastrés, tandis qu’ils utilisent une autre canne avec un leurre.

Naturellement, le fait de s’accrocher à une ou plusieurs cannes crée son propre lot de problèmes, mais plus d’un poisson à la fois est un problème que les pêcheurs aimeraient bien avoir !

Que faites-vous si vous attrapez un poisson en kayak ?

Il y a plusieurs options lorsque vous attrapez un poisson dans un kayak : vous pouvez soit le garder, soit le relâcher. Comme l’espace est limité sur un bateau de cette taille, de nombreux kayakistes préfèrent ne garder qu’un nombre restreint de poissons.

Comment remonter un poisson en kayak ?

Après avoir accroché un poisson, vous pouvez le remonter comme vous le feriez habituellement. Avec les gros poissons, vous risquez de vous faire tirer, mais il est possible d’ajouter une ancre pour vous aider à rester immobile. Lorsque le poisson est proche de votre embarcation, utilisez un filet pour le ramener à bord.

Les meilleurs filets à poissons sont fabriqués dans des matériaux de qualité qui ne blesseront pas le poisson, ce qui est parfait si vous le remettez à l’eau. Une fois le poisson dans le filet, montez-le à bord, puis mettez-le dans un récipient de stockage adapté pour le ramener chez vous ou le relâcher en toute sécurité.

Comment conserver le poisson en kayak ?

La façon dont vous stockez le poisson capturé fait partie de la mise en place. Sur terre ou sur un bateau, la plupart des gens utilisent un seau ou une cale de pêche spécialement conçue à cet effet. Sur un kayak, vous avez moins d’espace, mais il existe plusieurs options pour conserver le poisson.

Une glacière de haute qualité avec un couvercle facile à verrouiller peut être une excellente option. Vous pouvez également utiliser des filets de conservation dans l’eau à côté de vous pour garder vos poissons en vie pendant toute la durée de votre voyage jusqu’à ce que vous atteigniez la terre ferme.

Quel type de kayak est le meilleur pour la pêche ?

Presque tous les kayaks conviennent à la pêche. Cependant, certains sont spécifiquement conçus à cet effet. Un kayak de pêche est polyvalent car il peut être utilisé pour la pêche et le kayak ordinaire.

S’il n’est pas aussi rapide que les autres kayaks, il est généralement plus stable, car il est conçu pour résister aux mouvements de roulis lorsque vous ramenez le poisson. Le meilleur kayak pour les pêcheurs à la ligne est celui qui offre diverses options de mise à niveau à l’avenir.

kayak-peche-cannes

Quel poids peut supporter un kayak ?

Lorsque vous recherchez un kayak pour la pêche, vous pouvez prendre en compte le poids qu’il peut supporter. Il aura un poids maximum pour l’utilisateur et une capacité de poids global maximum. Par exemple, le poids de l’utilisateur est de 110 kg, mais le poids total est de 150 kg. Cela signifie que si vous pesez 110 kg, vous pouvez embarquer 40 kg supplémentaires.

Trouvez-en un qui puisse vous accueillir, vous et tout le matériel que vous prévoyez d’emporter. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez tenir compte de tous les poissons que vous pourrez attraper et garder.

Quelles sont les meilleures caractéristiques d’un kayak de pêche ?

Les kayaks de pêche ont de nombreuses caractéristiques intégrées. Il peut s’agir d’espaces pour des porte-cannes, de compartiments de rangement supplémentaires et de nombreux autres extras en option. Lorsque vous en choisissez un, pensez à ce que vous prévoyez d’emporter avec vous et achetez-en un qui correspond à votre style.

Combien coûte un kayak pour la pêche ?

L’un des meilleurs aspects de la pêche en kayak est qu’elle est très abordable. Si vous avez une voiture et un bon jeu de barres de toit, vous pouvez le transporter facilement. Lorsque vous cherchez un kayak à acheter, vérifiez qu’il est livré avec un siège et une pagaie standard car certains détaillants peuvent omettre ce détail ! 

Pour les kayaks de pêche, vous remarquerez qu’il existe plusieurs modèles différents. Jetez un coup d’œil à toutes les options et décidez si vous allez les utiliser. Pour une pêche récréative occasionnelle, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un support supplémentaire pour des éléments tels qu’un détecteur de poissons. Cependant, si vous pensez en utiliser un à l’avenir, l’achat d’un kayak avec un support de rail préinstallé peut vous éviter quelques problèmes.

Bien que de nombreuses personnes se concentrent sur le kayak, vous aurez également besoin d’un équipement important, comme votre gilet de sauvetage (ou dispositif de flottaison individuel).

Quels accessoires devrais-je me procurer pour mon kayak de pêche ?

Si vous pêchez déjà, vous n’avez pas besoin d’acheter d’équipement supplémentaire pour compléter votre installation de kayak de pêche. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’embarcation de votre choix et d’aller sur l’eau ! Une embarcation de haute qualité conçue pour la pêche disposera de nombreux espaces pour ranger tout votre matériel de pêche.

Comme vous allez vous mouiller, il peut être utile d’investir dans une boîte à pêche étanche. Mais la meilleure façon de déterminer le matériel dont vous avez besoin est de commencer. Prenez des notes chaque fois que vous partez et réfléchissez aux options qui peuvent améliorer votre expérience.

Avec la pêche en kayak pour les débutants, il est préférable de parler aux autres et d’obtenir de bons conseils sur ce que vous pourriez ajouter à votre arsenal.

Comment puis-je trouver d’autres conseils sur la pêche en kayak ?

Lorsque vous cherchez des conseils pour la pêche en kayak, vous pouvez également obtenir de bons conseils auprès des magasins d’articles de pêche locaux. L’endroit où vous vous arrêtez pour acheter des appâts et faire le plein d’hameçons et d’autres équipements de pêche est une excellente source d’informations. La plupart des personnes qui gèrent ces magasins sont des locaux, et ils connaissent très bien les eaux. Même si vous n’apprendrez pas tous leurs secrets, ils vous donneront une bonne longueur d’avance !

Comment installer un kayak pour la pêche ?

Lorsque vous installez un kayak de pêche, il est important de noter que vous ne disposez que d’un certain espace pour travailler et que tout doit être à portée de main.

Les kayaks de pêche comportent généralement quatre sections (poupe, sièges, écoutille centrale et pont avant), qui peuvent toutes être utilisées pour le rangement. Disposez tous vos accessoires et votre matériel et gardez les articles que vous utilisez le plus dans le compartiment le plus proche ou dans des sortes de boîtes à outils.

Ne surchargez pas votre kayak pour la pêche. Le premier conseil que tout pêcheur en kayak vous donnera est de ne pas surcharger votre kayak. Jetez un coup d’œil aux spécifications et voyez à quel poids total il peut fonctionner en toute sécurité.

Tout ce qui est chargé sur l’embarcation doit rester au centre. Si vous empilez trop de choses sur le côté, cela peut causer des problèmes d’instabilité. Répartissez également vos cannes à pêche dans différents porte-cannes, loin les unes des autres.

cannes-a-peche-kayak

Quels sont les accessoires les mieux adaptés à mon kayak ?

Les pêcheurs en kayak peuvent vous suggérer une grande variété d’accessoires et d’équipements que vous pourriez souhaiter ajouter. Il peut s’agir d’un détecteur de poissons, d’épuisettes, de porte-cannes, d’une boîte à outils, d’un système d’ancrage, d’un moteur électrique ainsi que divers boîtes et autres rangements bricolés pour vous aider à rester organisé.

Un système d’ancrage est l’un des meilleurs accessoires à avoir lorsque vous avez besoin de jeter l’ancre dans une marée rapide ou lorsque vous souhaitez simplement dériver lentement. Le chariot d’ancrage vous permet de déplacer le point d’ancrage sur le bateau, une option très pratique à avoir.

La configuration exacte de chacun sera différente, et ce qui fonctionne pour un pêcheur en kayak typique peut ne pas fonctionner pour vous. La meilleure méthode consiste à essayer une grande variété d’accessoires et à explorer ce qui convient à vos besoins.

Cela vaut-il la peine d’acheter un kayak pour pêcher ?

Lorsque vous achetez une installation de pêche en kayak, il existe des modèles adaptés à tous les budgets. Si vous êtes débutant, commencer avec un modèle de base et ajouter des extras plus tard peut être la meilleure façon d’économiser de l’argent. Il existe de nombreux petits modèles disponibles, ce qui signifie que votre point d’entrée financier dans ce sport est faible.

Si vous comparez ce sport à l’achat d’un bateau, il y a de nombreuses économies à envisager. Avec un kayak, vous n’avez pas besoin de dépenses supplémentaires comme l’assurance, l’immatriculation, le carburant ou les remorques pour le transport. Les accessoires des kayaks sont également moins chers que ceux d’un bateau.

Il est aussi incroyablement plus facile à ranger que les bateaux, car il rentre facilement dans la plupart des garages et des remises. Si vous souhaitez le garder dans le garage, vous pouvez utiliser l’un des nombreux dispositifs de rangement disponibles.

Les kayaks utilisés pour la pêche sont également brillants pour une utilisation récréative régulière. Ils peuvent être utilisés pour se détendre sur l’eau. Ils sont faciles à transporter, les mettre sur l’eau et les en sortir ne sont pas un problème, et vous n’aurez même pas besoin d’attendre les marées ! Après le voyage, le nettoyage est un jeu d’enfant, contrairement à un bateau. 

Peut-on utiliser un kayak de pêche dans l’océan ?

L’utilisation d’un kayak de pêche dans l’océan est non seulement possible, mais c’est aussi l’un des meilleurs moyens de s’approcher des structures et d’approcher furtivement les bancs de poissons.

En pleine mer, certains types de kayaks présentent des avantages par rapport à d’autres. Bien qu’il soit possible d’utiliser n’importe quel kayak pour pêcher, pour augmenter le rangement à bord, la mobilité du kayakiste et votre position dans l’eau, un modèle sit-on-top (assis sur le dessus) est préférable à un sit-inside (assis dedans).

Lorsque vous pêchez en eau salée, il existe de nombreuses différences qui peuvent rendre la pêche plus difficile qu’en eau douce. Tout d’abord, vous avez affaire à des poissons beaucoup plus gros, ce qui peut poser un problème, surtout lorsque vous essayez d’en attraper un en toute sécurité.

Avant de partir, assurez-vous que vous avez confiance en votre kayak de mer et que vous savez comment remonter en toute sécurité si vous tombez à l’eau.

Il est préférable de trouver un groupe de pêcheurs en kayak de mer. Planifier une sortie avec un ami ou dans un groupe plus important peut être idéal pour vous aider si vous avez des problèmes. En sortant ensemble, vous apprendrez à connaître la région, et vous pourrez vous fier à de nombreux conseils et astuces.

Lorsque vous êtes avec des kayakistes de mer plus expérimentés, vous apprenez à connaître la région. Ils vous aideront à bien comprendre certaines choses, comme le fait de suivre les marées ou de savoir quand le temps va se retourner contre vous.

Quelle est la meilleure taille de kayak pour le kayak de mer ?

Pour choisir le meilleur kayak, trouvez-en un qui est réputé pour sa stabilité, et apprenez à vous tenir debout car cela vous aidera à lancer et à remonter les poissons. Pour la pêche en eau salée, un kayak droit d’environ 3 à 4 m est idéal et vous permet de disposer de nombreux espaces de rangement pour vos boîtes à pêche.

Restez confortable pendant que vous faites du kayak de mer. Votre confort lors de la pêche en eau salée est très important. Veillez à porter une protection solaire et votre vêtement de flottaison individuel (VFI). Assurez-vous toujours que la sangle de la pagaie est bien fixée, car la baignade peut être longue si la pagaie vous glisse des mains et s’éloigne gentiment du kayak.

Assurez-vous que votre kayak est équipé d’un siège de bonne qualité, et plus vous pouvez vous asseoir haut, mieux c’est. Un siège en hauteur vous permettra de vous tenir debout plus facilement et vous éloignera de l’eau dans l’embarcation. Comme vous serez sur l’eau pendant quelques heures, le fait d’être assis dans une bonne position vous empêchera de vous fatiguer.

Après avoir terminé votre journée, vous devrez laver votre bateau. Si vous pouvez le faire immédiatement après avoir terminé, c’est parfait, mais sinon, cela peut attendre votre retour à la maison. Nettoyez bien l’ensemble de l’embarcation, l’eau salée peut affecter certaines pièces métalliques.

kayak-beaute-paysage-coucher-soleil

À quelle distance du rivage un kayak doit-il se trouver ?

En général, vous ne devriez pas vous éloigner plus loin que vous ne vous sentez à l’aise. Les conditions en mer peuvent changer très rapidement, et si les choses tournent mal, 1 km du rivage peut sembler 10 km.

Lorsque vous débutez, il est conseillé de ne pas aller plus loin que ce que vous pouvez nager, surtout si vous voyagez seul. Si vous êtes en groupe, les gens sont là pour vous donner un coup de main si vous en avez besoin. N’oubliez pas la sécurité avant tout.

Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en kayak, prenez le temps d’améliorer votre condition physique et vos compétences, car cela vous permettra de parcourir de plus grandes distances. Avoir une solution de rechange à vos plans, comme un hors-bord électrique, peut vous aider en cas de problème.

Ne vous fiez pas trop à ce que les autres disent à propos de la distance, car 10 km de la rive peuvent sembler peu à un kayakiste expérimenté. Connaissez vos limites, si à un moment donné vous vous sentez mal à l’aise, il est peut-être temps de vous rapprocher de la rive.

Pour plus de sécurité, consultez toujours les applications météorologiques locales avant de partir. Il est important de garder un œil sur les conditions de vent. La vitesse du vent est un facteur important pour la sécurité.

De quoi ai-je besoin pour la pêche en kayak en eau salée ?

L’équipement que vous prenez en eau salée dépendra de l’espèce de poisson que vous ciblez et de la vitesse à laquelle vous voulez vous déplacer. Tous les kayaks de bonne qualité sont équipés d’une pagaie, mais vous pouvez opter pour un moteur hors-bord électrique.

Ces moteurs hors-bord vous aideront à vous déplacer et vous permettront d’économiser vos bras pour lancer et remonter les poissons. Pour des raisons de sécurité, vous pouvez ajouter des bandes réfléchissantes à votre kayak. Cela vous aidera à être vu par les autres bateaux, surtout dans des conditions de faible luminosité.

Comme les gros poissons peuvent vous tirer dans tous les sens, vous préférerez peut-être installer une petite ancre de kayak pour vous aider à rester ancré. Une ancre vous sera également utile si le vent se lève un peu et commence à vous bousculer.

Pour conclure

Après avoir obtenu votre kayak et être sorti quelques fois, vous allez acquérir de l’expérience et bientôt trouver la meilleure façon de faire de votre voyage un succès complet.

Nous vous suggérons d’investir dans des chariots de kayak pour vous aider à le transporter de votre voiture à l’eau et un parasol de kayak pour vous donner une protection supplémentaire contre le soleil.

Que vous souhaitiez partir seul ou en famille, il existe des kayaks adaptés à tous. C’est un moyen peu coûteux et agréable de sortir sur l’eau et d’explorer votre région. Les kayaks sont très faciles à transporter sur le toit de votre voiture, et ils s’empilent les uns sur les autres, de sorte qu’il importe peu que vous en ayez un ou trois.

  • Intex - 68307NP - Set Kayak Explorer K2 - 2 Pers (Inclus Rames Et Gonfleur)
    Usage en eau douce ou sur un lac Design profilé pour faciliter le paysage Assise et dossier gonflable amovibles et ajustables Vinyle renforcé très résistant : Qualité INTEX certifiée Gonflage et dégonflage facile grâce à ses valves 2en1 Remarque: Suggestion du Fabricant - choisissez un endroit frais et sec et assurez-vous que le bateau est propre et sec avant de le ranger Capacité de poids maximale : 400 livres
    169,00 €
    130,95 €
    -23%

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Stabilisateurs pour Kayak – Le guide d’achat pour rester à flot

L'ajout de stabilisateurs (aussi appelés outriggers) à un kayak est l'un des meilleurs moyens d'améliorer la sécurité, car il réduit les risques de retournement de votre embarcation. C'est très utile, surtout pour les débutants qui doivent encore apprendre à gérer...

Choisir son chariot de kayak

Le kayak est un excellent moyen de profiter du plein air, mais il peut être difficile de transporter son kayak. Certaines personnes essaient de hisser leur kayak sur le toit de leur voiture et risquent de l'endommager ou même de se blesser. D'autres finissent par...

Choisir sa pagaie pour le kayak

À part votre kayak, c'est la pagaie qui aura l'impact le plus significatif sur vos performances. Elle peut sembler moins importante, mais après quelques milliers de coups de pagaie, vous remarquerez qu'elle fait toute la différence. Une pagaie de kayak n'est donc pas...

Comment trouver le meilleur kayak en 2023 ?

Quel kayak devrais-je acheter ? C'est la première question que pose un kayakiste, et souvent la plus difficile à répondre. Vous devez choisir le meilleur kayak pour vous, mais c'est là tout le problème : trouver le modèle parfaitement adapté à vos besoins spécifiques....

Pin It on Pinterest

Share This