Gilet stabilisateur – Guide d’achat

par | 13 Juin 2022 | Plongée | 0 commentaires

Sous l’eau, un gilet stabilisateur (ou gilet de plongée) vous aide à obtenir une flottabilité neutre pendant la plongée, ce qui vous permet d’explorer en toute sécurité les profondeurs de l’océan et ses merveilles. En outre, le gilet stabilisateur vous permet de remonter à la surface presque sans effort. 

Tout plongeur sait qu’en matière de plongée, chaque pièce d’équipement est extrêmement importante pour l’ensemble de la plongée. Pour vous aider à choisir le meilleur équipement, nous avons établi une liste des meilleurs gilets stabilisateur de plongée.

  • Flycam Comfort Steadycam Gilet de Bras pour Stabilisateur de Caméra Portable jusqu'à5kg/11lb |Flycam 3000,5000et DSLR Nano Stabilisateur|Système de Stabilisationlà Montage sur Carrosserie(CMFT-AV)
    Gilet et bras montés sur le corpsavec connecteur de bras de 22,5mm pour stabilisateurs de caméra et Gimbals Bras à ressort pour caméras jusqu'à 5kg / 11lb, permet une stabilisation efficace Le bras absorbant les chocs réglable offre une flexibilité pour capturer les coups d'angle hippiques et bas de la caméra Le bouton réglable élastique à ressort modifie la quantité de stress Si vous avez un numéro de TVA dans l'UE hors de Belgique, nous pouvons réduire le prix de 17,36% Remarque: pour l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, la TVA sera réduite en fonction du taux de TVA en vigueur dans le pays.
  • TILTA Gilet de Support de cardan léger pour DJI Ronin RS2, RSC2, RS3 et RS3 Pro avec Adaptateur réglable en Hauteur GSS-T04
    【CONFORT AMÉLIORÉ】 Le gilet de soutien à cardan léger Tilta est spécialement conçu pour supporter des cardans portatifs plus petits pendant de plus longues périodes. Conception maillée pour la ventilation. Tissu résistant à l'usure et respirant. Pression uniformément répartie pendant le port. Charge utile maximale de 10 kg. 【SUPPORT GIMBAL】 Plusieurs trous de vis 1/4"-20 intégrés et supports de chaussures froides pour le montage du support de moniteur, du support de téléphone, etc. Cela crée plusieurs points de contact, vous permettant de fonctionner plus confortablement et régulièrement tout en vous permettant d'aller mains libres si besoin. (la discrétion de l'utilisateur est conseillée) 【SANGLES DE SUPPORT】Ce gilet se marie parfaitement avec les supports à double poignée en option, qui peuvent se connecter à votre cardan et aux sangles de support pour attacher ces poignées au gilet. 【CONÇU SUR MESURE】 Le gilet de taille comprend un adaptateur réglable en hauteur qui vous permet de monter le DJI RS2, RSC2, RS3 ou RS3 Pro via le bas de la poignée de la batterie ou le trépied à prise étendue. 【LÉGER】Matériau en aluminium robuste et léger de 190 g pour un soutien sûr. La conception maintient le système facile à transporter et à utiliser.
  • Flycam Galaxy Steadycam Gilet de Bras pour Stabilisateur Portable pour Appareil Photo Reflex Numérique jusqu'à 10kg/22lb | Système de Stabilisation Professionnel à Double Bras (GLXY-AV)
    Si vous avez un numéro de TVA dans l'UE hors de Belgique, nous pouvons réduire le prix de 17,36% Remarque: pour l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, la TVA sera réduite en fonction du taux de TVA en vigueur dans le pays. CAMTREE GALAXY STEADYCAM ARM est livré avec deux types de ressorts: - Bleu pour 1kg à 5kg - Rouge pour 5kg à 10kg MONTAGE DU BRAS DU STABILISATEUR GAUCHE ET DROIT: La connexion du bras du stabilisateur de la caméra peut être commutée entre la position de la main gauche et celle de la main droite et offre un réglage précis du bras. ÉTUI DE STOCKAGE: Sac de transport doublé de mousse et conçu sur mesure. Equipé de poignées de transport et d'une sangle, il facilite le transport. CONNECTEUR DE BRAS-VESTE STEADYCAM: La broche de connecteur de gilet stabilisateur antidérapante, en métal plein et usiné, relie solidement le bras de stabilisation et le gilet de stabilisation.

Guide d’achat – Les critères pour choisir le meilleur gilet stabilisateur

Les différents types de gilet de stabilisation

Il existe trois principaux types de stabs : le gilet (ou veste) réglable, le gonflage dorsal et l’intégral (ou enveloppant). Examinons maintenant chaque type.

Le gilet stabilisateur réglable

Les gilets de plongée réglables sont les plus courants en plongée de loisir. Ils sont un peu comme un gilet gonflable. Les vessies à air se trouvent derrière et sur les côtés du plongeur. Pour les plongeurs débutants, un gilet BCD est une excellente option. Le fait qu’ils soient facilement réglables à l’aide de sangles réduit le risque de problèmes de taille.

Le gilet à gonflage dorsal

Comme son nom l’indique, les gilets de sauvetage à gonflage dorsal ont des vessies situées uniquement à l’arrière du plongeur, de part et d’autre de la bouteille. Ce style est relativement nouveau, mais ses partisans défendent le style épuré et le fait qu’il y a moins de traînée qu’avec un gilet traditionnel.

L’avantage, c’est qu’il est beaucoup plus facile de rester à l’horizontale sous l’eau. Leur inconvénient réside dans le fait que les nouveaux plongeurs peuvent avoir du mal à les utiliser en surface, car toute la flottabilité se trouve à l’arrière, ce qui pousse le plongeur vers l’avant.

Le gilet stabilisateur intégral ou enveloppant

Comme son nom l’indique (ou presque 😅), ce type de dispositif de flottaison est constitué d’un seul volume d’air réparti sur l’ensemble du gilet et enveloppant le plongeur. Il n’est pas vraiment conseillé aux débutants, son utilisation n’est pas des plus simples, mais les plongeurs expérimentés et professionnels s’y retrouveront très bien.

Qu’est-ce qu’un gilet stabilisateur hybride ?

Vous avez peut-être déjà entendu le terme hybride (en dehors des voitures bien entendu). Un gilet stabilisateur hybride vise à combiner le meilleur des deux mondes entre la veste réglable et l’intégral. La répartition et la forme des volumes d’air permettent de maintenir une position stable en plongée et d’être confortable en surface. Ce style de gilet est de plus en plus populaire.

plongee-couleurs-fonds-marins

Gestion du poids

Traditionnel

Les systèmes de lestage traditionnels sont très simples : ce sont des ceintures auxquelles vous ajoutez du poids. Vous avez probablement appris à plonger avec l’une d’entre elles, car la plupart des gilets de plongée de location pour débutants n’ont pas de système de lestage intégré.

Les poids eux-mêmes sont de petits carrés de métal avec un trou autour duquel la ceinture s’enroule. L’avantage des ceintures est que vous pouvez les utiliser pour l’apnée également, mais certains plongeurs, en particulier ceux qui plongent avec beaucoup de plombs, peuvent les trouver inconfortables pour les hanches et le bas du dos.

Intégrés

Les systèmes de poids intégrés évitent complètement la ceinture et s’appuient plutôt sur des gilets avec des poches supplémentaires possédant des fentes pour les sacs de poids. Ces poches supplémentaires sont généralement situées juste devant les poches normales du gilet, et les sacs de poids ont des poignées qui dépassent légèrement du gilet.

Concernant les poids en eux-même, la plupart des gens utilisent soit des carrés de métal traditionnels, soit des sacs de fèves lestés qui sont fournis avec les gilets intégrés lorsque vous les achetez neufs, les deux sont parfaits !

Les principaux avantages de ces systèmes sont les suivants : le poids est placé sur le gilet plutôt que directement sur vos hanches comme pour la ceinture. Ensuite c’est un équipement de moins dont il faut se préoccuper, et de plus vous n’avez rien qui pend de votre entrejambe lorsque vous êtes dans l’eau. D’un autre côté, les gilets intégrés coûtent généralement plus cher et il peut être difficile de retirer le gilet de l’eau lorsque les plombs sont encore à l’intérieur.

Hybride

Et oui, encore de l’hybride ! 😅 Si vous plongez avec beaucoup de poids, vous trouverez peut-être que vos plombs ne tiennent pas facilement sur une ceinture ou dans vos poches, dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser les deux méthodes ? Cela permet de bien répartir la charge lorsque vous êtes dans l’eau et évite de porter un équipement trop lourd lorsque vous êtes sur terre.

Petit rappel de sécurité

Quel que soit le système que vous choisissez, assurez-vous que votre binôme sait où se trouvent vos plombs et comment les libérer (vous pouvez le mentionner lors de la vérification du binôme avant la plongée). Et n’oubliez pas, qu’il s’agisse d’une ceinture ou de poches, votre mécanisme de lestage doit être très verrouillé lorsqu’il est utilisé, mais facile à libérer en cas d’urgence (ne faites pas de nœuds dans votre ceinture de lestage, s’il vous plaît ! 😫)

Capacité de flottaison

Chaque gilet de stabilisation a une certaine capacité de flottaison qui est directement liée à la taille et aux différents volumes d’air. La capacité de flottaison dont vous aurez besoin dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de votre poids corporel, de la quantité de poids avec laquelle vous devez plonger, du nombre de bouteilles que vous transportez et du type de combinaison que vous portez.

Si un plongeur porte une combinaison étanche en néoprène et plonge dans une mer ou un océan très salé, il aura besoin d’un poids nettement plus important que le même plongeur portant une combinaison étanche et plongeant dans un lac d’eau douce. Plus de poids équivaut à un besoin de flottaison plus important.

En raison des variables ci-dessus, il n’existe pas de règle fixe.

Néanmoins, il est bon de savoir qu’en général les gilets de plongée de grande taille offrent une flottaison adéquate pour toutes les plongées de loisir. Ainsi, même si vous êtes une personne de grande taille qui a besoin de beaucoup de poids, un gilet XL ou XXL aura des volumes d’air suffisamment grands pour vous donner toute la flottabilité dont vous avez besoin.

plongee-cool-gilet-stabilisateur

Poches de rangement 

Les poches sont utiles, elles vous permettent de ranger en toute sécurité votre paire de gants, un petit appareil photo, ainsi que tout autre équipement dont vous pourriez avoir besoin.

Les poches peuvent être difficiles d’accès et vous devez y aller au feeling car il est très difficile de voir dans vos poches lorsque vous plongez avec tout votre équipement. Pour contrer cela, les fabricants utilisent des fermetures velcro faciles à utiliser. Mais certains continuent d’utiliser des fermetures éclair  qui restent plus difficiles à utiliser, surtout lorsque vous portez des gants. 

Les poches pleines peuvent affecter le gonflage. Si vous remplissez vos poches de gadgets, sachez que, sur la plupart des modèles, cela prend de l’espace qui serait autrement utilisé par l’air en cas de gonflage complet. Autrement dit, vous ne pourrez pas gonfler votre gilet stabilisateur autant que si vos poches étaient vides. Certains modèles utilisent un matériau extensible qui s’étire vers l’extérieur pour contrer ce phénomène.

Veillez donc à répartir le poids et le volume de manière égale lorsque vous remplissez les poches. Gardez à l’esprit que si vous remplissez un côté d’objets, non seulement l’air ne pourra pas gonfler cette partie du gilet, mais en plus les objets ajoutent du poids à ce côté, ce qui rendra votre poids inégal et vous fera pencher de travers.

Comme les objets contenus dans les poches peuvent être un peu difficiles d’accès en raison de leur position ou du système de fermeture, les poches ne sont pas vraiment destinées à des objets auxquels vous aurez besoin d’accéder régulièrement. Préférez les attacher à votre poignet ou à votre cuisse.

Vannes de vidange

Les vannes de vidange sont situées sur votre gilet stabilisateur. Il y en a généralement une sur l’épaule et parfois une deuxième au niveau de votre rein. Certains gilets sont équipés de trois ou quatre valves de purge.

L’idée est que vous (ou quelqu’un d’autre) puissiez libérer rapidement l’air de votre gilet (c’est-à-dire le vider) pour contrôler votre flottabilité. Les instructeurs utilisent souvent les valves de décompression lorsqu’ils travaillent avec des débutants, qui ont tendance à surgonfler accidentellement leur gilet pendant qu’ils apprennent à se débrouiller. Elles constituent également un élément de sécurité essentiel pour les plongeurs de tous niveaux : si quelqu’un a un problème et commence à remonter trop rapidement, son binôme peut vider son air pour le ralentir.

Pour vous assurer que votre binôme sait comment utiliser les valves de décompression (et où elles se trouvent), il est préférable de les inclure dans votre vérification de binôme avant la plongée. Vous pouvez également remplir votre gilet et tirer dessus à ce moment-là pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.

plongee-bouteille-poisson

Les anneaux “en D”

Les anneaux en D sont de petites boucles en métal ou en plastique qui pendent de votre gilet et auxquelles vous pouvez fixer des accessoires. Si vous plongez avec beaucoup de matériel supplémentaire, vous savez déjà que vos poches peuvent rapidement se remplir et que les anneaux en D sont très pratiques. Mais si vous n’emportez pas grand-chose avec vous en plongée, vous préférerez peut-être un gilet avec moins d’anneaux puisqu’ils vous gêneront et augmenteront le poids total (surtout ceux en métal !).

Trouvez le gilet stabilisateur qui vous convient

Il n’est pas difficile d’obtenir la bonne taille de gilet, même lorsque vous achetez en ligne, si vous prenez le temps de vous mesurer correctement. Vérifiez les directives du fabricant sur son site web avant de faire un choix. Dans la plupart des cas, la taille du gilet dépend de la taille et du poids.

En règle générale, la taille de votre tee-shirt correspond à peu près à la taille du gilet dont vous avez besoin.

De nombreux plongeurs font l’erreur d’acheter un gilet de plongée trop grand. Essayez d’éviter cela, car un appareil surdimensionné rendra plus difficile le maintien de la ligne de flottaison pendant la plongée et contribuera à faire rouler les bouteilles, même lorsqu’il est complètement serré.

  • Cressi Patrol Gilet de stabilisation Mixte Adulte, Noir, Taille L
    Cressi est une société familiale, que depuis le 1946 réalise produits des haute qualités Gilet de type back cellule au poids extrêmement modéré. Poche masquée et sac de 420 deniers. Matériaux de haute qualité L'architecture de l'enveloppe a été étudiée pour offrir un très grand confort.
    419,99 €
    259,84 €
    -38%

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Guide d’achat – Détendeurs de plongée

Avoir votre propre équipement de plongée, comme un détendeur, un masque, un gilet stabilisateur, des gants et bottes, ainsi que des palmes, vous permettra de vous sentir plus à l'aise et plus confiant sous l'eau. Si vous cherchez un détendeur pour la plongée...

Les meilleures palmes pour la chasse sous-marine et l’apnée

Trouver les meilleures palmes de plongée peut s'avérer une décision difficile, et elles ne sont peut-être pas le centre d’intérêt principal lorsque vous vous procurez tout l'équipement nécessaire. Mais elles sont l'un des achats les plus importants que vous pouvez...

Ordinateur de plongée : Le guide d’achat

Vous êtes à la recherche du meilleur ordinateur de plongée dans les limites de votre budget. Les attentes et les besoins sont différents pour les plongeurs débutants, les plongeurs confirmés et les plongeurs techniques. Les plongeurs débutants peuvent probablement...

Choisir le meilleur drone sous-marin

Si vous souhaitez explorer des épaves, effectuer des contrôles sur votre propre bateau, vous rapprocher de la nature aquatique ou agrémenter vos sorties de pêche, il vous faut l'un des meilleurs drones sous-marins. Également connus sous le nom de “ROVs” (Remote...

Arbalètes de chasse sous-marine – comment choisir ?

Tout au long de l'histoire, la chasse sous-marine a existé comme étant l’un des nombreux moyens de mettre de la nourriture sur la table. Récemment, elle est devenue de plus en plus populaire et est désormais considérée comme un sport. Contrairement à nos ancêtres, qui...

Les meilleurs masques de plongée

Sans nos masques de plongée, nous ne serions guère plus que des explorateurs aveugles du monde sous-marin. Un masque nous permet de voir toute la magie des récifs, des épaves et des créatures que nous avons le privilège de pouvoir observer. Un masque de plongée est...

Comment choisir ses gants et chaussons de plongée ?

Plongez-vous avec des gants ? Si vous n'êtes pas plongeur depuis longtemps, vous pensez peut-être que les gants ne sont utilisés que dans l'eau froide. Mais il existe de nombreuses raisons de plonger avec des gants, quelle que soit la température de l'eau dans...

Scooter sous-marin : Le guide d’achat

Qu'est-ce qu'un scooter sous-marin ? Tout d’abord, un peu d’histoire ! Il faut savoir que les scooters sous-marins ont été inventés à des fins militaires, et ce pendant la Seconde Guerre mondiale. L'idée était d'étendre la distance et/ou la profondeur de plongée des...

Monopalme : Le guide d’achat

Si vous pouvez porter une monopalme pour nager comme une sirène, sachez qu’elles sont également très utiles pour un entraînement beaucoup plus sérieux. Elles constituent un excellent moyen d'apprendre et de maîtriser le “coup de pied du dauphin”. Mais surtout, elles...

Devenir plongeur professionnel

La plongée peut être un passe-temps de week-end ou de vacances pour vous comme pour la plupart des pratiquants. Ou peut-être souhaitez-vous aller plus loin, comme le font certaines personnes, et choisir de devenir un plongeur professionnel. L'avantage de cette...

Pin It on Pinterest

Share This