Choisir son chariot de kayak

par | 13 Fév 2023 | Kayak | 0 commentaires

Le kayak est un excellent moyen de profiter du plein air, mais il peut être difficile de transporter son kayak.

Certaines personnes essaient de hisser leur kayak sur le toit de leur voiture et risquent de l’endommager ou même de se blesser. D’autres finissent par louer des remorques coûteuses qui ne servent pas à grand-chose hormis le transport du kayak.

Un chariot ou une remorque pour kayak facilite le transport de votre kayak et est moins onéreux qu’une remorque classique. La clé est d’utiliser le bon type de chariot pour votre situation, ce guide vous aidera à déterminer lequel est le meilleur ! Cet article vous montrera à quel point il est facile d’utiliser ces dispositifs pratiques afin que vous puissiez passer plus de temps à profiter de l’eau et moins de temps à vous préoccuper de la façon dont vous allez transporter votre kayak !

Jetons un coup d’œil aux différents types de chariots de kayak et choisissons celui qui vous convient le mieux !

  • SPORTNOW Chariot de transport pour kayak stand-up paddle canoë avec largeur réglable grandes roues cadre en aluminium noir vert
    Ce chariot de transport pour kayak de SPORTNOW vous permettra de déplacer facilement votre canoë, kayak ou stand-up paddle. Doté de deux grandes roues et d'une structure de haute qualité mais légère, le cadre en aluminium de ce chariot permet de se déplacer facilement sur n'importe quelle surface (de la terre au sable et à l'herbe).Caractéristiques:Conçu pour tous les types de kayaks, canoës et stand-up paddleLa largeur du cadre du chariot peut être ajustée de 12,5 à 41,5 cm pour s'adapter aux différents modèlesLes roues larges et solides (diamètre 25,4 cm) peuvent rouler sur toutes sortes de terrainsStructure enveloppé de mousse pour protéger votre kayakBéquille pliable pour plus de stabilité lors du chargement ou du déchargement2 sangles fournies pour maintenir au mieux votre équipement de sport nautiqueFabriqué en aluminium de qualité supérieure
  • VEVOR Chariot de Kayak 113 kg Chariot Transport Canoë Pliable avec Roues Pleines 25,4 cm Pied de Support Antidérapant et Sangle d'Arrimage pour Kayaks Canoës Planches à Pagaie Tapis Flottants Bateaux
    Grande Capacité de Charge : Cette remorque de kayak compacte est spécialement conçue pour transporter différents types de kayaks. Elle adopte un cadre en alliage d'aluminium épais de 2 mm pour une plus grande capacité de charge. Elle peut transporter des kayaks de 113 kg sans se casser ni se déformer. Roues Pleines Tout-terrain : Notre chariot de kayak est équipé de pneus pleins de 25,4 cm, qui n'ont pas besoin d'être gonflés ou de faire l'objet d'un contrôle de pression. Les roues de grande taille peuvent mieux absorber les chocs et franchir les obstacles, ce qui rend le chariot adapté à tous les terrains, y compris les prairies, les plages de sable et les routes de gravier. Conception de Sangle d'Arrimage : Ce chariot ajoute un revêtement antidérapant sur la sangle, qui permet d'attacher fermement le canoë à la remorque. Avec la protection en mousse de la tige de support incluse, vous pouvez tirer ou tirer le chariot librement, même dans les montées et les descentes, et vous n'avez pas à vous inquiéter que le kayak glisse à mi-chemin. Pliable pour une Utilisation Facile : Le design pliable est pratique pour le stockage et le transport. Vous pouvez placer ce chariot directement sur votre voiture ou votre kayak pour le transporter plus facilement. Le support de pied unique amélioré vous permet d'arrêter et de fixer le chariot à tout moment ; grâce à cette caractéristique, le chariot peut également être fermement verrouillé sans tomber, même sur des sections de route inégales. Utilisation Diverse : Le cadre de transport de cette remorque pour kayak est élargi à 368 mm et la sangle d'arrimage est allongée à 360 cm, ce qui rend la remorque adaptée à de nombreux types de kayaks, y compris les canoës, les kayaks, les bateaux Jon, les planches à pagaie, les matelas flottants, etc.
  • SPORTNOW Chariot de transport pour kayak stand-up paddle canoë avec largeur réglable grandes roues cadre en aluminium noir rouge
    Ce chariot de transport pour kayak de SPORTNOW vous permettra de déplacer facilement votre canoë, kayak ou stand-up paddle. Doté de deux grandes roues et d'une structure de haute qualité mais légère, le cadre en aluminium de ce chariot permet de se déplacer facilement sur n'importe quelle surface (de la terre au sable et à l'herbe).Caractéristiques:Conçu pour tous les types de kayaks, canoës et stand-up paddleLa largeur du cadre du chariot peut être ajustée de 12,5 à 41,5 cm pour s'adapter aux différents modèlesLes roues larges et solides (diamètre 25,4 cm) peuvent rouler sur toutes sortes de terrainsStructure enveloppé de mousse pour protéger votre kayakBéquille pliable pour plus de stabilité lors du chargement ou du déchargement2 sangles fournies pour maintenir au mieux votre équipement de sport nautiqueFabriqué en aluminium de qualité supérieure

Guide d’achat – Les critères pour choisir son chariot de kayak

Lorsque nous voyons des images de kayakistes pagayant sur des lacs vitreux ou entre des îles battues par le temps dans des archipels éloignés, ce qui manque à l’image, c’est comment le kayak est arrivé là. Mettre son kayak sur l’eau peut être un vrai défi, c’est pourquoi posséder un chariot à kayak devrait être évident pour tous les heureux propriétaires de kayak.

Déplacer un kayak du toit de votre véhicule à une plage, une rive ou un rivage de galets peut être intimidant, surtout si vous êtes seul. Si votre kayak pèse lourd, il est peu probable que vous puissiez le transporter sur plus de cinquante mètres. Mais le fait de posséder des roues pour kayak change la donne, car le transport lourd est supprimé de l’équation.

Il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte pour choisir le chariot idéal pour votre kayak :

  • Budget
  • Largeur et style de votre kayak
  • Capacité de poids
  • Pliable ou non
  • Le terrain sur lequel vous allez transporter votre kayak.
  • Poids
  • Réglabilité
  • Durabilité
  • Entretien
  • Matériau

Il existe des chariots pour kayaks de toutes formes et de toutes tailles, mais il est important de comprendre ce qui différencie un chariot pour kayaks de qualité des versions plus abordables.

Le budget

En fonction de vos besoins, il n’est peut-être pas nécessaire de payer le prix fort pour un ensemble de roues pour kayak. Si vous faites simplement rouler votre bateau sur un sentier plat, une route goudronnée ou une pelouse entretenue, des roues en plastique moins chères peuvent suffire par rapport à des pneus en caoutchouc plus durables et plus maniables.

Plus cher ne signifie pas toujours meilleur. En règle générale, plus vous payez cher, plus les matériaux sont de qualité et la construction de meilleure qualité, ce qui donne à votre chariot de kayak une plus longue durée de vie.

Si l’argent est un facteur, vous pouvez envisager un chariot fabriqué avec des matériaux légèrement moins chers mais qui rivalise avec ses homologues en termes de performances.

Chariot-Kayak-Transport

Largeur et style de votre kayak

La largeur et le style de votre kayak déterminent le type de chariot de kayak dont vous avez besoin. Si vous avez un bateau très large, vous aurez besoin d’un jeu de roues qui peut s’adapter à la large coque de votre kayak. Certains chariots à kayak peuvent accueillir des canoës ainsi que des planches de paddle, et ces types de chariots devraient s’adapter à la large coque de tout kayak.

Un kayak sit-on-top doté de dalots destinés à évacuer l’eau de l’embarcation convient mieux à un chariot à dalots muni de tiges qui glissent dans les dalots. Les chariots à dalots ne peuvent être utilisés que sur des kayaks sit-on-top munis de dalots et sont utiles car ils ne nécessitent pas de sangles supplémentaires pour fixer le kayak au chariot.

Capacité de poids

La capacité de poids (ou charge) de votre chariot de kayak doit être prise en compte lors du choix du chariot le plus approprié. Les chariots plus grands avec un cadre en aluminium plus robuste supporteront plus de poids qu’un cadre plus compact et plus léger.

Certaines excursions de kayak-camping peuvent nécessiter le portage d’un bateau lourdement chargé. Tenez-en compte lorsque vous choisissez un chariot.

En plus du poids de votre kayak, vous devez tenir compte de la quantité de matériel que vous prévoyez de transporter lors de votre voyage. Les chariots de kayak sont merveilleux pour transporter un kayak vide de votre voiture à la plage, mais ils sont encore plus utiles pour transporter un bateau entièrement chargé lors d’une expédition plus longue.

Pliable ou non

Selon les circonstances, vous devrez peut-être transporter le chariot sur ou dans votre kayak lorsque vous naviguez. Si c’est le cas, vous voudrez peut-être choisir un chariot plus compact ou qui peut être replié et désassemblé pour tenir dans votre écoutille.

Si le chariot est trop grand pour entrer dans votre écoutille une fois replié, vous avez la possibilité de l’attacher au pont du kayak à l’aide de cordons élastiques ou de sangles. Mais ajouter du poids sur le pont de votre kayak altère ses performances et compromet sa stabilité. Assurez-vous donc que le chariot est bien équilibré et attachez-le à la poupe de votre kayak pour qu’il ne gêne pas vos coups de pagaie.

Le terrain sur lequel vous allez transporter le kayak

Dans la plupart des cas, pour qu’un chariot de kayak soit efficace, il vous faut un sentier relativement accessible à suivre jusqu’à l’eau. Toutefois, certains chariots plus robustes et dotés de roues plus grandes peuvent facilement passer sur des racines, des rochers, des plages sablonneuses ou même un escalier peu profond.

Le terrain sur lequel vous allez transporter votre kayak déterminera le type de roues que vous voulez sur votre chariot. Pour faire rouler votre kayak sur du sable profond, il vous faudra une roue plus large avec une plus grande surface pour éviter que le chariot ne s’enfonce dans le sable.

Le transport de votre kayak sur des routes pavées peut nécessiter un pneu en caoutchouc plus souple qui créera moins de friction qu’une roue en plastique plus rigide.

Manœuvrer votre kayak sur un terrain difficile comme des racines d’arbres, des plages de galets et même un escalier peu profond nécessitera également un pneu en caoutchouc plus solide et un peu plus souple pour permettre au chariot de glisser plus librement sur ces surfaces.

transport-kayak-toit-voiture

Poids

Le poids du chariot de kayak sera déterminé par les matériaux avec lesquels il est construit. La plupart des roues de kayak utilisent un cadre en aluminium et des pneus en plastique ou en caoutchouc, mais la qualité de l’aluminium varie. Un cadre en aluminium conçu pour une plus grande capacité de poids sera probablement plus lourd.

Des matériaux comme le plastique modifieront également le poids du chariot, et les roues joueront un rôle important dans le poids total du produit. Le poids est un facteur important si vous transportez le chariot de kayak dans ou sur votre bateau lorsque vous pagayez. Le poids peut ne pas être aussi important si vous laissez simplement les roues dans votre voiture ou sur le rivage.

Réglabilité

Certains chariots de kayak sont équipés de coussinets de coque qui peuvent être ajustés pour s’adapter à la forme spécifique de votre coque. Cela peut être important si vous utilisez le chariot pour des bateaux de styles différents, comme un kayak de mer, un kayak tandem ou un canoë.

La plupart des chariots à kayak sont également équipés de sangles réglables, qui peuvent s’adapter à des bateaux de formes et de tailles différentes.

Durabilité

L’usure générale est inévitable sur tous les chariots de kayak, mais les chariots les plus durables seront fabriqués à partir de matériaux qui résistent mieux à l’usure que les autres.

Les coussinets de coque en mousse, par exemple, sont plus susceptibles de se fissurer au fil du temps avec l’exposition à l’eau salée et aux rayons UV que les coussinets en caoutchouc. Un cadre en aluminium plus solide sera également moins susceptible de se déformer ou de se plier sous la pression qu’un cadre léger et bon marché.

La durabilité nécessaire de votre chariot de kayak sera déterminée par le poids que vous prévoyez d’y charger, le terrain que vous traverserez et comment vous en prendrez soin.

Entretien

En parlant de prendre soin, l’entretien de votre chariot de kayak devrait être aussi simple que de nettoyer les roues au jet d’eau après utilisation, de les sécher et de les garder à l’abri du soleil et de la pluie pour éviter les dommages causés par le soleil et la rouille.

Certaines roues peuvent être équipées de chambres à air, qui doivent être gonflées comme un pneu de vélo. Mais la plupart des chariots de kayak modernes sont équipés de roues increvables qui ne nécessitent que peu ou pas d’entretien.

Matériau

Le matériau dont est fait votre chariot à kayak déterminera son poids et sa durabilité.  Comme nous l’avons mentionné plus haut, si vous transportez un poids plus important, vous aurez peut-être besoin d’un cadre en aluminium plus robuste, tandis que pour les charges plus légères, vous pourrez utiliser un cadre en plastique plus léger.

Le plastique sera moins susceptible de rouiller sous l’effet de l’eau salée, mais n’aura peut-être pas la longévité de son homologue en aluminium.

Le choix du matériau de votre chariot de kayak dépendra du poids que vous allez transporter, du type de terrain sur lequel vous allez vous déplacer et de votre intention de pagayer avec le chariot sur l’eau.

Pour conclure : facilitez-vous la vie

L’utilisation de chariots de kayak permet de réduire considérablement l’énergie consacrée au transport. L’objectif est de gagner du temps et de l’énergie pour l’eau. Choisissez le bon chariot pour votre embarcation et les allers-retours sur l’eau seront plus rapides et moins décourageants.

  • VEVOR 127 kg Chariot Canoë Largeur Réglable 110-455 mm Roues Pleines 25,4 cm Polyuréthane Amovibles Trous de Drainage pour Transporter Bateaux Kayaks 252x670x605 mm Unisex-Adult, Noir+Orange, Large
    Grande Capacité de Charge : Cette remorque compacte pour kayak est spécialement conçue pour le transport de différents types de kayaks. Elle a un cadre en alliage d'aluminium épais de 2 mm pour une plus grande capacité de charge. Elle peut transporter des kayaks de 127 kg sans se casser ni se déformer. Roues Pleines Tout-terrain : Notre chariot de kayak est équipé de pneus pleins de 25,4 cm, qui n'ont pas besoin de gonflage ou de contrôle de pression. Les roues de grande taille peuvent mieux absorber les chocs et traverser les sections d'obstacles, ce qui rend le chariot adapté à tous les terrains, y compris les prairies, les plages de sable et les routes de gravier. Protection Renforcée : Ce chariot ajoute une protection en mousse sur le dessus du support pour mieux fixer le fond du kayak tout en protégeant les trous de vidange de votre kayak. Même les kayaks lourds peuvent être stables et intacts. Largeur Réglable : Cette remorque de kayak a une conception de support de charge réglable, avec une plage de largeur de 110 à 455 mm et une hauteur de colonne de 390 mm, ce qui la rend adaptée à divers kayaks avec différentes largeurs de trou de vidange. Utilisation Diverse : Notre chariot de kayak est idéale pour transporter divers kayaks avec trous de vidange. Les roues et le cadre des kayaks sont amovibles. Après être entré dans l'eau, vous pouvez retirer les roues et le cadre en quelques secondes pour un rangement et un transport faciles.
    46,99 €

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même thématique

Stabilisateurs pour Kayak – Le guide d’achat pour rester à flot

L'ajout de stabilisateurs (aussi appelés outriggers) à un kayak est l'un des meilleurs moyens d'améliorer la sécurité, car il réduit les risques de retournement de votre embarcation. C'est très utile, surtout pour les débutants qui doivent encore apprendre à gérer...

Le guide de la pêche en Kayak

Si vous cherchez des informations sur la pêche en kayak pour les débutants, vous les trouverez toutes dans cet article. Nous avons abordé ici de nombreux sujets différents et répondu à de nombreuses questions courantes concernant la pêche en kayak. Comme pour tous les...

Choisir sa pagaie pour le kayak

À part votre kayak, c'est la pagaie qui aura l'impact le plus significatif sur vos performances. Elle peut sembler moins importante, mais après quelques milliers de coups de pagaie, vous remarquerez qu'elle fait toute la différence. Une pagaie de kayak n'est donc pas...

Comment trouver le meilleur kayak en 2024 ?

Quel kayak devrais-je acheter ? C'est la première question que pose un kayakiste, et souvent la plus difficile à répondre. Vous devez choisir le meilleur kayak pour vous, mais c'est là tout le problème : trouver le modèle parfaitement adapté à vos besoins spécifiques....

Pin It on Pinterest

Share This