Sous l’eau, un gilet stabilisateur (ou gilet de plongée) vous aide à obtenir une flottabilité neutre pendant la plongée, ce qui vous permet d’explorer en toute sécurité les profondeurs de l’océan et ses merveilles. En outre, le gilet stabilisateur vous permet de remonter à la surface presque sans effort.
Tout plongeur sait qu’en matière de plongée, chaque pièce d’équipement est extrêmement importante pour l’ensemble de la plongée. Pour vous aider à choisir le meilleur équipement, nous avons établi une liste des meilleurs gilets stabilisateur de plongée.
Guide d’achat – Les critères pour choisir le meilleur gilet stabilisateur
Les différents types de gilet de stabilisation
Il existe trois principaux types de stabs : le gilet (ou veste) réglable, le gonflage dorsal et l’intégral (ou enveloppant). Examinons maintenant chaque type.
Le gilet stabilisateur réglable
Les gilets de plongée réglables sont les plus courants en plongée de loisir. Ils sont un peu comme un gilet gonflable. Les vessies à air se trouvent derrière et sur les côtés du plongeur. Pour les plongeurs débutants, un gilet BCD est une excellente option. Le fait qu’ils soient facilement réglables à l’aide de sangles réduit le risque de problèmes de taille.
Le gilet à gonflage dorsal
Comme son nom l’indique, les gilets de sauvetage à gonflage dorsal ont des vessies situées uniquement à l’arrière du plongeur, de part et d’autre de la bouteille. Ce style est relativement nouveau, mais ses partisans défendent le style épuré et le fait qu’il y a moins de traînée qu’avec un gilet traditionnel.
L’avantage, c’est qu’il est beaucoup plus facile de rester à l’horizontale sous l’eau. Leur inconvénient réside dans le fait que les nouveaux plongeurs peuvent avoir du mal à les utiliser en surface, car toute la flottabilité se trouve à l’arrière, ce qui pousse le plongeur vers l’avant.
Le gilet stabilisateur intégral ou enveloppant
Comme son nom l’indique (ou presque 😅), ce type de dispositif de flottaison est constitué d’un seul volume d’air réparti sur l’ensemble du gilet et enveloppant le plongeur. Il n’est pas vraiment conseillé aux débutants, son utilisation n’est pas des plus simples, mais les plongeurs expérimentés et professionnels s’y retrouveront très bien.
Qu’est-ce qu’un gilet stabilisateur hybride ?
Vous avez peut-être déjà entendu le terme hybride (en dehors des voitures bien entendu). Un gilet stabilisateur hybride vise à combiner le meilleur des deux mondes entre la veste réglable et l’intégral. La répartition et la forme des volumes d’air permettent de maintenir une position stable en plongée et d’être confortable en surface. Ce style de gilet est de plus en plus populaire.


Gestion du poids
Traditionnel
Les systèmes de lestage traditionnels sont très simples : ce sont des ceintures auxquelles vous ajoutez du poids. Vous avez probablement appris à plonger avec l’une d’entre elles, car la plupart des gilets de plongée de location pour débutants n’ont pas de système de lestage intégré.
Les poids eux-mêmes sont de petits carrés de métal avec un trou autour duquel la ceinture s’enroule. L’avantage des ceintures est que vous pouvez les utiliser pour l’apnée également, mais certains plongeurs, en particulier ceux qui plongent avec beaucoup de plombs, peuvent les trouver inconfortables pour les hanches et le bas du dos.
Intégrés
Les systèmes de poids intégrés évitent complètement la ceinture et s’appuient plutôt sur des gilets avec des poches supplémentaires possédant des fentes pour les sacs de poids. Ces poches supplémentaires sont généralement situées juste devant les poches normales du gilet, et les sacs de poids ont des poignées qui dépassent légèrement du gilet.
Concernant les poids en eux-même, la plupart des gens utilisent soit des carrés de métal traditionnels, soit des sacs de fèves lestés qui sont fournis avec les gilets intégrés lorsque vous les achetez neufs, les deux sont parfaits !
Les principaux avantages de ces systèmes sont les suivants : le poids est placé sur le gilet plutôt que directement sur vos hanches comme pour la ceinture. Ensuite c’est un équipement de moins dont il faut se préoccuper, et de plus vous n’avez rien qui pend de votre entrejambe lorsque vous êtes dans l’eau. D’un autre côté, les gilets intégrés coûtent généralement plus cher et il peut être difficile de retirer le gilet de l’eau lorsque les plombs sont encore à l’intérieur.
Hybride
Et oui, encore de l’hybride ! 😅 Si vous plongez avec beaucoup de poids, vous trouverez peut-être que vos plombs ne tiennent pas facilement sur une ceinture ou dans vos poches, dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser les deux méthodes ? Cela permet de bien répartir la charge lorsque vous êtes dans l’eau et évite de porter un équipement trop lourd lorsque vous êtes sur terre.
Petit rappel de sécurité
Quel que soit le système que vous choisissez, assurez-vous que votre binôme sait où se trouvent vos plombs et comment les libérer (vous pouvez le mentionner lors de la vérification du binôme avant la plongée). Et n’oubliez pas, qu’il s’agisse d’une ceinture ou de poches, votre mécanisme de lestage doit être très verrouillé lorsqu’il est utilisé, mais facile à libérer en cas d’urgence (ne faites pas de nœuds dans votre ceinture de lestage, s’il vous plaît ! 😫)
Capacité de flottaison
Chaque gilet de stabilisation a une certaine capacité de flottaison qui est directement liée à la taille et aux différents volumes d’air. La capacité de flottaison dont vous aurez besoin dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de votre poids corporel, de la quantité de poids avec laquelle vous devez plonger, du nombre de bouteilles que vous transportez et du type de combinaison que vous portez.
Si un plongeur porte une combinaison étanche en néoprène et plonge dans une mer ou un océan très salé, il aura besoin d’un poids nettement plus important que le même plongeur portant une combinaison étanche et plongeant dans un lac d’eau douce. Plus de poids équivaut à un besoin de flottaison plus important.
En raison des variables ci-dessus, il n’existe pas de règle fixe.
Néanmoins, il est bon de savoir qu’en général les gilets de plongée de grande taille offrent une flottaison adéquate pour toutes les plongées de loisir. Ainsi, même si vous êtes une personne de grande taille qui a besoin de beaucoup de poids, un gilet XL ou XXL aura des volumes d’air suffisamment grands pour vous donner toute la flottabilité dont vous avez besoin.


Poches de rangement
Les poches sont utiles, elles vous permettent de ranger en toute sécurité votre paire de gants, un petit appareil photo, ainsi que tout autre équipement dont vous pourriez avoir besoin.
Les poches peuvent être difficiles d’accès et vous devez y aller au feeling car il est très difficile de voir dans vos poches lorsque vous plongez avec tout votre équipement. Pour contrer cela, les fabricants utilisent des fermetures velcro faciles à utiliser. Mais certains continuent d’utiliser des fermetures éclair qui restent plus difficiles à utiliser, surtout lorsque vous portez des gants.
Les poches pleines peuvent affecter le gonflage. Si vous remplissez vos poches de gadgets, sachez que, sur la plupart des modèles, cela prend de l’espace qui serait autrement utilisé par l’air en cas de gonflage complet. Autrement dit, vous ne pourrez pas gonfler votre gilet stabilisateur autant que si vos poches étaient vides. Certains modèles utilisent un matériau extensible qui s’étire vers l’extérieur pour contrer ce phénomène.
Veillez donc à répartir le poids et le volume de manière égale lorsque vous remplissez les poches. Gardez à l’esprit que si vous remplissez un côté d’objets, non seulement l’air ne pourra pas gonfler cette partie du gilet, mais en plus les objets ajoutent du poids à ce côté, ce qui rendra votre poids inégal et vous fera pencher de travers.
Comme les objets contenus dans les poches peuvent être un peu difficiles d’accès en raison de leur position ou du système de fermeture, les poches ne sont pas vraiment destinées à des objets auxquels vous aurez besoin d’accéder régulièrement. Préférez les attacher à votre poignet ou à votre cuisse.
Vannes de vidange
Les vannes de vidange sont situées sur votre gilet stabilisateur. Il y en a généralement une sur l’épaule et parfois une deuxième au niveau de votre rein. Certains gilets sont équipés de trois ou quatre valves de purge.
L’idée est que vous (ou quelqu’un d’autre) puissiez libérer rapidement l’air de votre gilet (c’est-à-dire le vider) pour contrôler votre flottabilité. Les instructeurs utilisent souvent les valves de décompression lorsqu’ils travaillent avec des débutants, qui ont tendance à surgonfler accidentellement leur gilet pendant qu’ils apprennent à se débrouiller. Elles constituent également un élément de sécurité essentiel pour les plongeurs de tous niveaux : si quelqu’un a un problème et commence à remonter trop rapidement, son binôme peut vider son air pour le ralentir.
Pour vous assurer que votre binôme sait comment utiliser les valves de décompression (et où elles se trouvent), il est préférable de les inclure dans votre vérification de binôme avant la plongée. Vous pouvez également remplir votre gilet et tirer dessus à ce moment-là pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.


Les anneaux “en D”
Les anneaux en D sont de petites boucles en métal ou en plastique qui pendent de votre gilet et auxquelles vous pouvez fixer des accessoires. Si vous plongez avec beaucoup de matériel supplémentaire, vous savez déjà que vos poches peuvent rapidement se remplir et que les anneaux en D sont très pratiques. Mais si vous n’emportez pas grand-chose avec vous en plongée, vous préférerez peut-être un gilet avec moins d’anneaux puisqu’ils vous gêneront et augmenteront le poids total (surtout ceux en métal !).
Trouvez le gilet stabilisateur qui vous convient
Il n’est pas difficile d’obtenir la bonne taille de gilet, même lorsque vous achetez en ligne, si vous prenez le temps de vous mesurer correctement. Vérifiez les directives du fabricant sur son site web avant de faire un choix. Dans la plupart des cas, la taille du gilet dépend de la taille et du poids.
En règle générale, la taille de votre tee-shirt correspond à peu près à la taille du gilet dont vous avez besoin.
De nombreux plongeurs font l’erreur d’acheter un gilet de plongée trop grand. Essayez d’éviter cela, car un appareil surdimensionné rendra plus difficile le maintien de la ligne de flottaison pendant la plongée et contribuera à faire rouler les bouteilles, même lorsqu’il est complètement serré.
0 commentaires