Choisir sa pagaie pour le kayak

par | 4 Jan 2023 | Kayak | 0 commentaires

À part votre kayak, c’est la pagaie qui aura l’impact le plus significatif sur vos performances. Elle peut sembler moins importante, mais après quelques milliers de coups de pagaie, vous remarquerez qu’elle fait toute la différence.

Une pagaie de kayak n’est donc pas quelque chose que vous devez choisir sur un coup de tête.

  • Outsunny Canoé kayak gonflable 1 personne avec gonfleur et rame en aluminium, orange
    Pagayez vers des destinations de rêve avec votre nouveau canoë gonflable Outsunny. Conçu pour 1 personne, il se gonfle en quelques minutes et est léger et facile à transporter. Il comprend tout ce dont vous avez besoin pour affronter une balade sur des eaux cristallines en toute tranquillité : 1 pagaie, 1 pompe et un kit pour les éventuelles réparations. Plongez, surfez sur les vagues et profitez de l'été à bord de votre nouveau kayak gonflable !Caractéristiques:Livré avec tous les accessoires inclus : comprend 1 pagaie en aluminium, 1 kit de réparation et 1 pompe de gonflageCanoë-kayak gonflable 1 place fabriqué en PVC résistantStructure construite à partir de 9 sections distinctes pour maintenir le canoë à flot même en cas de crevaisonIl se gonfle et se dégonfle rapidement, est léger et se transporte confortablementConvient pour les experts et les débutants
  • Intex pagaie kayak aluminium 218cm
    Lames côtelées en forme de cuillère pour une performance maximale. Manche en aluminium robuste et léger 3 positions de réglage de la plume Longueur assemblée : 218 cm
  • Bestway 62064 Rames modulables transformables en pagaie en aluminium
    Avirons 145cm alu 2pcs

Guide d’achat – Les critères pour choisir sa pagaie pour accompagner au mieux ses sorties en kayak

Vous seriez surpris de la différence que la bonne pagaie de kayak – ou la mauvaise, d’ailleurs – peut faire sur l’eau. La pagaie doit toujours être considérée comme le principal moyen de propulsion, ce qui en dit long sur son importance.

Si vous choisissez une pagaie qui ne vous convient pas, vous abandonnez : 

  • Le contrôle – Une pagaie inadaptée aura généralement un impact sur votre technique de pagayage. Et cela signifie que vous renoncez à un certain contrôle sur votre kayak, notamment en termes de navigation, de maintien de la trajectoire et de direction.
  • Confort – Le fait de pouvoir manier la pagaie avec aisance contribue grandement à votre confort général. Et plus vous êtes à l’aise, plus vous resterez longtemps sur l’eau. Si vous optez pour une pagaie trop courte, vous risquez d’avoir mal aux mains et aux articulations, sans compter les douleurs dorsales. Si vous êtes trop long, vous risquez d’avoir du mal à manœuvrer. Dans tous les cas, la sortie ne sera pas agréable.
  • Facilité d’utilisation – Il peut s’agir de la meilleure pagaie de kayak du marché, mais si elle ne vous convient pas, vous n’en tirerez pas grand-chose en termes de performances. Vous perdrez en efficacité, ce qui signifie que vous devrez fournir beaucoup plus d’efforts à chaque coup de pagaie, ce qui entraînera des tensions musculaires et de la fatigue à chaque sortie. 

Choisir la bonne pagaie de kayak n’est pas une mince affaire, alors voici comment nous allons procéder : 

Je vais vous poser quelques questions cruciales tout en vous expliquant pourquoi elles sont importantes. Au fur et à mesure de votre lecture, répondez à ces questions une par une pour réduire vos options. Lorsque vous aurez répondu à la dernière question, vous devriez avoir une assez bonne idée du type de pagaie de kayak dont vous avez besoin et vous serez prêt à vérifier les spécifications et les caractéristiques réelles. 

Voici un conseil avant de démarrer : 

Si vous achetez une pagaie dans un magasin et que personne ne prend la peine de vous poser l’une de ces questions, fuyez. Il est évident qu’ils n’essaient pas de vous aider à trouver la meilleure pagaie de kayak pour vous. 

Étape 1 : Quel type de kayak aimez-vous ? 

Les kayakistes de loisir n’auront pas besoin du même type de pagaie que ceux qui courent les rapides ou ceux qui font des excursions de plusieurs jours sur de longues distances. Il en va de même pour les kayaks, ils diffèrent tous en ce qui concerne leurs performances sur l’eau. 

Il va sans dire que votre pagaie doit toujours correspondre à votre style de kayak,  ou pour être plus précis, aux utilisations prévues.

La première étape du processus de choix d’une pagaie de kayak doit donc consister à déterminer quel type de kayak vous intéresse et quels sont vos besoins en termes de performances. En d’autres termes, pensez à l’endroit et à la manière dont vous utiliserez la pagaie.

meilleure-pagaie-kayak

Étape 2 : Angle élevé ou angle faible ? Quel est votre style de pagaie ?

Les pagaies sont conçues pour un style de pagayage à angle élevé ou faible et la taille de la pagaie de kayak varie en fonction de cela. Donc, oui, je dirais que c’est la deuxième chose la plus importante à considérer lors du choix d’une pagaie de kayak.

Voici un aperçu rapide de deux styles de pagaie :

  • Le pagayage à angle élevé, où la pale entre dans l’eau à un angle plus vertical, a une trajectoire proche de celle du kayak et fournit plus de puissance à chaque coup. Elle nécessite une pagaie plus courte avec des pales plus larges.
  • Le pagayage à angle faible, où le manche est plus horizontal et où les pales touchent l’eau plus loin de la coque, est moins fatigant et généralement préféré pour l’activité de loisir et le kayak de longue distance. Les pales plus longues et les manches de pagaie plus longs sont des options à privilégier pour les courses faciles. 

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de votre style de pagaie ou si vous avez l’impression de passer d’un style à l’autre, il y a de fortes chances que votre technique soit un peu défaillante. 

Étape 3 – Longueur de la pagaie : quelle est votre taille et quelle est la largeur de votre kayak ?

Maintenant que vous avez réduit les possibilités en termes de style de pagaie et d’utilisation prévue, vous pouvez passer à la recherche de la longueur de la pagaie qui vous convient le mieux.

Lorsqu’il s’agit de choisir la longueur d’une pagaie de kayak, la réponse est un peu plus délicate car elle dépend de variables telles que votre taille, la longueur de votre torse et la largeur du kayak. 

Le moyen le plus rapide de déterminer la taille d’une pagaie est de se tenir à côté d’elle et de voir si vous pouvez passer vos doigts sur l’extrémité de la pale lorsque vous la saisissez. 

Étape 4 : Quels sont vos objectifs de pagayage ? 

Il serait également utile que vous preniez un moment pour réfléchir à vos objectifs. 

  • Qu’espérez-vous atteindre en tant que pagayeur, de manière générale ? Et plus précisément, qu’espérez-vous obtenir en améliorant votre pagaie de kayak ?
  • Espérez-vous ajouter plus de puissance à votre coup ? 
  • Espérez-vous réduire la fatigue musculaire ? 
  • Est-ce une question d’amélioration du contrôle ?

Ou est-ce tout cela à la fois ?

Le bon choix de pagaie de kayak peut faire des merveilles pour vos performances, mais il vaut la peine de réfléchir aux aspects de vos performances que vous espérez améliorer. 

Étape 5 : Quel est votre budget ?

Il serait idiot de ne pas parler de votre budget. Il sera un facteur aussi important dans le choix d’une pagaie de kayak que dans le choix d’un kayak. Décidez du montant que vous êtes prêt à dépenser et faites en sorte que vos attentes correspondent à ce budget. 

Soyons honnêtes, vous ne pouvez pas obtenir une pagaie haut de gamme en fibre de carbone avec un budget limité, et vous n’en avez pas besoin si vous vous lancez dans le kayak. Pour l’instant, vous pouvez vous contenter de la pagaie fournie avec votre kayak et la remplacer une fois que vous serez sûr que le kayak sera un loisir à long terme.

Une façon de contourner un budget serré et d’obtenir une pagaie de kayak décente est d’opter pour un modèle hybride, comme des pales en nylon renforcé de carbone, par exemple.

Les prix des pagaies de kayak peuvent varier considérablement, allant de moins de 100 $ à 500 $ – et les matériaux de construction seront généralement le principal facteur déterminant du coût.

choix-pagaie-kayak

Spécifications et caractéristiques techniques des pagaies de kayak 

Une fois que vous avez réduit vos options à l’aide des questions ci-dessus, vous pouvez commencer à examiner des pagaies de kayak spécifiques et leur construction, leurs spécifications techniques et leurs caractéristiques.

Matériaux de construction

Avant tout, regardez la construction de la pagaie de kayak,  ou pour être plus précis, le matériau utilisé et la façon dont il peut affecter le poids, la durabilité et le prix de la pagaie. À ce propos, ne soyez pas surpris de constater qu’il existe toute une gamme de matériaux – ou même de combinaisons de matériaux – disponibles. 

Bien que cela puisse rendre le processus de choix d’une pagaie de kayak plus confus au début, avoir des options est une bonne chose. Vous pouvez mélanger et assortir les matériaux du manche et des pales et trouver une combinaison parfaite pour votre budget et vos besoins. 

Poids de la pagaie

Cet aspect peut sembler insignifiant, surtout lorsqu’il ne s’agit que de quelques grammes, mais je peux vous garantir qu’il fait une réelle différence. Prenez une pagaie classique et lourde, pagayez pendant environ une heure, puis passez à une pagaie légère en fibre de carbone. Croyez-moi, la différence sera insensée.

Matériau des pales

Les pales des pagaies de kayak peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux : du plastique ou du nylon à la fibre de verre et à la fibre de carbone. Vous voulez être aussi léger que possible pour réduire la fatigue et augmenter l’efficacité, mais vous devez aussi savoir que plus vous êtes léger, plus le prix est élevé. 

  • Plastique : pas cher, lourd, pas la meilleure durée de vie
  • Fibre de verre : plus flexible et plus léger que le plastique, moyen de gamme
  • Fibre de carbone : le haut de gamme, ultra-léger, meilleure durée de vie et transfert d’énergie excellent

Matériau du manche

Le manche de la pagaie représente la majeure partie du poids total de la pagaie, il est donc essentiel de choisir judicieusement le matériau du manche. 

Tout comme les pales de la pagaie, les manches sont disponibles dans une variété de matériaux. Les deux plus courants sont l’aluminium et la fibre de verre. Les pagaies de kayak haut de gamme sont généralement équipées d’un manche en carbone.

Voici un bref aperçu de ce que chaque matériau peut apporter :

  • L’aluminium est un matériau plus économique, mais qui peut tout de même supporter une utilisation intensive. En tant que tel, un manche en aluminium peut être une excellente option d’entrée de gamme, à condition que vous soyez d’accord avec un peu de poids supplémentaire.
  • La fibre de verre est rigide, durable et légère, offrant un excellent équilibre entre coût et performance.
  • La fibre de carbone, un matériau de manche extrêmement léger et très résistant, principalement réservé aux pagaies haut de gamme, n’a pas son pareil pour maintenir le poids du swing aussi léger que possible. Le prix reflète sans aucun doute ce niveau de performance, cependant. 

Conception du manche : courbé ou droit ? 

La plupart des pagaies de kayak disponibles sur le marché ont un manche droit. C’est le type de manche standard, mais ce n’est pas votre seule option. Vous trouverez également des manches de pagaies de kayak avec des sections légèrement courbées.

Quelle est la différence ? Et comment tenir une pagaie de kayak à manche coudé ?

L’idée derrière ces sections courbées est qu’elles permettent à vos poignets de rester dans une position plus neutre, et par conséquent plus confortable, pendant la partie puissante de votre coup. Si vous n’êtes pas étranger aux douleurs et à la fatigue des poignets, un manche de pagaie de kayak courbé, bien que plus cher, peut être un bon investissement. L’ergonomie a un prix mais sur le long terme cela peut être un choix plus que judicieux.

Oh, et pendant que vous y êtes, prenez le temps de vous demander si vous préférez un manche monobloc ou un manche qui peut être démonté pour être rangé ou transporté facilement. Je vous recommande généralement d’opter pour les deux, si votre budget le permet, car vous pourrez alors utiliser votre pagaie monobloc comme pagaie de tous les jours et garder la pagaie pliable dans votre kayak comme pagaie de secours en cas d’imprévus.

kayak-pagaies-enfants

Forme de la pale

Lorsque vous choisissez la forme de la pale de votre pagaie, le facteur le plus important que vous devez prendre en compte est votre style de pagaie. En général, les pagaies à angle faible ont des pales plus longues et plus fines. Les pagaies à angle élevé ont des pales plus courtes et plus larges, avec une plus grande surface, conçues pour générer un coup plus puissant.

Lorsque vous commencez à examiner la forme des pales, l’une des premières caractéristiques de conception à laquelle vous devez penser est le choix entre des pales asymétriques et symétriques.

La différence entre les lames symétriques et les lames asymétriques est que ces dernières ont un bord étroit et plus court d’un côté, plutôt que de présenter la même forme – symétrique – sur les bords supérieur et inférieur.

Une autre option que vous rencontrerez est la forme de lame dièdre.

Les pales dièdres sont essentiellement des pales dotées d’une crête surélevée en forme d’épine en leur milieu, ce qui permet à l’eau de s’écouler uniformément sur la surface de la pale et de minimiser le battement à chaque coup. 

Mise en drapeau

La mise en drapeau fait référence à l’angle entre les deux lames et joue également un rôle dans le réglage des lames pour les droitiers ou les gauchers.

Vous avez généralement deux possibilités :

  • Les lames appariées, également appelées « non en drapeau », où les lames sont alignées – à angle égal – l’une par rapport à l’autre.
  • Les pales en drapeau, où les pales ne sont pas sur le même plan et sont, au contraire, décalées d’un angle l’une par rapport à l’autre.

Les débutants et les pagayeurs occasionnels ne sont probablement pas concernés par ce détail. Cependant, étant donné qu’elle peut améliorer l’efficacité et réduire la résistance au vent, la mise en drapeau des pales peut être une bonne décision si vous faites du kayak de randonnée, par exemple. 

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des pagaies de kayak disponibles sur le marché aujourd’hui sont dotées d’un angle d’attaque réglable, ce qui signifie qu’elles vous permettent de faire tourner le manche et de modifier la position des pales, qui passent de l’état apparié à l’état en drapeau. Plus encore, vous serez en mesure de régler le degré de mise en drapeau, généralement par incréments de 15 degrés.

Pour résumer et conclure

Lorsqu’il s’agit de savoir comment choisir une pagaie de kayak, les conseils peuvent être résumés en quelques considérations essentielles comme suit :

  • Décidez du type de kayak qui vous intéresse le plus et assurez-vous que la pagaie est adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
  • Choisissez la bonne longueur de pagaie en fonction de votre taille, de la longueur de votre torse et de la largeur de votre kayak.
  • Considérez comment le choix du matériau affecte le poids de la pagaie, votre efficacité et son prix.
  • Tenez compte de votre style de pagaie – par exemple, pagaie à angle élevé ou à angle faible – lorsque vous choisissez la forme de la pale.
  • Choisissez un manche coudé si vous souffrez souvent de douleurs et de fatigue au niveau du poignet.
  • Choisissez une mise en drapeau réglable si possible, choisissez des pales assorties si vous êtes un débutant. 

  • 1 Paire de pagaie de Rafting, pagaie télescopique réglable en Alliage d'aluminium, pagaie en Aluminium pour Kayak, utilisé comme Accessoire de pêche pour Kayak, pagaie, Bateau et Voile(Noir)
    【matériau durable】la pagaie de dérive utilise un alliage d'aluminium de haute qualité + matériau ABS avec une grande épaisseur et une résistance élevée. Il peut être combiné dans une pagaie à deux têtes, idéale pour les canots et les bateaux de compétition. 【facile à transporter】Palette télescopique réglable en alliage d'aluminium facile à transporter. Il peut être facilement plié et transporté et sa longueur peut être ajustée par vous - même. Vous pouvez facilement l'emmener où vous voulez. 【conception antidérapante】pagaie en aluminium antidérapante pour kayaks. Les pagaies de canoë antidérapantes peuvent également être combinées en pagaies à double tête, idéales pour le canoë et les bateaux de compétition. 【Multi - purpose】rafting Paddle set eau douce + lac à utiliser, plaira à tous les amateurs de sports de plein air, vous pouvez également l'offrir en cadeau à vos amis et à votre famille, qui peuvent l'utiliser lors de vos sorties pour le plaisir ou lors de compétitions. 【service après - vente】Si vous avez d'autres questions sur ce produit, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous proposerons la meilleure solution dès que possible. Vous pouvez acheter en toute confiance.
    22,80 €

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Stabilisateurs pour Kayak – Le guide d’achat pour rester à flot

L'ajout de stabilisateurs (aussi appelés outriggers) à un kayak est l'un des meilleurs moyens d'améliorer la sécurité, car il réduit les risques de retournement de votre embarcation. C'est très utile, surtout pour les débutants qui doivent encore apprendre à gérer...

Choisir son chariot de kayak

Le kayak est un excellent moyen de profiter du plein air, mais il peut être difficile de transporter son kayak. Certaines personnes essaient de hisser leur kayak sur le toit de leur voiture et risquent de l'endommager ou même de se blesser. D'autres finissent par...

Le guide de la pêche en Kayak

Si vous cherchez des informations sur la pêche en kayak pour les débutants, vous les trouverez toutes dans cet article. Nous avons abordé ici de nombreux sujets différents et répondu à de nombreuses questions courantes concernant la pêche en kayak. Comme pour tous les...

Comment trouver le meilleur kayak en 2024 ?

Quel kayak devrais-je acheter ? C'est la première question que pose un kayakiste, et souvent la plus difficile à répondre. Vous devez choisir le meilleur kayak pour vous, mais c'est là tout le problème : trouver le modèle parfaitement adapté à vos besoins spécifiques....

Pin It on Pinterest

Share This